Des excuses s’imposent

Publié par Denis Courteau le 3 octobre 2008 à 14:39 43 commentaires

Les propos du député conservateur Daniel Petit que j’ai lus dans Le Soleil de ce matin dépassent les bornes. Celui-ci affirme que le Bloc Québécois a joué un rôle dans l’éclosion des émeutes qui se sont produites dans Montréal-Nord. De telles allégations sont tout simplement odieuses. On ne peut, en campagne électorale, se permettre de dire n’importe quoi. J’invite les Québécois à aller prendre connaissance de l’article en question.

Le Bloc Québécois a fait des propositions concrètes pour diminuer et prévenir la criminalité, notamment pour mieux encadrer la lutte aux gangs de rue et aux organisations criminelles, pour rationaliser les libérations conditionnelles et pour mettre fin à la pratique du temps compte double. Ces propositions, qui prennent appui sur une analyse rigoureuse et non sur une simple prise de position idéologique, sont sérieuses et ont fait leurs preuves. Malheureusement, les conservateurs s’entêtent à miser sur la peur et la répression, faisant ainsi preuve d’un simplisme sans borne. Ils devront bien en arriver à l’évidence qu’ils n’ont pas le monopole de la vérité en matière de sécurité, loin de là.

Et quant à Daniel Petit, il doit se rétracter et s’excuser immédiatement pour ses propos aussi grossiers que sans fondement.

J’aimerais avoir vos commentaires à ce sujet. Qu’en pensez-vous?

Envoyer un commentaire

43 commentaires

  1. Bonjour,
    J’avais proposé une analyse des causes des émeutes de Montréal-Nord dans l’édition du quotidien le Devoir du 19 août.

    -= Le Québec doit oser l’introspection pour se relever des émeutes =-

    Depuis le début de la semaine, de nombreuses analyses regardent de l’autre côté de l’Atlantique pour comprendre le phénomène des émeutes. Mais le Québec n’est pas la France! Préservons le modèle québécois par la recherche du dialogue et du respect.

    L’intégralité de ce point de vue peut être retrouvée ici : http://quebec.jrgblog.com/?p=48

    Publié par Michelot Florent le 3 octobre 2008 à 15:06

  2. Je viens justement de lire cette entrevue de d.petit avec la journaliste du Soleil

    Il a tout mélangé, immigrants, criminalité ,montréal-nord et le Bloc.
    Je vous avoue que j’ai eu beaucup de dificulté à suivre ses propos, sauf que comme vous je dis qu’il doit s’excuser envers tous les bloquistes
    À vous de juger s’il y a cohérence ou mépris
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/elections-2008/200810/02/01-25922-petit-lie-les-emeutes-de-montreal-nord-a-lattitude-du-bloc.php

    Publié par nicole le 3 octobre 2008 à 15:27

  3. C’est un point du vue qui n’a rien d’extravagant… pour un conservateur.

    Celui-ci fait l’apologie de la répression, dans une logique on ne peut individualiste de la criminologie, c’est à dire en ne tenant pas rigueur d’un contexte social et économique particulier.

    Ce genre d’amalgame ne grandit pas le débat et ne sert pas la cause qu’il prétend défendre.

    Nous l’avons connu en France avec une approche extrêmement partisane et politicienne du phénomène des émeutes depuis 30 ans… sans réelle tentative de règlement du problème.

    nicole Reply:

    Comme nous l’avons tous vus à la télé la France est une preuve éloquente que la répression ne fonctionne pas . Comme j’ai écrit déjà il y a 4 mots pour contrer la violence : nourrir , loger éduquer,
    employer. Mais le concept n’est pas populaire chez les conservateurs hélas!!!

    Publié par Michelot Florent le 3 octobre 2008 à 15:38

  4. Ce Daniel Petit est avocat , donc contre la majorité des avocats qui rejettent cette attitude des conservateurs trop répressive envers les jeunes contrevenants.. Faut reconnaître que Daniel Petit avait récolté une petite majorité en 2006 de seulement 1372 voix.Le risque très plausible de perdre le pouvoir nous montre la vraie nature de cet homme

    Publié par nicole le 3 octobre 2008 à 15:53

  5. Il a malheureusement raison ce M. Petit, puisqu’il en est la preuve lui-même étant Québécois.

    Il y a des Québécois intolérants et racistes. Ils forment des ghettos et ne se mêlent pas aux autres. Il y en a même qui sont mysogynes et laissent leurs femmes enfermées toute la journée chez eux.

    Les Québécois tels que M. Petit encouragent le multiculturalisme qui forme et entretient ces ghettos et divisions.

    C’est une sorte de « xénophobie de proximité » qui est nourrie essentiellement par les intérêts électoralistes du système multiculturel canadian.

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 16:10

  6. Si le Québec veut éviter le repli sur soi style guettos avec ses conséquences négatives sur l’ensemble de la société, le Québec doit défendre le Français comme langue nationale effective et exiger de rapatrier tout les pouvoirs en matière d’immigration pour assurer sa politique d’interculturalité et l’exception culturelle québecoise.

    Publié par Laura le 3 octobre 2008 à 16:47

  7. Tactique classique: je sème la crainte chez les gens agés pour qu’ils votent pour moi…on sera sévère envers les délinquants…
    Voulez-vous plus de sécurité? Bien sûr, qui répondra non…
    Il y a beaucoup de crimes violents à Charlebourg?
    On est tous pour des peines sévères pour des crimes odieux…

    Le Bloc émet des opinions contre l’adoption de cette loi. avec chiffres à l’appui…
    mais le bloc est coupable pour des évènements passés avant cette loi???

    M.Petit ne connaît pas Montréal…et comme Québecois-avocat, il renie notre politique de réhabilitation….

    La ligne de parti…la peur…le dénigrement…le saupoudrage de fausses baisses de taxes…

    Blackburn en danger dans Jonquière;
    réaction= une sortie aujourd’hui des élus et des maires de la région en sa faveur.
    Il nie formellement être l’instigateur de ce rassemblement….allo…
    Hier, il mettait son siège en jeu au sujet de l’avortement…il a déjà voter contre l’avortement….

    Harper promet aujourd’hui,au N.B.. de donner 2,000$ de remboursement à ceux qui finissent un cours technique…..est-ce là son transfert pour l’éducation post-secondaire tant réclamé par les provinces?
    Faudra surveiller ce qu’il dira à Riviêre-du-Loup plus tard…

    Harper insiste aujourd’hui encore pour avoir la majorité,
    « Ce n’est pas le temps de voter pour l’opposition, afin d’éviter un désastre comme aux Etats-Unis…. »
    Ce sont les démocrates qui sauvent le désastre des conservateurs aujourd’hui….
    Majoritaire: regardez bien les coupures de toutes sortes
    Minoritaire: regardez encore les coupures qui viennent..

    Au détriment des mesures sociales, son plan économique sera ajusté à la débandade économique sur le plan mondial…
    Il aura l’excuse parfaite.
    Il savait depuis longtemps ce qui allait se produire et cherchera à expliquer son déficit de mal-gérance par les évènements hors de son contrôle….

    Publié par Denise L. le 3 octobre 2008 à 17:00

  8. Bonjour, pour faire suite à votre message, j’ai également entendu des propos dégradants envers le Bloc Québécois sur le site de Stephen Harper. Je trouve ça dommage, car ça prouve qu’un parti qui prend la peine d’insulter les autres, c’est que leurs propres arguments sont médiocres et ne valent pas la peine d’être annoncés.
    Continuez votre beau travail. Un vote pour le Bloc, ça en vaut la peine. :)

    Publié par Fannie le 3 octobre 2008 à 17:16

  9. Les conservteurs sont en panique alors ils sont prêts à diffamer pour aider leur cause. Ils se caleront davantage avec ce genre de sorties, comme Fortier dans Vaudreuil-Soulanges.

    Publié par Daniel Charette le 3 octobre 2008 à 17:58

  10. Moi aussi je pense que les conservateurs sont en train de paniquer ,au Saguenay les conservateurs ont faites sortir les maires des villes pour appuyer Blackburn.

    Ridicule ,je suis certain que ça va aider le Bloc cette sortie au Saguenay.

    Votez Bloc en Bloc.

    Publié par jean-claude le 3 octobre 2008 à 18:20

  11. Il reste 10 jours avant la journée des élections ,et je crois que la campagne de dénigrement envers le Bloc ne fait que commencer , les conservateurs étant maîtres dans l’art de lancer des propos fielleux,et maintenant que le BLOC a une forte avance , nous entendrons, hélas , beaucoup de ces paroles remplies de mépris et de méchanceté, car cette avance les emmerde certainement , eux, qui pensaient que nous étions des boîtes de conserves à emplir , ils se trompent royalement .
    Seul le Bloc protège nos intérêts .
    Nous n’avons pas besoin de « yes man » et de têteux
    Votons en Bloc pour le BLOC

    Publié par nicole le 3 octobre 2008 à 18:23

  12. « Je suis moi-même un immigrant belge qui est arrivé ici en 1958. Parlez-moi-z-en de l’immigration! » (Daniel Petit)

    1958 ? Il est arrivé quand il avait peut-être 4 ans et se dit encore immigrant !

    Voilà le travail du multiculturalisme !

    Et votre père, M. Petit, il était de quel côté pendant la deuxième guerre ?

    Mon meilleur ami est aussi d’origine belge, M. Petit, arrivé lui en 1957. Son père était au front de l’est du côté des allemands et combattait l’armée rouge soviétique de Staline.

    Ma femme aussi est d’origine européenne, de Pologne ! Eh oui! Exactement de l’est où se battait le père de mon ami.

    Peut-être, M. Petit, qu’il y aurait moins de problèmes si des gens comme vous cessaient de colporter des mensonges sur ce qui s’est vraiment passé là bas !

    Entéka, mon ami belge est pas venu ici pour faire des problèmes ou accuser les Québécois comme vous le fâites !

    Vous voulez toujours parler d’immigration, M. Petit ?

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 18:37

  13. Aujourd’hui, je suis allée voter, avec fierté, pour Le Bloc Québécois, pour mon candidat, député sortant, et pour vous , Monsieur Duceppe. Je ne me souviens pas dans mon cheminement d’électrice, avoir déjà été une  »indécise », je ne connais pas ça, probablement parce que j’ai toujours été souverainiste. Comme une source inépuisable, j’ai l’impression de poser un échelon de plus dans l’échelle du respect. Le respect de moi-même et celui de ma nation, en espérant qu’un jour, la cause prendra le dessus sur la multiplication des partis ayant à coeur le Québec. Nous avons fait du chemin ensemble, nous avons fait notre itinéraire mais n’avons pas le courage de franchir la frontière, il nous manque ce courage, et comme disait Félix Leclerc: « Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites ».

    Publié par Marina le 3 octobre 2008 à 18:46

  14. Il y en a que leur nom va comme un gant.

    nicole Reply:

    @ AntiPollution

    Vous êtes drôles , Bravo! je n’y avais pas pensé mais entièrement d’accord.

    Publié par AntiPollution le 3 octobre 2008 à 19:04

  15. M. Ménard a dit trouver ironique qu’en même temps que M. Petit accuse le Bloc québécois d’empêcher l’adoption de mesures plus coercitives , le parti conservateur ( avec M. Fortier en tête) dit que le Bloc ne sert à rien au parlement fédéral.
    Ils ne sont pas cohérents ,c’ est le moins qu’on puissent dire .

    Publié par nicole le 3 octobre 2008 à 19:05

  16. Je viens de lire le texte que M. Duceppe a lu au Economic Club of Toronto ma chère.

    Mausus que nous avons une chance inouie d’avoir M. Duceppe comme chef . Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit , voilà un homme intègre comme on les aime, un vrai
    Votons en bloc pour le BLOC
    Je suis allé voté et je suis fière de mon geste pour mon pays

    Publié par nicole le 3 octobre 2008 à 19:26

  17. « Il y en a que leur nom va comme un gant. »(AntiPollution)

    « They dont fit ! They just dont fit ! » :-)

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 20:08

  18. Les députés du Bloc se débattent comme des diable dans l’eau bénite. Ils ont peur de perdre leur salaire et fond de retraite. Salut.

    Publié par Jerry le 3 octobre 2008 à 20:27

  19. Duceppe montre ses plumes à Toronto
    Publié dans la catégorie Martin Croteau

    Martin Croteau

    http://blogues.cyberpresse.ca/electoral/?p=63

    « J’ai songé te donner mon vote, a conclu la souriante humoriste. Mais je sais qu’un matin il y aura une note embarrassée sur mon oreiller me disant : je m’excuse, je dois partir créer ma propre nation. »(Geri Hall)

    Pourtant, M. Duceppe s’est abaissé courageusement pour s’en remettre de façon gallante à la décision de Mme Hall d’accepter ou refuser son invitation à danser.

    Elle a accepté, pour ensuite lui refuser d’aller « all the way » !

    Il y a un nom pour ce genre de…

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 20:32

  20. Jerry tu dit: Les députés du Bloc se débattent comme des diable dans l’eau bénite. Ils ont peur de perdre leur salaire et fond de retraite. Salut……….

    La véritée est: Les députés Conservateurs se débattent comme des diable dans l’eau bénite. Ils ont peur de perdre leur salaire et fond de retraite. Salut

    Salut Jerry et il est encore temps de changer d’idée et de te jouindre a un parti qui ne comte pas de Bullshitt….

    En bloc pour le Bloc.

    Publié par jean-claude le 3 octobre 2008 à 20:34

  21. « Les députés du Bloc se débattent comme des diable dans l’eau bénite. Ils ont peur de perdre leur salaire et fond de retraite. Salut. »(Jerry)

    Ton argument ne démontre que ta propre cupidité. C’est ce que toi tu souhaiterais et que tu envies des autres. Car (propos effacé par le blogueur québécois).

    Les milliardaires des entreprises du pétrole en Alberta n’ont besoin de rien de plus depuis bien longtemps. Leurs besoins sont comblés pour des générations. Pourtant ils se battent toujours, comme des diables dans l’eau bénite.

    Ils se battent pour les siens.

    Comme le Bloc.

    Choisis ton camp.

    Jerry Reply:

    M.Tremblay, avant de traiter les autres de cupidité et (propos effacé par le blogueur québécois). La politesse a toujours sa place.

    Salut mon ami.

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 20:45

  22. Monsieur Tremblay

    Ceci existe malheureusement chez tous les peuples, vous avez raison il faut absolument changer notre mentalité xénophobe mais aussi de cessez de nous culpabiliser de notre méfiance face au multiculturalisme Canadien. N’oublions pas que Montréal devient de plus en plus ethnique et que l’interculturalisme Québécois semble difficile à implanter dans cette ville ou les immigrants choisissent majoritairement l’anglais pour communiquer entre eux dans leur quotidien, même s’ils possèdent le français comme troisième langue par obligation de la loi 101.
    Considérant ce phénomène, je suis de plus en plus convaincu que nos tentatives de franciser des Allophones sont vain et qu’il faut plutôt faire passer le pourcentage d’immigrant provenant de la francophonie de 60% à 80%, car il est beaucoup plus facile d’intégrer ces gens a la communauté Québécoise que d’essayer de faire des francophones avec des Allophones qui apprennent notre langue seulement par obligation .
    Nous pourrions maintenir un 20% d’immigration Allophone pour permettre à ceux qui vivent présentement au Québec de reconstituer leur famille.
    Soulignons aussi qu’il y a beaucoup d’Allophone qui aime le Français et ce changement de politique d’immigration permettrait d’accueillir ceux qui viennent véritablement pour notre culture et notre langue.
    Mais comme vous avez souligné, pour cela il faut posséder entièrement les pouvoirs en matière d’immigration et de citoyenneté Québécoise, comme un pays normal!

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour faire le pays du Québec!

    Publié par Regent Martin le 3 octobre 2008 à 21:07

  23. Mets-toi une chose bien creuse dans la tête, mon Jerry ; moi et mes frères nous battions toujours ensembles et étions jaloux de l’un et de l’autre. Nous-nous sommes faits les pires coups et pires traîtrises entre nous.

    Mais l’un de nous était menacé que tous ensembles ne formions plus qu’une seule puissante entité contre cette menace.

    À notre frère que nous jurions de couper la gorge, nous étions maintenant prêts à donner notre vie.

    Choisis ton camp.

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 21:10

  24. Oh que son nom lui va bien. Il y avait plein de petits députés comme lui, dans le camp de Duplessis, il y a plus de 50 ans…

    Publié par Paul Verreault le 3 octobre 2008 à 21:10

  25. « N’oublions pas que Montréal devient de plus en plus ethnique et que l’interculturalisme Québécois semble difficile à implanter dans cette ville ou les immigrants choisissent majoritairement l’anglais pour communiquer entre eux » (Regent Martin)

    Ce n’est pas un choix qu’ils font, pas plus que je faisait un choix entre mon frère et le gang d’à côté ! Il n’y a pas de choix. Tu fais ce qui vient du coeur ! Ils choisissent ce qui est avantage pour eux !

    Les immigrants francophones ne choisissent pas l’anglais ! Ils n’obtiennent pas d’emplois, c’est tout. Le chômage chez-eux atteint les 30% ! Les allophones choisissent l’anglais et obtiennent mieux.

    La faute est pas les Québécois, car ils considèrent les immigrants francophones (surtout maghrébins et haïtiens) comme leurs frères.

    C’est la faute des maghrébins qui gardent leurs femmes enfermées et les haïtiens qui flirtent avec le fédéral qui contrôle leur pays Haïti !

    Leur loyauté n’est pas au rendez-vous et alors il n’y a pas de réseaux commerciaux qui se forment. Le problème est les immigrants, comme ce M. Petit qui ne comprennent rien.

    Mohamad Ali Reply:

    « Les immigrants francophones ne choisissent pas l’anglais ! Ils n’obtiennent pas d’emplois, c’est tout. Le chômage chez-eux atteint les 30% ! Les allophones choisissent l’anglais et obtiennent mieux. » (Gébé Tremblay).

    Leur situation serait meilleur si on reconnaissait leur diplomes aux immigrants.

    Publié par Gébé Tremblay le 3 octobre 2008 à 21:30

  26. Félicitation çà brasse sur votre site. Salut et à la prochaine….

    Publié par Jerry le 3 octobre 2008 à 23:33

  27. « Leur situation serait meilleur si on reconnaissait leur diplomes aux immigrants. »(Mohamad Ali)

    Non, ce ne serait pas mieux.

    La non reconnaissance des diplômes est du même principe en ce que les médecins Québécois protègent leur réseau.

    C’est pareil pour les autres réseaux ethniques. Ce ne sont pas les Québécois qui développent l’industrie de la santé privée chez-eux, mais la minorité anglophone qui entretient son réseau grâce à Ottawa.

    Les maghrebins sont éducqués à obéir au pouvoir et donc ne se regroupent pas en un réseau qui pourrait fusionner avec les autres francophones. C’est pourquoi, malgré leur nombre, on ne les entend pas dans cette campagne électorale. L’Islam , lui même politique, les détache de la politique québécoise. Ils ne se sentent pas impliqués et la seule chose qui les préoccupe c’est faire un bon salaire.

    Alors les réseaux ethniques plus organisés décideront pour les maghrébins qui sont en route pour devenir leur main d’oeuvre bon marché .

    Les francophones n’arrivent pas à s’unir. C’est pourquoi ils disparraissent à Montréal.

    Mohamad Ali Reply:

    @ Gébé Tremblay (en passent, a tu un lien de parenté avec le maire de Montréal, Gérald Tremblay)

    Bcp d’immigrants viennent ici comme travailleurs, mais ne voient pas leurs diplomes reconnus.

    Apropos du français au travail, je suis d’accord que les immigrants doivent apprendre le français, mais sait tu bcp ne connaissent pas la situation linguistique du Québec. On leur dit que le Canada est bilingue. Je dois aussi noter que ces pas tout les immigrants qui peuvent apprendre le français, car bcp d’entre eux ont un famille à nourrir.

    Concernant les réseaux, oui, il faut s’unir. Les réseau professionnels éthniques ne sont pas une bonne choses, surtout quand on parle une langue commune.

    Gébé Tremblay Reply:

    Gérald Tremblay ? Beurk !

    Et les gouvernements fed. prov. savent très bien d’avance que les diplômes de ces immigrants ne sont pas reconnus. Ils les laissent dillapider toutes leurs économies ici et espèrent qu’ils finiront par prendre les emplois sous-payés que personne ne veut.

    Publié par Gébé Tremblay le 4 octobre 2008 à 10:56

  28. Le  » très regretté  » Paul Martin alors qu’il s’accrochait désespérément au pouvoir comme Blackburn et ses semblables aujourd’hui, a déclaré:  » le Canada est un pays de minorités « . Paul martin disait vrai, ce qui fait de nous des minoritaires dans le Canada, toutefois au Québec la nation québécoise est majoritaire. Il ne nous reste plus qu’à décider de devenir toutes et tous ENSEMBLE, MAÎTRES CHEZ NOUS !

    Publié par Daniel Charette le 4 octobre 2008 à 11:21

  29. Monsieur Duceppe, une occasion en or à saisir

    Dans le journal La Presse de ce samedi 4 octobre (page A-21), un très bon article est publié sur Louise Harbour, ex haut commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU. Il s’agit d’une interview.

    Madame Harbour était reconnue mondialement pour la qualité de son travail, et nombreux furent les pays qui la remercièrent pour son magnifique travail, notamment au Tribunal pénal international, sauf le gouvernement Harper qui l’a qualifiée de HONTE POUR LE CANADA. Un diplomate étranger a dit à Madame Harbour qu’une telle attitude de la part du gouvernement canadien était inconcevable.

    Le gouvernement Harper a démontré ainsi son mépris pour le travail de Madame Harbour sur les droits humains et ses nombreuses dénonciations contre les dictatures. En fait, le gouvernement Harper a démontré son mépris des droits de l’Homme.

    Madame Harbour accuse le Canada, donc le gouvernement Harper, d’être la succursale de Washington, ce qui correspond au discours bloquiste.

    Il me semble, Monsieur Duceppe, que vous devriez mettre de l’emphase sur cette histoire dans vos discours. Ce faisant, vos propos seraient confirmés par les propos de Madame Harbour, haut gradée des Nations-unies.

    Merci de l’attention que vous porterez à cette suggestion.

    Le Blogueur Québécois Reply:

    Je m’assure que ce soit lu «par en haut», si ce n’est pas déjà fait ;-)

    Merci.

    Publié par Gabriel Hudon le 4 octobre 2008 à 11:37

  30. M. Hudon,
    Vous avez devancé mon intervention. J’ai eu la même réflexion suite à cet article…Dans les jours qui viennent, souligner haut et fort notre vision d’un monde éthique et juste.
    Savoir que lorsque les USA sont absents à certains comités des droits de l’homme et que souvent le vote était 46 contre 1 (Canada) porte à réfléchir.

    Nous avons déjà souligner sur les blogues ici, que les positons du Canada en matière des droits de l’homme. (guerre-etc..)
    le Québec se différencie dans les sondages.
    Je crois également qu’il est pertinent, outre l’économie, de dénoncer
    les politiques de censure ou de désinformation exercées par M.Harper.
    Nous devons être porteur du message démocrate pertinent à tout peuple. La campagne actuelle n’a encore rien dit sur ce sujet…pourtant les journaliste en sont les premiers affectés.

    Voir l’article de M. Corneiller à ce sujet…
    http://www.ledevoir.com/2008/09/16/205751.html

    Publié par Denise L. le 4 octobre 2008 à 12:39

  31. Voilà le Canada des Conservateurs et des Libéraux :

    « Barrick Gold of Canada provides a convenient example using war-as-cover. According to testimony I took in western Uganda in November, Barrick Gold is operating in the Kilo Moto mines near Bunia. These mines are reportedly protected by UPDF. An Israeli General was awarded another Kilo Moto concession and UPDF and RCD operate others. And there is massive ivory poaching again protection rackets going on. Barrick Advisory Board member George Bush and his CIA connections certainly play into these mining deals and lay the groundwork a.k.a. slaughter if necessary to get the product. That includes long-time links to people like CIA station operative in Zaire Lawrence Devlin for example, and his associations with the Templesmans. Look at the CIA operations in Lubumbashi and you will probably find connections to the repression and massacres of students at the University of Lubumbashi in the early 1990s. »

    http://newsmine.org/content.php?ol=coldwar-imperialism/congo-bush-gold-funds-civil-war.txt

    Publié par Gébé Tremblay le 4 octobre 2008 à 14:12

  32. « Imaginez-vous que vous êtes en Afrique du Sud et vous avez un quartier où vous êtes tous des Blancs et vous êtes pauvres en plus. »

    Il ne semble pas du tout être conscient de la situation en Afrique du Sud. Ça semblait être utilisé comme exemple sans conséquence mais c’est précisément un cas beaucoup plus complexe.

    Gébé Tremblay Reply:

    C’est le cas, mais sont loin d’être pauvres:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:South_Africa_racial_map,_1979.gif

    Publié par Simon Dor le 4 octobre 2008 à 14:29

  33. Voici toute l’information détaillée des liens entre le Parti Conservateur, le Washington Establishment (Bush père), les Multinationales canadians et les guerres et génocides en Afrique :

    Stephen Harper invite Paul Kagame (Rwanda) à Montréal

    http://cryptome.org/kagame-hitler.htm

    Publié par Gébé Tremblay le 4 octobre 2008 à 15:13

  34. Le vrai problème avec le Bloc, c’est qu’il ne sera jamais coupable de rien puisqu’il ne peut rien faire d’autre que proposer, critiquer et demander. Personnellement je préfère conduire qu’être conduit.

    Gébé Tremblay Reply:

    T’as pas de char.

    Publié par Richard Barbeau le 14 octobre 2008 à 14:33

Tel qu'expliqué dans ce billet, il n'est maintenant plus possible de poster un commentaire.