Les logements sociaux doivent être une priorité

Publié par Josée Beaudin le 11 octobre 2008 à 12:22 10 commentaires

J’estime qu’il y a un domaine où les conservateurs ont failli et seraient bien avisés de changer de cap dans le contexte actuel d’incertitude économique. La construction de logements sociaux devient plus urgente que jamais puisqu’elle aura pour effet de soutenir le secteur de la construction, qui pourrait être affecté par le ralentissement économique, tout en augmentant le nombre de logis sociaux et abordables disponibles.

Selon les dernières données du Front d’action populaire en réaménagement urbain (Frapru) publié en début de campagne, le Québec serait actuellement privé de près de 52 000 logements en raison du sous-financement du gouvernement fédéral depuis 1994. Même si les gouvernements libéral et conservateur ont repris le financement en 2001, il demeure que le financement actuel est de 25 % inférieur, en tenant compte de l’inflation, à ce qui ce faisait avant les compressions libérales de 1993.

Les conservateurs vont répliquer qu’on ne dispose pas des fonds suffisants en temps de crise pour augmenter ce poste budgétaire. Nous proposons d’utiliser les surplus accumulés de la SCHL, qui pourraient atteindre les 11 milliards de dollars en 2010, afin de réinvestir dans la construction, la rénovation et la transformation de logement social et abordable. La SCHL  est une société d’État et ses activités sont garanties par le fonds consolidé.

Au Québec, on constate que plus de 385 000 ménages ont des besoins impérieux de logement, c’est-à-dire qu’ils doivent accorder plus de 30 % de leur revenu pour leur loyer.  Environ 60 % des ménages à faible revenu éprouvent de tels besoins, et presque tous les cas, à cause des logements inabordables. Si ces familles peuvent se reloger dans des conditions normales correspondant plus à leurs moyens, elles conserveront toute leur dignité et pourront certainement remonter la pente plus facilement de la sorte.

Le contexte actuel d’incertitude économique nécessite des investissements qui pourront non seulement venir en aide à notre économie, mais aussi apporter des aspects positifs dans nos communautés. C’est d’une solidarité renforcée que nous avons besoin, et non pas du maintien sinon de l’élargissement de la politique de laisser-faire des conservateurs.

Existe-t-il d’autres priorités de développement économique et social qui vous sembleraient tout indiquées en période de ralentissement économique ?

Envoyer un commentaire

10 commentaires

  1. Madame Beaudin

    Je suis d’accord avec vous, mais je commence à changer tranquillement d’opinion à ce sujet. Vivant a Montréal et dans un quartier ou il y a plusieurs édifices de logement sociaux et Coop d’habitations, j’ai observé les habitudes de vie des résidents de ces bâtiments qui ressemblent beaucoup plus a de l’opportunisme sédentaire qu’un véritable système d’habitation pour les gens a faible revenus.
    Je m’explique, saviez vous que beaucoup de ces bénéficiaires vivent en couples sans déclarer leur présence et les revenus de leur conjoints, qui très souvent travaillent sous la table et j’ai même constaté des individus propriétaire de petite business comme des buanderies dont les revenus sont presque invérifiable et un excellent abris fiscal qui habitent ce genre de bâtiment. Avant que les responsables s’en rendent compte, cela peut pendre plusieurs mois et même plusieurs années et pendant ce temps plusieurs familles qui en ont véritablement besoins attendent des mois et des années pour y accéder!?
    Je pense que de réclamer la construction de ce genre d’habitation n’apporte rien de concret pour la collectivité et cette stratégie ne règlera pas le problème des couts des loyers a Montréal!? Car c’est avant tout un problème qui touche de plus en plus l’ensemble de la population, considérant que deux salaires n’arrivent même plus à subvenir au besoin de la famille.
    Plutôt que de construire des bâtiments qui favorisent très souvent l’opportunismes au détriment de l’ensemble des gens qui sont présentement étouffé par le coût des loyers, de l’électricité, de la bouffe, des frais scolaires, de l’habillement, du téléphone, pourquoi ne créerions nous pas plutôt, un programme d’aide au loyer qui avantagerait d’avantage l’ensemble de la population a bas revenu incluant les assistés sociaux, les chômeurs et les travailleurs a bas revenus ?
    Mettons plutôt nos priorités stratégiques en revendiquent plus de programme d’aide au loyer que de lancer des millions par les fenêtres pour favoriser qu’une minorité de gens qui bénéficient de ce service!?? De cette façon, une femme monoparentale ou un couple à bas revenu pourrait tous autant choisir pour habiter le quartier ou la ville de leur choix et bénéficier d’un aide financière pour alléger leurs couts de loyer!
    J’ai de la difficulté à saisir l’importance de cette revendications quand toute la population subi présentement la foudre de l’augmentation du coût des loyers et de l’alimentation?
    Même si je suis indépendantiste, syndicaliste et solidaire au BLOC QUÉBÉCOIS c’est un des seuls points qui me questionne sur le programme politique du parti!?
    Merci d’avoir lu mon commentaire.

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 11 octobre 2008 à 14:21

  2. Pour réglé le problème de l’itinérance et de l’appauvrissement des familles qui consacrent plus de 75% de leur revenus pour ce loger parfois dans des taudis crasseux et contaminer, il faut en connaitre les causes et leur auteurs.

    Chez les itinérants les cause sont connus.
    a) désinstitutionalisations de nombreux cas psychiatriques aux court des 10 dernières années, sans suivie, ni support et laissé à eux même, dans notre propre jungle urbaine.
    b) Gestion de lit de secoure (modèle goulag à la soviétique), plutôt que construction de logement dit supervisé. Ca Coût moins chère d’écrasé la dignité d’une personne psychiatrisé, que de la rehaussé.

    Chez les familles locataires.
    a) Inflation des coûts de louer hors de contrôle.
    b) Cette inflation a été créé artificiellement et provoquer par une bulle spéculative 9surtout à montréal), qui elle a été engendré et planifier part des agents économiques qui en non rien à foutre des dommages collatéraux qu’ils provoquent autour d’eux, seul leur commissions compte, tant pis pour le reste…..
    Si vous voulez régler le problème du logement au Québec cher député, que les députés commencent par constater les faits et je suis sûr qu’ils sont assez intelligent pour nous pondre une solution durable à long terme. Dans le cas contraire nous aurons un copier-coller de ce que j’ai vue à Paris. De nombreuses familles sur le trottoir………….

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 11 octobre 2008 à 15:50

  3. 100% d’accord avec vous, M. Régent Martin.

    Après la deuxième guerre mondiale, le Canada a lancé un gigantesque programme de construction de petites maisons familiales pour les soldats qui retournaient de la guerre afin qu’ils soient propriétaires.

    Ce fut un succès, car l’emprunt fut fait par la Banque du Canada et non les banques privées. La construction de ces maisons ont stimulé l’économie et les gens ont pris soin de LEURS maisons et ont fait des enfants.

    La dette n’a pas augmenté d’un cent.

    Le problème aujourd’hui, on le vois avec cette fausse crise qui démontre hors de tout doute que ce sytème est corrompu par les banques privées et spéculateurs.

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 17:03

  4. Il reste trois jours pour voter !

    Québécois,

    nous vivons un moment unique de l’histoire ! Il est temps de dire qui nous sommes et que nous sommes bien vivants !

    Si les partis politiques au Canada sont là pour se servir de nous, le Bloc Québécois est là pour que nous-nous serviions de lui !

    Servons-nous donc du Bloc Québécois pour lancer un message haut et fort que nous sommes là, bien vivants, en tant que NATION UNIE et qu’il faudra dorénavant passer par NOUS pour faire bouger les choses ici !

    VOTONS BLOC EN BLOC !

    LE POUVOIR AUX QUÉBÉCOIS !

    Québécois, donnons-nous le pouvoir !!!

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 17:29

  5. En fait, si les Qcs voulaient se faire respecter, ils enverraient au moins 60 députés bloquistes à Ottawa, pas 50.

    Répondre à ce commentairePublié par Mohamad Ali le 11 octobre 2008 à 18:10

  6. 13,409 membres pour la campagne anti-Harper au Canada Anglais (population = 23 millions)

    22,776 membres pour la campagne anti-Harper au Québec (population = 7 millions)

    Les Québécois forment la véritable nation unie de ce pays ! La nation d’origine !

    La preuve est faite !

    Vive la Nation Québécoise, auteure du vrai Canada, depuis 400 ans !

    Preuve qu’on ne fait pas un pays par la force et la guerre, mais avec le coeur !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 19:01

  7. Impressionnant cette statistique…
    N’étions nous pas la foule la plus nombreuse au Canada à démontrer
    notre refus de la guerre en Irak…..
    Nous somme différents…
    Les stratèges de l’ADQ sont à la base de la campagne des conservateurs…ils se sont mis un doigt dans l’oeil…
    Si vous lisez l’anglais…l’analyse sur le Globe and Mail…

    http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20081011.welectionquebec11/BNStory/politics/home

    Répondre à ce commentairePublié par Denise L. le 11 octobre 2008 à 20:15

  8. Wow !

    Non mais, c’est-tu un plaisir à lire ça, ou pas ? :-)

    Des stratégistes de l’ADQ ! HA! HA! HA! HA !

    Dimitri Soudas ! HA! HA! HA! HA!

    « Culture might mean cocktails and galas in English Canada, one Quebec Conservative said, but in Quebec it means identity. »

    Eh voilà !

    On parle peut-être joual, mais ost… on sait ce que c’est que la culture. On a encore la nôtre, contrairement à Harper et les siens qui ne sont plus que des « amaracains » with Bush !

    On est toujours NOUS-MËMES , tab… !

    Des conseillers de l’ADQ…. C’est pas vrai ! …. HA! HA! HA! HA! :-)

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 octobre 2008 à 20:56

  9. :) Tant mieux si j’ai provoqué le rire, votre réponse m’a fait rire aussi.

    Dans cet article: en août, avant les élections, ils se demandaient si couper dans les Arts serait nuisible ici.
    Comme Montréal n’est nullement conservatrice,
    les Adéquistes les ont convaincu que dans le 450, les gens s’en fouteraient. (fiers de leur gain en 2006, qui était plus un vote de révolte contre Charest et certains contre le chef du PQ)

    Alors Dumont et Harper: 2 opportunistes….
    Le premier a perdu sa guerre au Québec, l’autre est bien bas dans les sondages.
    Comme quoi l’ADQ est vraiment issue d’une petite région spéciale…déconnectée du reste de la province.
    Ce qui m’étonne le plus, c’est que M.Harper s’est acoquiner avec cet opportuniste de M.Dumont. Tant pis pour lui!

    Sur un blogue de journal anglais:
    Une personne disait souhaiter parler français pour nous comprendre,
    une autre enchaîne: il ne parle pas vraiment français, c’est une sorte de « slump », les gens de France ne les comprennent même pas….les préjugés sont tenaces…

    Publié par Denise L. le 11 octobre 2008 à 22:05

  10. Gébé Tremblay

    Vous avez une excellente idée, effectivement, mon père me racontait cette histoire des maisons militaires que nous retrouvons encore aujourd’hui dans le quartier Rosemont et l’est de Montréal.
    Je pense que nous pourrions nous inspirer de cette page d’histoire pour établir un programme d’accession au logement, qui permettrait du coup aux propriétaires de garder leurs locataires qui ne peuvent payer leur loyer et d’encourager les gens a faibles revenus de mieux arriver financièrement et d’avoir une stabilité dans leur vie!?
    C’est aussi l’économie qui en bénéficierait, car plus les gens économisent et plus leur mode de vie s’améliore et c’est toute la société Québécoise qui en bénéficie!
    Le problème actuel, c’est que nous mettons plus d’argent dans le béton que dans des véritables programmes pour la population!?
    Bien souvent c’est pour satisfaire les petits amis du pouvoir comme les lobbyistes de la construction. Bref malgré les coupures de subventions de Stephen Harper dans la culture, nous aurons quand même un beau hall d’entrée à la place des arts!?
    Voila ce qu’est la putasserie politique du fédéralisme Canadien!

    VOTONS BLOC QUÉBÉCOIS pour posséder tous les leviers politique et financier, indispensables pour l’évolution du Québec!

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 11 octobre 2008 à 21:55

Envoyer un commentaire