Dans Saint-Jean, les jeunes sont dans le coup

Publié par Claude Bachand le 8 octobre 2008 à 10:54 27 commentaires

Depuis que j’évolue au sein du Bloc Québécois, j’ai toujours trouvé qu’il était important, et même très intéressant, de visiter les citoyens de ma circonscription. Dès le déclenchement des élections, il ne s’est pas passé une journée sans que je prenne la peine d’aller à la rencontre des citoyens de Saint-Jean.

Je peux donc affirmer haut et fort que je suis et serai présent pour Saint-Jean. Et les conservateurs ne me trouveront pas seulement sur leur route, mais aussi sur Internet.

J’ai suivi la vague des nouvelles technologies de communication. Cette année, je mène, en parallèle à ma campagne électorale traditionnelle, une campagne web. Je suis donc davantage en contact avec mes électeurs, qui peuvent être en tout temps au fait des dernières nouvelles électorales.

J’en profite pour vous inviter à parcourir mon site web si vous êtes curieux de savoir comment nous avons traduit localement, sur un territoire qu’on dit représentatif de tout le Québec, les enjeux nationaux défendus par le Bloc. Mon équipe met tout en œuvre pour stimuler les jeunes électeurs de la région et la campagne web compte parmi les stratégies utilisées dans ce but.

L’immense potentiel de la jeunesse est important pour le Bloc Québécois. J’y consacre donc une bonne partie de mon énergie afin que les jeunes soient aussi présents pour le Québec dans notre coin de pays. Ils s’impliquent sans réserve quand ils comprennent que les décisions prises aujourd’hui engagent leur avenir.

Et le futur à la sauce Harper n’a pas beaucoup d’attrait pour eux. D’ailleurs, pour aborder le thème de la culture, nous convions les jeunes à une soirée qui leur est destinée, le samedi 11 octobre, au Métric à Saint-Jean-sur-Richelieu.

D’après vous, les jeunes ont-ils d’autres choix que de voter contre Harper quand on met dans la balance le réchauffement climatique ?

Envoyer un commentaire

27 commentaires

  1. C,est vraiment stupide le bloc.

    Publié par Henri le 8 octobre 2008 à 11:11

  2. Si les jeunes de votre comté veulent un futur, qu’ils fassent le bon choix et qu’ils élisent un député qui pourra les représenter au pouvoir. Il y a rien de mal à avoir un peu d’ambition.

    nicole Reply:

    @ micheline

    je vous cite :  » Si les jeunes de votre circonscription veulent un futur, qu’ils fassent le bon choix et qu’ils élisent un député qui pourra les représenter au pouvoir. Y a rien de mal à avoir un peu d’ambition »
    Quel mépris envers tous les citoyens qui ont élus des bloquistes depuis 1993 . Vous venez de franchir la ligne qui fait en sorte que je vais vous ignorer . D’ailleurs pourquoi êtes-vous sur un blogue du Bloc? VOTRE PARTI N’A MÊM E PAS DE BLOGUE , ET VOUS VENEZ ICI POUR NOUS MÉPRISER PARCE QU’ON VOTE BLOC .
    Votre mépris n’a d’égal que celui qu’a Harper envers le québec

    Daniel Charette Reply:

    @Micheline

    à condition bien sûr de ne pas devenir un ambitieux…qui ambitionne de les trahir en pillant l’argent de celles et ceux qui n’ont comme seul tort que celui de leur avoir fait confiance!

    Publié par Micheline le 8 octobre 2008 à 12:01

  3. Ce qui est vraiment stupide, ce sont les gens qui disent des gratuités comme «c’est vraiment stupide le bloc» sans apporter d’arguments en faveur de leur position.

    Ce qui est intéressant du Bloc, c’est qu’il permet une interaction avec ses électeurs par l’entremise de son site Web et de son compte Twitter, contrairement au campagne des autres partis.

    Le Bloc dit : discutons. Les autres partis disent : parlez de nous.

    Y a une méchante différence. Mais ça aussi, ça doit être trop stupide pour Henri, la discussion.

    Michel Reply:

    Bonjour,
    Toutefois, les propos de nicole vont à l’encontre de votre commentaire: si mes commentaires ne cadrent pas avec ceux du Bloc, je suis persona non grata sur ce blogge.
    J’ai une question pour les partisans du Bloc: qui, à votre avis, a payé le déséquilibre fiscal, et pourrait éventuellement aidé à payer une autre partie ? Les méchantes pétrolières de l’Ouest. Ce sont les provinces riches qui aient les provinces pauvres. Le Québec étant une des provinces les plus pauvres au Canada, elle doit recevoir de l’aide de l’Ouest. J’ai regardé la plate-forme électorale du Bloc: le mot « Adopter » ne reviens pas souvent. Il est vrai que le Bloc n’aura pas le pouvoir de faire adopter une loi car il sera toujours dans l’opposition. Sans bilan à défendre. Cela est plaisant en campagne électorale de ne pas avoir de bilan à défendre. Critiquer c’est plus facile.

    Le Blogueur Québécois Reply:

    «… je suis persona non grata sur ce blogge»

    Je ne voudrais pas interpréter ce que Mme Nicole a voulu dire, mais je ne crois pas que c’est le sens des mots qu’elle a utilisés.

    Je crois qu’en réaction à une intervention de Micheline qui semblait très dur pour les partisans du Bloc, elle a voulu questionner les motivations de cette dernière, et non remettre en question son «droit» de présence sur ce lieu d’échanges (dans le contexte du respect de nos «règles du jeu»).

    Nous souhaitons cet espace le plus ouvert possible, mais ça ne veut pas dire «de se laisser marcher dessus» non plus ;-)

    nicole Reply:

    @ blogueur québécois

    Merci.

    Ce que j’ai écrit c’est simplement que je ne désire plus échanger avec cette personne car elle a méprisé toutes les personnes qui ont voté pour le bloc. N’interpréter pas mes paroles je vous prie, M. Michel.

    Publié par superk le 8 octobre 2008 à 12:33

  4. Monsieur Bachand,

    Oui c’est vrai que les jeunes s’impliquent plus que d’habitude dans cette campagne et je le constat sur le terrain. Avec un jeune aussi déterminé que Monsieur Landry de la jeunesse bloquiste, il est évident qu’une nouvelle génération de politicien s’en vient à grand pas.

    Maintenant, ils s’imposent t- ils pour démolir les baby boomer ou bien ils s’installent pour régné ?

    Ont nous parlent souvent de l’individualisme et de l’égoïsme des enfants rois. Surtout quand j’attend les jeunes conservateurs bible à la main à peine pubert nous dire  » La société est en perdition et trop libertine pour être libéral, voté progressif conservateur » Quand j’ai entendu ça, oups doit-on s’en inquiété? Ben non car une fois qu’ils ont goûtées au chocolat, ils vont salivé rapidement sur la cerise d’où viens chez eux la notion de progressif:  »je découvre, donc je progresse ».

    Donc, oui les jeunes peuvent changer le monde, refaire la phylo et écoeuré Socrate ou Décarre, mais ils auront les mêmes problèmes que nous. Les pauvres plus pauvres dans une société plus riche pour les riches………..

    Publié par Alain Lacasse le 8 octobre 2008 à 14:38

  5. « J’ai regardé la plate-forme électorale du Bloc: le mot “Adopter” ne reviens pas souvent. Il est vrai que le Bloc n’aura pas le pouvoir de faire adopter une loi car il sera toujours dans l’opposition. Sans bilan à défendre. Cela est plaisant en campagne électorale de ne pas avoir de bilan à défendre. Critiquer c’est plus facile. » (Michel)

    Ce n’est pas avoir compris la plate forme du Bloc qui est ton problème, mais le peu de connaissance historique des relations géopolitique entre le Québec et le Canada!
    Ce que tu ne comprendras jamais étant un chialeur et un collabo fédéraliste Canadien Français qui persiste a resté dans cette fédération et toujours quémander notre argent à Ottawa, c’est que nous les Québécois voulons plus d’autonomie au risque de sortir de ce Canada qui cherche uniquement et historiquement à toujours nous étouffer économiquement et politiquement pour nous dominer!
    Contrairement à vous Canadiens Français, nous voulons l’indépendance pour justement sortir de cette tergiversation fédérale et éliminer cette mentalité de collabo fédéraliste Canadien Français du Québec qui consiste toujours à mépriser l’affirmation de notre identité culturelle, économique et politique Québécoise!
    Finalement c’est vous les véritables chialeurs, les gueux, les agenouillés, les colonisés, les collabos, les critiqueurs qui maintiennent les Québécois dans ce régime corrompu!
    Depuis que le BLOC est à Ottawa, nous avons réussis à faire adopter des lois progressistes et dénoncer ceux qui menaçaient les intérêts des Québécois.
    Sans oublié les nombreuse magouilles fédéralistes, dont aucun représentant des partis fédéralistes du Québec comme le PLC, le PCC, le NPD et les indépendants comme André Arthur préférait pavaner devant les caméras et plutôt fermer les yeux pour nous maintenir dans cette fédération!
    Voici un discours venant d’un maire de municipalité qui vous démontre comment nos élus collabos fédéralistes Canadiens Français défendent les intérêts des Québécois à Ottawa!

    http://fr.youtube.com/watch?v=F9HLE0rP3-U

    J’en ai un autre pour vous qui est peut-être mieux adapté!??

    http://fr.youtube.com/watch?v=120SbHzHTuQ

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour riposter aux collabos de ce régime fédéraliste!

    Michel Reply:

    @ Regent Martin

    Quel est le bilan du Bloc depuis 18 années de présence à Ottawa, outre un salaire de plus 100 000$ et une pension de plus de 100 000$ ? Je veux des gestes concrets qui n’auraient pu être posés si les députés du Bloc auraient été des députés libéraux, conservateurs, néo-démocrates ou mêmes indépendants.

    Et ne vous trompez pas, je respecte le choix démocratique effectué par les gens qui ont élu ces députés bloquistes. Ce que je questionne, ce sont les attentes que ces électeurs avaient face aux promesses faites par les gens du Bloc, promesses qui ne pouvaient pas être tenues. En fait, la seule promesse faite par le Bloc et qui aurait pu être respectée n’a même pas été respectée par les gens du Bloc: la présence du Bloc à Ottawa sera de courte durée. Bien sûr, il reste à définir la notion de courte durée…

    S.V.P. qui peut répondre à ma question au sujet du bilan des bloquistes..

    Le Blogueur Québécois Reply:

    Pardonnez-moi M. Michel, nous sommes sur d’autres urgences ce matin… et cette question a abondemment été traitée en début de campagne. Je vous réfère à ces billets/discussions, entre autres:

    Vous êtes en retard de quelques semaines sur cette question…

    Michel Reply:

    Pardonnez-moi d’insister mais je n’ai trouvé aucun geste concret dans les textes que je suis allé consulté. Ce sont de bien beaux textes. Bien écrits mais qui ne précisent pas les gestes concrets posés par le Bloc en 18 ans.

    Le Bloc n’a pas de bilan à défendre.

    « Il est à l’intérieur de la machine »

    « L’un des effets singuliers et nouveaux de la situation créée par l’insolite présence du Bloc au Parlement fut de mettre en lumière les avantages d’avoir là-bas en face de soi un gouvernement minoritaire.. »

    Je considère que vous n’avez pas répondu à ma question. Je vous comprends: il est difficile de trouver une réponse à cette question car cette réponse n’existe pas. Ou plutôt elle existe mais elle est trop gênante à dire: RIEN.

    Sinon pourquoi faire l’énumération de ces réalisations.

    Le Blogueur Québécois Reply:

    «Je considère que vous n’avez pas répondu à ma question. »

    Vous voulez dire que vous n’aimez pas la façon dont on répond à vos questions… Vous aimeriez mieux de pas avoir d’opposition… avoir le champs libre sans personne pour vous contre-dire… ce serait mieux vous voulez dire…

    Comme je le mentionnais par ici, les mots «déséquilibre fiscal» (sujet que nous conservons dans l’actualité malgré la volonté du P.C. qui voudrait l’enterrer) et «scandale des commandites» (le Bloc a été bien utile au Québec encore une fois ici) ça vous dit quelque chose? Et il y a bien davantage…

    Mais voulez-vous vraiment lire toutes ces informations dans la rubrique «Dossiers» du site des archives du Bloc?

    Le 14 octobre 2008, si les électeurs se comportent comme dans plusieurs des élections précédentes (on le souhaite), on ajoutera à notre bilan, une autre élection où une majorité de députés du Québec à Ottawa proviendra du Bloc québécois!

    Pas pire comme bilan, vous ne trouvez pas?

    Michel Reply:

    Si nous considérons qu’une élection est une réalisation à ajouter au bilan du Bloc, je vois pourquoi ses partisans sont si fiers.

    Mais outre des belles paroles, des mensonges énoncés par M. Duceppe, de la démogagie créée de toutes pièces à des fins purement politique, des attaques personnelles contre un individu (en autres, M. Gagnon a fait la même choses dans la région de Québec) et une campagne de peur « digne de Bush » comme le dirait lui-même M. Duceppe, nous voyons bien que le Bloc est vide, n’a aucun argument pour son élection et tout ce qu’il peut promettre, c’est du vent et une absence au moment de prendre des décisions concernant le Québec: les absents ont toujours torts.

    De vous demander pas pourquoi le Québec est l’une des provinces les plus pauvres au Canada: l’immobilisme créé par des phénomènes tels le Bloc en est une des raisons.

    Bonne chance.

    Jerry Reply:

    M.Michel, je lis vos commentaires sur M.Duceppe, vous le comparer presque à Bush. Çà veut dire que le petit Justin Trudeau pourrait être le prochain Chef du Bloc. Bang!!!!

    Michel Reply:

    @ Nicole

    Je ne mentionne pas que c’est à cause du Bloc que le Québec est une des provinces les plus au Canada, mais plutôt que l’immobilisme causé par le Bloc entraîne cet apprauvissement. Son cousin québécois, le PQ n’a pas aidé non plus: déficit après déficit et une loi anti-déficit qui est contrôlé allègrement. Blocage de projets mobilisateurs pour le Québec.

    Le Bloc ne cherche pas à construire mais à bloquer, à entraver le développement.

    Vous avez raison: je n’ai rien lu dans les médias écrits ni rien entendu dans les médias électroniques concernant les réalisations du Bloc. Aucun média au Québec ne mentionne que le Bloc n’a rien accompli de concret au cours de 18 dernières années. La raison même de la création du Bloc (la souveraineté) n’a même pas été abordé une seule fois dans la campagne par M. Duceppe.

    Je suis d’accord avec vous: les absents ont torts, peu importe leur allégeance. Mais lorsque le gouvernement au pouvoir à Ottawa, et nous savons que cela ne peut être le Bloc, n’a personne pouvant être le représentant du Québec au conseil des ministres, il est très difficile de faire avancer les dossiers québécois.

    S.V.P. ne me mentionner pas les dossiers du centre de tri à Québec, ni la construction de navires à la MIL Davie. Dans ce dernier cas, si vous deviez vous faire construire une maison et que pour les mêmes plans vous receviez 2 propositions mais l’un est supérieure de 25%, laquelle choisiriez-vous ? C’est ce qui arrive avec la MIL Davie: elle n’est pas compétitive. Et un gouvernement responsable dépense correctement chaque dollar qui lui est confié. Cette entreprise a reçu près de 1 milliards de dollars en subvention de toutes sortes au cours de 20 dernières années et elle n’arrive pas à s’en sortir. Peut-être doit-on laisser faire la sélection naturelle… D’ailleurs, elle éprouve encore des difficultés financières: elle n’est pas capable d’obtenir de contrat car ses coûts de production sont trop élevés…

    Aucun média ne mentionne que le Bloc est sympatisant avec le Hamas (l’un des candidats l’a confirmé et M. Duceppe ne l’a pas démenti). D’ailleurs n’avons-nous pas pu observer M. Duceppe au côté de partisans du Hamas lors d’un défilé l’an dernier à Montréal ? Pourtant lorsqu’un candidat d’un autre parti se retrouve dans une situation inconfortable, les médias en font tout un plat.

    Aucun média n’a mentionné que le Bloc voulait pas que les jeunes qui tuent et violent ne soient pas punis et enfermés pour leur crime: M. Duceppe ne veut pas que ces criminels, car ils ont commis un crime, soient mis dans une institution carcérale. Personne n’a mentionné que ces jeunes iront dans les mêmes institutions carcérales que les adultes, sauf M. Duceppe, par pure démagogie. Est-ce à dire que le Bloc ne veut pas que les lois soient plus sévères envers les criminels ? Est-ce là ce que veut la population québécoise ?

    M. Duceppe se plaint que le coût de la guerre au Moyen-Orient est élevé et sera élevé à la fin de la mission. Mais ne fait-il pas partie de ceux qui se plaignaient que l’armée canadienne étaient mal équipée ? Que les soldats manquaient de tout ? Tout cela coûte de l’argent. Si l’argent est bien dépensé, cette mission vaut ce montant. Sinon, que les mesures appropriées soient prises…

    Il est tout au temps démagogique de la part de M. Duceppe de mentionner qu’il parle au nom de tous les québécois et québécoises: jamais le Bloc n’a demandé l’avis de population québécoise sur quelque sujet que ce soit. Encore moins a-t-il obtenu le vote d’au moins 50% des québécois à une élection fédérale. Les valeurs de M. Duceppe et du Bloc ne sont pas nécessairement celles de la population québécoise.

    Vous conviendrez qu’il est facile de continuellement critiquer sans amener de solutions concrètes que l’ont pourraient soi-même mettre en pratique. Le Bloc est ainsi: il propose mais ne peut pas disposer. Il est facile de faire des promesses de plusieurs milliards de dollars quand les gens du Bloc savent qu’ils n’auront pas les respecter. Il est facile de jeter un caillou dans la mare…

    Le meilleur exemple que pour le Bloc l’argent des autres n’est pas important: 3e élection qui portera un gouvernement minoritaire au pouvoir à Ottawa. Après avoir dépensé près de 1 milliard de dollards, nous sommes au même point: la Chambre des Communes ne pourra pas fonctionner correctement. Je respecte la démocratie, notre système parlementaire étant ainsi fait mais, en particulier, notre province y est perdante.

    Michel Reply:

    En effet, les tactiques dénoncées par M. Duceppe (campagne de peur, attaques personnelles) sont elle-mêmes utilisées par M. Duceppe.

    Quand nous n’avons pas d’argument, nous faisons des attaques personnelles.

    Le Blogueur Québécois Reply:

    Le «nous» dans «Quand nous n’avons pas d’argument, nous faisons des attaques personnelles», fait référence à la campagne initiée par l’ex Sénateur non élu Michael Fortier devant le bureau de Gilles Duceppe ou celles contre Stéphane Dion avant le déclenchement officiel de la campagne?

    Publié par Regent Martin le 8 octobre 2008 à 15:38

  6. Micheline + Henri

    Les jeunes ont plus d’ambition que vous le croyez, ils n’ont pas envie de faire comme vous, de copier le système idéologique du colonisateur et tenter de l’imposer (dommages collatéraux du colonisé).

    Non on veut s’en débarrasser une fois pour toute. Mais en attendant que les personnes comme vous deux comprennent, on suit la voix démocratique par la persuasion et non par la confrontation, la tricherie et le mensonge!…

    Trouvez d’autres choses de plus intelligent !…pour nous convaincre du contraire. Décolonisez-vous et on en parlera ensuite. Vos convictions pourraient bien changer sans qu’on vous explique tout le temps : Que le Bloc est un parti élu démocratiquement.

    Daniel Charette Reply:

     » Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage!  » ( Jean De La Fontaine ). N’oubliez pas chère maude, si il n’y a pas de cas désespérés il peut toutefois y avoir des cas désespérants! Je vous apprécie tellement.

    Publié par maude levasseur le 8 octobre 2008 à 16:49

  7. Nicole + Le Blogueur Québécois

    «Il y a des gens tellement ennuyants qu’ils vous font perdre une journée en cinq minutes»…j’ai oublié le nom de l’auteur.

    Le Blogueur Québécois Reply:

    Je crois que ça vient d’un écrivain Français… Jules Renard ;-)

    Publié par maude levasseur le 8 octobre 2008 à 17:08

  8. Mes amis qui soutiennent le Bloc et mes amis séparatistes, je lis les commentaires et ça sent la panique a plein né des supportaires des autres paris pour venir nous écœurer et nous faire la morale sur ce blogue!!!! Bonne chance à vous, on se revoit le 14 octobre hahahahaha!!!!!

    Publié par BFX le 8 octobre 2008 à 21:06

  9. Mais outre des belles paroles, des mensonges énoncés par M. Duceppe, de la démagogie créée de toutes pièces à des fins purement politique, des attaques personnelles contre un individu (en autres, M. Gagnon a fait la même choses dans la région de Québec) et une campagne de peur “digne de Bush” comme le dirait lui-même M. Duceppe, nous voyons bien que le Bloc est vide, n’a aucun argument pour son élection et tout ce qu’il peut promettre, c’est du vent et une absence au moment de prendre des décisions concernant le Québec: les absents ont toujours torts.
    (Michel)

    Toujours aussi incapable d’élaborer et d’apporter des arguments pour défendre le fédéralisme Canadien ! A l’image de vos accusations gratuites que vous portez a monsieur Duceppe, c’est plutôt vous qui démontrez de la démagogie, préférant faire de la projection sur les autres et apporter aucun argument pour défendre vos propos.
    Vous pouvez bien être un collabo fédéraliste Canadien Français pour soutenir un régime qui depuis sa fondation a toujours étouffé économiquement et politiquement les Québécois! Continuez votre putasserie politique monsieur Michel, vos commentaires démontrent clairement l’être humain que vous représenté !
    Un collabo, traitre et démagogue pour la nation Québécoise!

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour riposter aux collabos fédéralistes Canadiens Français du Québec!

    Publié par Regent Martin le 10 octobre 2008 à 12:07

  10. @ Michel

    Les conservateurs avaient une forte avance en début de campagne électorale ,mais , depuis, ils ont perdu cette avance et sont même 3e au québec . Ce n’est suremet pas la faute du Bloc si les conservateurs n’ont plus de crédibilité , n’ont plus la confiance des québécois. Ceci n’est pas du vent , les sondages le confirment.
    Plus bas vous affirmez que les absents ont torts; vous avez parfaitement raison c’est totalement vrai, les conservateurs ont été absents des médias , ont été absents des débats publics et les candidats ont admis eux-même que cela se retourne contre eux.

    Quant au Bloc je vous suggère fortement de bien vous informer afin de vous faire votre propre opinion sur tout le travail accompli depuis 1993 à Ottawa, vous changerez d’idée c’est garanti. Il ne faut jamais gobé toutes les phrases pré-mâchées qui sortent des médias écrits et parlés mais plutôt se forger notre propre opinion par des lectures diversifiées ,des médias différents , -ce qui augmente notre capacité à mieux décortiquer le vrai du faux et devenir un électeur indépendant d’esprit critique et surtout nous évitons la pensée unique nuisible.
    De plus , vous semblez accuser le Bloc pour la pauvreté du québec.
    vous avez oublié sans doute que le Bloc existe seulement depuis 1993 alors que le québec était déjà pauvre avec tous les députés rouges libéraux , donc ce phénomène n’est nullement imputable au Bloc. en fait le québec pauvre et isolé du roc existe parce que le fédéralisme n’a jamais fonctionné en faveur du québec et est injuste envers le québec depuis le tout début . La solution est la souveraineté du Québec POINT.

    Publié par nicole le 10 octobre 2008 à 12:30

  11. Daniel Charette

    Je viens de lire votre message du 10 oct. ,je ne l’avais pas vu. Merci pour votre appréciation, c’est très gentil.

    Je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt. Merci de partager avec nous vos pensées intelligentes et votre sagesse.

    Maude

    Publié par maude levasseur le 10 octobre 2008 à 22:54

Tel qu'expliqué dans ce billet, il n'est maintenant plus possible de poster un commentaire.