L’interculturalisme : notre meilleur atout pour l’intégration des immigrantes et des immigrants

Publié par Vivian Barbot le 7 octobre 2008 à 15:18 60 commentaires

La diversité ethnique est une des belles facettes de la circonscription de Papineau. En effet, on y trouve, entre autres, des personnes venant d’Italie, d’Haïti, des pays du Maghreb et d’Asie.

Contrairement au multiculturalisme, le modèle d’intégration québécois – l’interculturalisme – mise sur l’apprentissage de la langue commune, le français, et favorise la participation des immigrantes et immigrants à la société québécoise.

Plutôt que d’encourager les membres de chaque communauté à vivre en vase clos, le Québec désire que les nouveaux venus participent au développement de la société, en adhérant aux valeurs communes à l’ensemble des membres de la communauté. Pour y arriver, nous préconisons notamment, comme nous l’avons défendu à la Commission Bouchard-Taylor, que l’espace public commun soit neutre et laïque afin de constituer un univers au sein duquel tous peuvent se sentir à l’aise, peu importe leurs origines ethniques ou religieuses.

En conséquence, nous demandons que le Québec, reconnu comme une nation au Parlement canadien, soit soustrait à l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien.

Faut-il encore le souligner : la nation québécoise de langue française ne représente que 2 % de la population nord-américaine? Notre existence est par conséquent fragile dans le contexte qui est le nôtre. Il nous faut donc avoir les moyens de promouvoir le modèle d’intégration qui nous convient.

Que pensez-vous du modèle d’intégration des immigrantes et immigrants préconisé par le Québec?

Envoyer un commentaire

60 commentaires

  1. Il y en a assez d’immigrants au QUÉBEC. Stop à l’immigration.

    Répondre à ce commentairePublié par Jerry le 7 octobre 2008 à 15:21

  2. Jerry est dû pour une mise-à-jour, nous y travaillons avec beaucoup de patience…Salut.

    Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 7 octobre 2008 à 18:14

  3. M.Daniel une mise à jour ferait très bien pour vous. Hélas je ne contrôle pas ce site comme tu peux le contrôler.

    Répondre à ce commentairePublié par Jerry le 7 octobre 2008 à 23:00

  4. Là, je ne suis pas certain de vous suivre M. Jerry ?!?

    Publié par Le Blogueur Québécois le 7 octobre 2008 à 23:05

  5. @Jerry,

    vous avez entièrement raison. Ma mise-à-jour se fait au jour le jour, grâce à vous toutes et tous. Le monde change, le Québec aussi évidemment et je crois fermement que les nouveaux arrivants contribuent à notre enrichissement collectif. Il appartient à l’État québécois,à la nation québécoise de créer les conditions optimales nécessaires à leur pleine et totale intégration. À ce chapitre il serait grandement souhaitable et préférable de mettre un terme à toute cette ambigüité qui caractérise la loi sur l’immigration. À l’ambigüité entretenue dans les discours des élus provinciaux fédéreux ainsi que de notre propre attitude vis-à-vis les communautés culturelles alors que nous nous adressons à eux en anglais de façon presque automatique. Ce n’est certes pas en anglicisant systématiquement la fonction publique québécoise que le gouvernement québécois favorisera l’intégration de celles et ceux qui choisissent de venir vivre parmi nous, une telle politique de bilinguisme à la Trudeau appliquée presque uniquement chez nous, au Québec, n’a d’autre effet que d’accroître la confusion et la division. Est-ce la machiavélique formule  » diviser pour régner  » mise en application par les rouges de génération en génération? Notre loi 101 est bafouée par les deux paliers de gouvernement, elle est en lambeaux, presque exsangue suite aux multiples attaques des francophobes canadian. Notre langue française est gravement menacée dans la métropole québécoise et on nous dit  » tout va très bien madame la marquise « . Le fédéral tout en prétendant reconnaître la nation québécoise refuse carrément de reconnaître la loi québécoise qui tend à faire du français LA langue de travail. Seul des partis souverainistes prendront les moyens pour faire en sorte que la loi québécoise reprenne vie et il en sera de même pour notre langue française partout où elle est en régression. Il est essentiel que ceux que nous accueillons dans notre maison québécoise réalisent que la langue commune est la langue de Molière. Pour ce qui est de la langue de Shakespeare, que ceux et celles qui tiennent absolument à l’adopter comme langue première, je leur dis  » sans rancune…l’Amérique du Nord c’est beau et vaste!

    Publié par Daniel Charette le 8 octobre 2008 à 13:20

  6. M. Jerry (et M. Gébé), si vous n’apportez plus d’immigrants (ou si vous décidez de les chasser), qui va combler le manque de main-d’ouevres au Québec? N’oubliez pas que la croissance démographique du peuple québécois est faible.

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 9 octobre 2008 à 7:23

  7. Une immigration en fonction du besoin en main-d’oeuvre, M. Ali.

    Plusieurs pays font ça et c’est très efficace et celà maintient la cohésion sociale.

    Les immigrants viennent travailler pour des salaires deux fois plus élevés que chez eux et envoient l’argent à leurs familles chez-eux. Ce sont des temporaires et ne recoivent pas la citoyenneté (pas droit de vote).

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 9 octobre 2008 à 8:44

  8. Et pourquoi veux-tu priver les immigrants de citoyennité et de droit de vote. Veux-tu que le Québec devienne un pays ethnique? Si le Qc devien comme ça, je ne crois pas qu’il y a bcp qui viendraient chez vous.

    Publié par Mohamad Ali le 9 octobre 2008 à 15:30

  9. Je suis vraiment triste de voir que ma nation puisse être aussi raciste et intolérante. Lorsque Pariseau a dit qu’on avait perdu le référendum de 95 à cause du vote ethnique, je n’en croyais pas mes oreilles. Ce qui me choque encore plus, 13 ans plus tard, c’est de m’apercevoir que beaucoup de monde pense ça pour vrai.

    Petite leçon aux nationaleux racistes qui savent pas compter: 80% des Québécois sont francophones. Si 80% de ces mêmes 80% de francophones avaient voté Oui, ben on l’aurait déjà notre pays (ça ferait 64% pour ceux qui sont encore perdus)… Le problème, c’est pas l’immigration ou les immigrants, c’est les francophones peureux de perdre leur 2e char, leur 3e tivi pis leur chalet à Sutton.

    Il a fallu que je déménage à l’extérieur de Montréal pour me rendre compte à quel point on est dans un pays blanc, catholique, francophone. Je ne pensais toutefois pas que ça voulait dire un pays raciste, presbyte et culturophobe.

    Madame Bardot, j’habitais dans Papineau, j’ai voté pour vous la dernière fois et j’étais bien content lorsque vous avez défait la Petite-Grue libérale. Mon chez nous parle créole et va à la Mecque; il n’a pas peur de réciter son chapelet en espagnol ou d’être athée en chinois en mangeant un falafel.

    C’est en lisant des commentaires comme ceux publiés ici que j’ai vraiment, mais vraiment honte de me dire Québécois.

    Répondre à ce commentairePublié par superk le 9 octobre 2008 à 9:29

  10. Cré Jerry! Toujours le premier à faire des blagues!

    (il faut lui laisser une chance de se reprendre)

    Répondre à ce commentairePublié par DM le 7 octobre 2008 à 15:33

  11. C’est vrai il a bien trop d’immigrant ici ce n’est pas avec eux qu’on va faire un pays!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par caroline le 7 octobre 2008 à 15:36

  12. Bonjour madame Barbot,

    Je suis en désaccord avec la notion de multiculturalisme qu’autant avec celle de l’inter culturalisme, le pourquoi maintenant.

    Déjà madame nous avons de la difficulté à faire reconnaître notre propre culture (celle du Québec) tant qu’au Canada qu’à l’étranger et surtout chez nos propres immigrants qui arrivent et qui vivent ici. Donc, avants de vouloir encore une fois mélanger tout le monde sans tenir compte de ce que je suis et non pas ce que le reste du canada voudrait bien que je sois, j’ai décidé d’être mois même. (Une méchante manie ce mélange des genres chez nos politiciens (nes).

    Une culture madame c’est ce qui nous définis. Ben oui, nous avons des groupes de musique 100% Québécois, oui le dernier spectacle de Céline était ‘in’ à Québec cette été, autant que celui de Aznavour. Pourtant je suis capable de faire la différance entre un artiste Québécois et un de France. Peut-on appeler ça de l’inter culturalisme NON. La tour Effel appartient au français et mois je suis poigné avec le stade olympique. Voilà ce qui nous différencie des autres. C’est être sois même.

    L’inter culturalisme suppose aussi le fais que je doit ‘pillé sur la mienne’ pour laissé celle des autres s’implanté et s’épanouir à mes dépens et contre vent. Je dois vous dire madame que par les temps qui court je trouve que la culture étrangère prend déjà pas mal de place au Québec. Allez faire un tour dans un club de DVD et vous comprendrez assez vite qu’il faut renforcir notre DROIT À ÊTRE FRANCOPHONE ET NOUS MÊME.

    Déjà l’O.N.U reconnaît que chaque peuple est distingue de l’autres, donc, faisons la promotion de notre culture sans étouffé celle des autres, une proportion qui ne peu être égaux puisse que nous somme minoritaire et sous locataire du Canada. Mais bon-lienne lâche moi tranquille a me vouloir peinturé multicolore pour faire plaisir au photographe……..

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 7 octobre 2008 à 15:54

  13. Un dernier détail si vous me le permettez madame Barbot,

    Ce n’est pas à mois a m’intégré, mais celui ou celle qui décident de venir ici. Il n’y a rien de pire que de laissez supposé que le Québec est un comptoir ou fast food du laissé allé total en matière d’intégration. Si nous avons les moyens dans intégré 5,000 et que 45,000 ce pointe. Je vous laisse deviné ce qui arrive avec les 40,000 autres….

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 7 octobre 2008 à 16:01

  14. @ Alain lacasse

    Le travail a été baclé au printemps dernier par la ministre de l’inculture du québec ,( on connait la vision de John james Charest )et les montants d’argent sont complètement insufisants pour l’intégration au québec dans le seul but de rendre le québec bilingue.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 16:17

  15. Entièrement d’accord avec la demande d’exclure le québec du multiculturalisme. et de favoriser l’interculturalisme L’erreur vient du fait que les immigrants arrivent dans un pays ( bilingue ) alors que le québec est à 80% francophone . Ces personnes ne se sentent pas « obligées  » de s’intégrer aux valeurs québécoises et à sa langue. En plus , les enfants sont attirés par les écoles anglophones et privées. Nous avons vécus tous ces problèmes avec la commision B/T bien sür, et rien n’est réglé , et rien ne sera réglé si nous ne parlons pas haut et fort . Avec Le Bloc nous nous battrons pour faire aboutir ce dossier
    Je vous appuie dans ce dossier pour exclure le québec du multiculturalisme et favoriser l’intégration des immigrants à la nation québécoise.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 16:12

  16. Madame Nicole,

    Ce n’est pas une erreur le multiculturalisme puisse que sa marche dans d’autre pays tell que les USA, sauf que eux, ils ont une langue commune (l’anglais) et que leur culture se définie comme l’entertemen (divertissement).
    Mais ici malheureusement, c’est un constat d’impuissance et qu’asi échec de la minorité francophone du Québec (au Canada) en vers ses immigrants. Si non comment expliqué que Montréal est devenus ce qu’elle est. Un gros pôle multi langue sans le français qui doit être prépondérant.

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 7 octobre 2008 à 16:25

  17. @ Alain lacasse

    Je me suis possiblement mal exprimé, je voulais dire que le multiculturalisme n’est pas bon pour le québec, même qu’il nous emmerde , sinon Trudeau ne l’aurait pas concocté . Celui qui s’est appliqué soigneusement à nous nuire pendant toutes ses années de mandat

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 16:37

  18. @Alain,

    je crois que nous ne pouvons pas comparer le modèle américain au modèle québécois. Ne nous égarons pas s’il vous plaît. Les États-Unis-d’Amérique et le Québec représentent deux ordres de grandeur à ne pas confondre. Ceci dit, même le géant américain rencontre certains problèmes en ce qui a trait à l’intégration de ses immigrants. À certains endroits, on ne parle que l’espagnol, langue que j’aime énormément, comme la plupart des langues en fait.Je le sais pour avoir sillonné cet extraordinaire pays de long en large à maintes reprises. Tout ça est très délicat. Au Québec, le fédéral tente par tous les moyens d’utiliser l’immigration pour réaliser sa politique d’assimilation du peuple francophone qui lui résiste opiniâtrement. NOUS SOMMES LES GAULOIS D’AMÉRIQUE !

    Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 7 octobre 2008 à 17:38

  19. Si çà me prends une mise à jour, çà va t’en prendre prochainement car tu as seulement le mot FÉDÉRAL dans la tête. Tu ferais un très bon député au Fédéral. Sans rancune.

    Répondre à ce commentairePublié par Jerry le 7 octobre 2008 à 23:08

  20. Mme. Barbot,

    je suis heureux de vous lire. Souvent je pense à vous qui menez la bataille dans Papineau. Papineau, un grand patriote et vous chère madame une fière représentante du seul parti politique fédéral à travailler prioritairement pour les citoyennes,citoyens du Québec. C’est comme arriver à l’urgence et être seul dans la salle d’attente, tout le personnel médical en place, disponible, présent pour nous! Le multiculturalisme est une astuce de Trudeau pour noyer les francophones du Québec dans le  » melting pot  » canadian, pour mieux nous qualifier de minorité dans le Canada au même titre que toutes les autres minorités. Une autre imposture fédérale, une autre fumisterie à la Trudeau. Le Québec est riche de ses communautés culturelles, je suis fier de vous compter parmi nous. Aidez-nous à libérer le Québec de l’envahisseur fédéral comme le fait vaillamment notre chère Vivian et c’est ENSEMBLE dans notre maison Québécoise que nous ferons fleurir le modèle québécois. VIVE LES COMMUNAUTÉS CULTURELLES DU QUÉBEC ! VIVIAN BARBEAU…

    Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 7 octobre 2008 à 16:56

  21. C’est vraiment un tir groupé sur ce sujet , Mme Barbot , M. Dorion et voilà ti pas que notre Gérald Larose y prend part.

    …………Reconnu pour son language coloré , M. Larose ne s’est pas gêné pour critiquer ceux qu’il appelle les  » sépulcres blanchis » …………… Ces gens doivent être battus à plates couture …….. Harper est un danger public ……etc.
    Vive la langue du québec , le français au travail partout , partout .
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-2008/200810/07/01-27370-gerald-larose-qualifie-harper-de-danger-public.php

    VOTONS TOUS POUR LE BLOC qui aura 60 députés et +

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 17:55

  22. @ blogueur québécois

    C’est ti un coup monté ces deux -là ? Harper a -t-il envoyé des espions pour nous user à la corde???

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 18:14

  23. Je crois que ce sont les mêmes blogueurs qui s’attribuaient des patronymes d’illustres québecois….ils se sont réincarnés…

    Répondre à ce commentairePublié par Denise L. le 7 octobre 2008 à 18:18

  24. Mon avis: Ces gens nous aident beaucoup à préciser notre pensée et leur comportement est irréprochable si je considère notre politique éditoriale, ce qui n’était pas le cas de certains visiteurs qui passaient très rapidement aux injures et au dénigrement des personnes.

    De plus, quelques vérifications techniques me permettent de penser qu’ils n’utilisent pas des prête-noms cachant d’autres intervenants du début de la campagne. Ce n’est pas une science exacte la pratique du blogue, mais bon…

    Continuons le dialogue!

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 7 octobre 2008 à 18:29

  25. Des fois c’est pas facile , c’est la pensée unique . Je crois qu’au provincial ils votent pour ti-mario.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 18:41

  26. C’est très bon pour nous de parler de notre parti , ça cristalisent le vote au Bloc Québecois.

    Trois menteurs du parti conservateur font l’achat du vote au Saguenay Lac St-Jean en disant que s’ils veulent une prison à Larouche ( Jonquière ) faut voter Conservateur .

    J’en reviens pas de voir comment ce parti peux trouver les Québecois stupides.

    Votez Bloc en Bloc.

    Répondre à ce commentairePublié par jean-claude le 7 octobre 2008 à 19:06

  27. @ jean-claude

    J’ai entendu ça moi aussi que J. P. Blackburn a dit qu’il travaillerait bec et ongle pour une prison fédérale de 2,ooo prisonniers dans sa circonscription ,. Y veulent en mettre des jeunes de 16 ans en prison !!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 7 octobre 2008 à 19:30

  28. Le Ministre Blackburn doit acheter le vote du monde pour espérer gagner.

    Deux ans et demi à faire le  » oui M.Le premier Ministre » et maintenant en pleine campagne , dit au monde qu’il va travailler pour les Québecois………Menteur .

    Le Bloc travaille pour les Québecois et sans se mettre à genoux….

    Alors votez pour le Bloc en Bloc.

    Répondre à ce commentairePublié par jean-claude le 7 octobre 2008 à 20:11

  29. Non au multiculturalisme, mais l’interculturalisme est une chimère.

    C’est prendre des vessies pour des lanternes.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 7 octobre 2008 à 23:28

  30. Un seul commentaire sur le blogue de la communauté maghrébine de Montréal à propos du candidat bloquiste Farid Salem:

    « Je suis pronfondément surpris de voir des maghrébins adhérer aux thèses du PQ au BQ (souverainistes). En Algerie, quand ce sont les kabyles qui réclament leur identité (langue, culture, enseignement dans toutes les régions du pays), on leur répond que l’Algerie est unique et indivisble. Elle est arabe et islamiste. Alors une question:
    Que font ces candidats pour apporter leur soutien à toutes revendications…la réponse est bien sur rien…parce que ce n’est pas payant.
    Ici, parce qu’ils croient trouver une aubaine pour dénicher un job de rève, ils peuvent même se renier..  »

    Et personne pour le contredire.

    http://www.ksari.com/index.php?option=com_content&view=article&id=731:elections-federales-au-canada–farid-salem-de-sidi-aissa-au-parlement-canadien&catid=801:actualites&Itemid=334

    C’est la même attitude sur tous les blogues maghrébins.

    Moi je suis pour une immigration comme il se pratique en Islande, Norvège et Finlande. C’est à dire une immigration ciblée pour l’emplois et temporaire.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 7 octobre 2008 à 23:42

  31. Que de propos et de pensées contradictoires sur ces blogues (d’autant que l’Algérie n’est pas islamiste jusqu’à preuve du contraire, mais musulmane « la nuance est plutôt importante en français, surtout en ces temps troubles »)!

    À ces même personnes qui prônent l’unité canadienne sans rien savoir ni du Canada ni, visiblement, de l’Algérie, il faut demander si la France d’avant la Guerre d’Algérie était unique et indivisible!

    Enfin, il y a une certaine confusion chez plusieurs Algériens concernant de Gaulle, un personnage particulièrement détesté par la plupart d’entres eux! Je me suis obstiné à plusieurs reprise à tenter de convaincre que le « Je vous ai compris! » n’avait rien à voir avec le « Vivre le Québec libre! ». Mais rien n’y fait! Malheureusement, la plaie doit être encore trop vive!

    Répondre à ce commentairePublié par DM le 8 octobre 2008 à 4:35

  32. Alors M. Gébé, proposes-tu de nous chasser?

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 8 octobre 2008 à 17:04

  33. Oh! Suceptible, M. Ali ? Je crois que j’ai le droit de proposer une immigration sélective et temporaire chez-moi, M. Ali.

    Il n’y a que vous qui parlez de chasse, ici, M. Ali.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 9 octobre 2008 à 8:53

  34. Il n’a surement jamais appris que René Levesque à été le premier homme politique à reconnaitre dans la francophonie l’indépendance d’Algérie!?
    Même qu’au jour de sa première visite comme premier ministre, pour le remercier, le gouvernement Algérien lui ont rendu les honneurs avec le tapis rouge et la garde présidentielle comme un grand chef d’état indépendant!
    Venant d’un pays qui a fait son indépendance et avec son commentaire, ses parents devaient être des collabos du régime d’occupation Français!&*6$3+=(8/@!#??

    Décidément il n’y a pas qu’au Québec que l’histoire est mal enseignée!?

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour affirmer notre identité au niveau international!

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 8 octobre 2008 à 3:29

  35. Un économiste explique pourquoi un deuxième mandat minoritaire devient « plus fort » S. Harper
    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/20081007-181040.html

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 8 octobre 2008 à 8:01

  36. « Le 1ER Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d’une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l’Islam, l’Arabité et l’Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation. »

    (tiré de la Constitution de la République d’Algérie 1996)

    « Décidément il n’y a pas qu’au Québec que l’histoire est mal enseignée!? »(Regent Martin)

    La pédagogie du système d’éducation au Québec n’a rien à voir avec le Québec. Il nous vient directement de l’OCDE et est préparé aux USA.

    Que veut dire l’ interculturalisme au Québec lorsque 95% des immigrants habitent Montréal et que les francophones y sont maintenant minoritaires ?

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 8 octobre 2008 à 8:14

  37. Aujourd’hui le 9 octobre 2008 9:15.

    Je viens de lire les commentaires et réponses d’hier à mes écrits sur l’immigration aux Québec et sur la notion de l’inter culturalisme.

    Bon, ok les USA ne vous impressionnent pas, parlons donc de la France. La France À UNE CONSTITUTION QUI PROTÈGE SA LANGUE ET SA MAJORITÉ. Ce qui n’est pas le cas aux Québec.

    Pourtant à Paris pour y avoir séjourné un bout, je me suis vite aperçus que la culture étrangère était présente, mais non étouffantes, car forcé de constater que sur leur réseau de télévision, aux théâtre, aux cinéma et les séries étrangères sont moins présente qu’ici.

    Et pourtant encore la France est loin d’être un exemples d’accommodement raisonnable ou t’intégrations de ses immigrants, clandestin ou pas.

    Combien d’immigrant j’ai vue mois personnellement, à paris coucher en rang d’oignons sur des matelas de fortune sur le bord de la saine dans le 17 iems ou même dans le très chic 2 iem et 8 iem arrondissements. Pour me faire dire par un membre du parti socialiste,  » nous récoltons ce que nous avons sommé à l’étranger sous nos protectorats et colonies » de plus la France a perdu à cause de l’union européenne, le contrôle de ses frontières, pour faire place à la police européenne des frontières.

    Donc, Question cher amis.

    Faut-ils accepté des millier d’immigrants pour uniquement une questions économique (travailleurs peu scolarisé, donc moins chère à payé) aux dépriment de leur sécurité et de la votre qu’ainsi que leur épanouissement dans une province qui en a pas les moyens?????

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 8 octobre 2008 à 9:34

  38. Cher Monsieur Lacasse,

    De prime abord, veuillez comprendre que je ne prends pas position en faveur ou contre votre message.

    Toutefois, je dois faire deux petites précisions (car j’habite en France depuis près de dix ans) :

    - « les séries étrangères sont moins présente qu’ici »…ce n’est pas du tout vrai! En France, on peut regarder toutes les séries américaines en français! Ils les passent toutes, deux, trois voire quatre épisodes les uns à la suite des autres en plus!

    - « la police européenne des frontière »…ça n’existe pas! En dehors des aéroports, ce sont les états limitrophes qui contrôlent les entrées et les sorties de l’UE. Toutefois, il y a actuellement en tendance à rétablir certains postes frontières à des points considérés comme « chands », par exemple entre le Danemark, pays qui n’a franchement un politique d’immigration à immiter, et l’Allemagne, qui est beaucoup plus acceuillante.

    Répondre à ce commentairePublié par DM le 8 octobre 2008 à 10:25

  39. @ DM

    ben je m’exuse madame, mais quand je suis arrivé à Charle De Gaulle et bien ce n’est pas en France que je rentrait , mais bien en Europe. Et les douaniers mon bien dit que je pouvais allé ou ce que je voulais dans l’europe des 28, sans avoir à représenté mon passeport.

    Concernant les télé série sa dépens sur quel chaines, mais je sais et vous aussi que c’est moin pire chez vous que chez mois.

    Pour le reste Madame, je vous le laisse……

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 8 octobre 2008 à 10:40

  40. « ben je m’exuse madame » et « Pour le reste Madame, je vous le laisse…… » – Comment êtes-vous si sûre que je n’ai pas un zizi?

    « Et les douaniers mon bien dit que je pouvais allé ou ce que je voulais dans l’europe des 28, sans avoir à représenté mon passeport. » – C’est plutôt l’fun, non? En tout cas, moi ça me plaît beaucoup! Je peux aller chez ma blonde en Bulgarie quand je veux! On ne peut pas en dire autant pour dans le sens inverse car ma blonde doit demander un visa à chaque fois qu’elle vient passer le Temps des Fêtes chez-nous! Vous savez, des fois qu’elle décide de se sauver et de frauder!!! Les gens de l’Est, d’anciens communistes, on ne peut pas leur faire confiance!!!

    « Concernant les télé série sa dépens sur quel chaines, mais je sais et vous aussi que c’est moin pire chez vous que chez mois. » – C’est sûr qu’à France 3 et 5, il n’y a pas grand chose d’américain. À TF1, à Canal +, à M6 et, dans une moindre mesure, à France 2 qui accaparent le marché, c’est autre chose!

    Répondre à ce commentairePublié par DM le 8 octobre 2008 à 10:58

  41. Gorbachev l’appelle la nouvelle Union Soviétique.

    Il a raison. Vous perdez vos représentativités nationales. Bientôt se sera vos représentativités locales.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 9 octobre 2008 à 8:57

  42. @ DM

    Monsieur, bon exusé pour le mélange des genres, que voulez-vous au Québec ont aime bien mélangé tout le monde. J’ai regardé encore mon passeport ce midi sur l’heure du lunche, car mon emplois ce trouve à 5 minutes de marches de chez mois et oui quel chance.
    Ont y vois bien le sceau de l’union européen avec son cercle étoilé et la date d’entré, et c’est la même chose pour la sortie.

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 8 octobre 2008 à 14:18

  43. Mme Barbot,
    Votre point de vue est réaliste et je ne peux qu’abonder dans votre sens. En tant qu’immigré, par contre, je ne peux que m’élever contre certains propos tenus ici qui fleurtent avec le racisme (notamment Jerry) et jettent l’opprobre sur la différence sans même tenir compte de sa diversité intellectuelle.
    Au premier abord, force est de reconnaître que le multiculturalisme a cela de séduisant qu’il est assez peu “coûteux”: appartenir à une communauté nationale tout en conservant sa culture, voire en l’entretenant, sans fournir d’effort à l’égard de sa nouvelle société, est assez simple… mais cette idéal ne résiste pas à l’épreuve des faits. Il débouche inéluctablement sur le communautarisme le plus exacerbé, tout en fragilisant les bases d’un “vivre-ensemble” partagé et transcendant les cultures, croyances et philosophies.
    Oui aux vertus de l’interculturalisme qui favorise la convergence des cultures vers un idéal de culture et de valeurs communes.
    Je vous invite à consulter mon point de vue dans le billet suivant:
    « Multiculturalisme et société québécoise: un impossible mariage ? » que vous pouvez retrouvez sur l’adresse http://quebec.jrgblog.com/?p=227

    Répondre à ce commentairePublié par Michelot Florent le 9 octobre 2008 à 18:01

  44. « Veux-tu que le Québec devienne un pays ethnique? »(Mohamad Ali)

    Mais quel pays n’est pas etnique ?

    Ethnique: Communauté de langue, culture, histoire.

    Comment un peut être un pay sans cela ?

    Les Algériens sont pas une communauté ethnique ?

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 17:14

  45. Je parle d’un pays qui est seulement pour un groupe ethnique, comme Israël.

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 11 octobre 2008 à 18:09

  46. Les pays sont tous pour un groupe ethnique.

    Le problème avec Israel est qu’il se veut pour un groupe religieux basé sur une identité ethnique.

    Comme si une religion était un héritage ethnique (langue maternelle, histoire, culture) et non un choix de conscience.

    Nous héritons de l’ethnicité par la langue de notre mère, notre histoire reliée à nos parents et ancêtres, et la culture qu’ils nous inculquent dans notre jeunesse.

    Mais une fois adulte, nous sommes libre de notre choix de conscience. Elle ne doit pas nous être imposée.

    Un Arabe n’est pas obligé à l’Islam, pas plus qu’un Québécois est obligé au Catholicisme ou Christianisme.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 19:19

  47. Tu ne peux pas t’appeler democrate si tu traites les minorites comme des citoyens de seconde classe. Un pays democratic c’est un pays pour tout ses citoyens, oui, il privilege le groupe ethnique dominant, mais tout le meme a les memes droits et les memes devoir. Alors comment vx tu le Qc, un etat ou il n’y a que des Qcs de souche francophones ou un etat ou on accueil des etrangers? Et je me demande comment les immigrants peuvent menacer les Quebecois si les Quebecois forment 80% de la population.

    Publié par Mohamad Ali le 12 octobre 2008 à 8:34

  48. @ M. Ali

    Tantôt vous faites de moi un chasseur d’hommes et ensuite c’est un démocrate.

    Je suis un républicain. Un vrai. Pas un faux comme le parti des Bush et Cheney.

    La démocratie est la loi de la majorité. Je suis pour la liberté.

    Une constitution entre Québécois, dont les nouveaux arrivants doivent suivre les lois et respecter.

    C’est pas sorcier.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 12 octobre 2008 à 10:51

  49. « Je suis un républicain. Un vrai. Pas un faux comme le parti des Bush et Cheney. »

    Si par républicain, vous entendez quelqu’un qui vt un système républicain, alors moi aussi je suis républicain, j’aimerais qu’on aille un système comme en France.

    « La démocratie est la loi de la majorité. Je suis pour la liberté. »

    Si vous vouliez un système ou on ne vit pas sur la dictature de la majorité, vous devrait penser à vous baser sur le modèle libanais (en mettant de côté les confessions).

    « Une constitution entre Québécois, dont les nouveaux arriants doivent suivre les lois et respecter. »

    Suis d’accord pour ça, mais avant ça, il faut définir qui est un québécois. Et vous M. Trembley, à votre avis, qui est un québécois?

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 12 octobre 2008 à 13:46

  50. « mais avant ça, il faut définir qui est un québécois. »(Mohamad Ali)

    C’est votre problème, M. Ali. Nous on a pas de problème avec çà, depuis 400 ans déjà.

    Lorsque vous le saurez, alors vous pourrez en être.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 12 octobre 2008 à 14:52

  51. Harper démissionnera s’il perd…

    À deux jours du scrutin, nous devrions jouer à la devinette suivante..

    QUELLE PÉTROLIÈRE AMÉRICAINE A OFFERT UN POSTE IMPORTANT À M. HARPER LORSQUE CE DERNIER N’A PAS GAGNÉ LA MAJORITÉ LORS DE LA DERNIÈRE ÉLECTION?

    Nous pouvons aussi vivre au présent et nous poser la question suivante.

    QUELLE PÉTROLIÈRE AMÉRICAINE VA OFFRIR UN POSTE IMPORTANT À M. HARPER LORSQUE CE DERNIER DÉMISSIONNERA?

    Répondre à ce commentairePublié par Gabriel Hudon le 12 octobre 2008 à 13:21

  52. Je crois que St Harper decollerait pour le golf arabe s’ils n’est pas elu majoritaire.

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 12 octobre 2008 à 13:28

  53. @ Gabriel Hudon

    J’ai entendu Michel C.A uger dire ce midi que S. Harper a prononcé ces paroles en sachant très bien qu’il gagnera cette élection sinon, il ne les aurait pas prononcé.. C’est du verbiage pour attirer l ‘attention des médias sur sa petite personne. Son égo est tellement fort qu’il a besoin du reflet de son miroir continuellement.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 12 octobre 2008 à 14:11

  54. @ Nicole,

    D’ailleurs, lorsqu’il se regarde dans le miroir, il se regarde de face, car de côté il ne verrait que sa bedaine de Pepsi…

    Répondre à ce commentairePublié par Gabriel Hudon le 12 octobre 2008 à 14:27

  55. Je ne sais pas si la loi électorale fédérale interdit toute publicité 24 heures avant le scrutin mais, me rappelant l’immense violation de la loi électorale québécoise par les fédéralistes élus et non élus lors du dernier référendum, je vous dirai que la loi électorale fédérale, je n’en ai rien à cirer et tout le monde devrait être d’accord avec cela.

    Monsieur le Blogueur québécois, vu qu’on est rendu au bout de la campagne, pourriez-vous vous montrer un peu moins frileux sur la censure et laisser passer la phrase suivante: LA LOI ÉLECTORALE FÉDÉRALE, (propos effacé par le blogueur québécois).

    Merci

    Complément d’information du blogueur québécois: sur tout près de 2 500 commentaires, j’ai eu à intervenir dans une trentaine (autour de 1%), dont plusieurs de la part du même intervenant; je suis frileux sur la censure… je n’aime pas ça!. Mais ce blogue va respecter sa ligne éditoriale jusqu’à la fin, M Hudon… Je suis désolé.

    Répondre à ce commentairePublié par Gabriel Hudon le 12 octobre 2008 à 14:37

  56. @ M. Hudon et à tous

    Lisez bien ceci, ça dépasse tout ce qu’on pouvait s’imaginer de méprisant de lapar de cons…

    Altercation entre M. Duceppe et un conservateur , Luc Harvey )harvey harper)

    On apprend que S. Harper se retire des médias et donne la parole aux candidats en leurs détachant la laisse qu’ils avaient au tour du cou depuis el début , mais chose certaine cela ne leurs donnent pas l’intelligence, loin de là , c’était en option chez les conservateurs et ils ont pas acheté.
    http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081012-130249.html

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 12 octobre 2008 à 15:06

  57. Le général Ha-peur quitte le front du Québec voyant qu’il perd le combat pour le laisser entre les mains de ses mécréants candidats et collabos Canadiens Français!
    Une preuve de plus pour démontrer que ses déclarations d’amour pour les Québécois était encore et comme d’habitude que de la frime de fédéraliste!
    Quand nos adversaires paniqués ont comme seule tactique la provocation et l’intimidation c’est que leur propre bilan ne vaut pas grand-chose et qu’ils approchent de la défaite!
    Voyez comment les Canadiens Français sont des véritables  »looser » en critiquant la réplique justifié de monsieur Duceppe suite à la provocation visiblement orchestré par les Conservateurs!
    Comprenez une fois pour toutes les collabos Canadiens Français, que c’est fini le temps ou nous donnions l’exemple pour répondre a vos provocations, maintenant nous répliquons a votre putasserie politique et ce n’est qu’un début!
    Vous avez choisi de collaborer avec ce régime fédéraliste corrompu et bien assumez les conséquences de votre trahison pour les Québécois!
    BRAVO Monsieur Duceppe!

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour répliquer a ces vendus et collabos Canadiens Français!

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 12 octobre 2008 à 15:43

  58. Mohamad Ali

    Un Québécois est celui qui aime profondément la nation Québécoise et qui ne la trahira jamais par patriotisme!
    Laissez moi vous dire qu’il y a nombreux immigrants qui se sentent beaucoup plus Québécois que certains collabos Canadiens Francais du Québec qui soutiennet ce régime fédéraliste!
    Si vous éprouvez le même amour pour cette nation, que vous défendez ses valeurs et sa liberté,vous êtes autant Québécois que ceux de souches!
    Bienvenu chez vous et prospérité a votre descendance!

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour laisser une voix aux immigrants qui sentent profondément Québécois!

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 12 octobre 2008 à 16:03

  59. « Laissez moi vous dire qu’il y a nombreux immigrants qui se sentent beaucoup plus Québécois que certains collabos Canadiens Francais du Québec qui soutiennet ce régime fédéraliste!
    Si vous éprouvez le même amour pour cette nation, que vous défendez ses valeurs et sa liberté,vous êtes autant Québécois que ceux de souches!
    Bienvenu chez vous et prospérité a votre descendance! »
    Dit ça à ton ami Gébé Trembley. Il croit que les immigrants, qui forment moins que 20 % de la population sont une menace pour la culture québécoise.

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 12 octobre 2008 à 17:25

  60. J’ai franchement honte d’être Québecoise. je n’arrive pas a croire que plusieurs d’entre vous est autant de préjugé envers les immigrants. Une seule explication est possible, l’ignorance entraine l’intolérance.

    Répondre à ce commentairePublié par MP le 16 septembre 2009 à 17:10

Envoyer un commentaire ou une question