Stephen Harper vient de terminer son discours. Il nous a offert essentiellement le même message, avec moins d’exaltation, qu’il nous livre depuis deux jours à la Chambre des communes. Pour lui, pas question de gouverner avec les députés du Bloc Québécois, des députés pourtant démocratiquement élus par les Québécoises et les Québécois. Je le cite : « Notre gouvernement du Canada ne peut pas former une coalition en partageant le pouvoir avec un parti souverainiste ».
Pourtant, en 2004, Stephen Harper était prêt à intervenir auprès de la gouverneure générale, avec l’appui du Bloc Québécois. D’ailleurs, cette volonté des vieux réformistes de s’associer aux « séparatistes », comme ils le disent, ne date pas d’hier. En effet, le jour même de l’élection de novembre 2000, au nom du chef de l’Alliance canadienne, une proposition détaillée visant à former une coalition était acheminée au Bloc Québécois.
Comment, aujourd’hui, Stephen Harper peut-il soutenir que la coalition actuelle soit illégitime alors que lui-même n’a pas hésité, en 2004, et ses prédécesseurs avant lui en 2000, à proposer exactement la même chose? À l’époque, il travaillait avec nous et n’avait pas peur des « séparatistes ».
Permettez-moi maintenant de vous inviter à lire le texte de ma réplique. Je termine en insistant sur un aspect que je viens tout juste d’évoquer en conférence de presse. En temps de crise économique, nous avons le devoir de nous élever au-delà des considérations strictement partisanes. Malheureusement, pour des motifs partisans, Stephen Harper a créé une crise politique de toutes pièces. Par son inaction au regard de la crise et par ses provocations, il est le seul responsable des événements. Ce que nous voulons et proposons, c’est qu’au cours des 18 prochains mois, le gouvernement de coalition, appuyé par le Bloc Québécois, travaille à la relance de l’économie et au soutien des personnes affectées par cette crise. Je demande à M. Harper de laisser la Chambre des communes voter, qu’on en finisse avec son gouvernement. Et qu’enfin nous puissions travailler à combattre de toutes nos forces la crise économique qui s’abat sur nous. À vous la parole, maintenant.






Il est clair maintenant qu’on s’en va encore en élection. C’est ce que Harper a toujours voulu depuis le résultat des élections. Il cherchait tou simplement un prétexte. Il l’a créé de toute pièce avec son énoncé politique en coupant les vivres aux autres partis.
Il est un réformiste depuis toujours et il n’a pas changé d’idée. Il a acheté la franchise du parti conservateur pour repartir sous un nouveau nom pour faire passer le bon vieux message réformiste.
Cette idéologie de l’ouest n’a qu’une seule idée. Prendre le contrôle du Canada et imposer ses réformes: Sénat, plus de députés de l’ouest.
C’est en fait une crise, une confrontation de l’ouest contre l’est du Canada. Et pour le contrer, il faudra que la coalition tienne.
Cependant , je crois qu’en élection, il a une chance de gagner la majorité s’il met la faute sur les »séparatistes » .
Je suis inquiet car la machine conservatrice est puissante et je pense que le message peut même discréditer le Bloc Québécois par son alliance avec les Libéraux.
Je crois que les fédéralistes ou autonomistes devront aux prochaines élections faire un choix: se lier avec le Bloc québécois pour contrer encore Harper ou laisser le champ libre aux Conservateurs.
Il faut commencer à parler de son vrai agenda dont on a vu un petit aperçu étant minoritaire, attendez-vous à l’engenda complet des réformistes s’il est élu aux printemps!
Vous verrez!!
Nous devons
nicole.l Reply:
décembre 3rd, 2008 at 21:32
Je suis entièrement d’accord avec monsieur Longtin. Je m’apprêtais justement à écrire l’essentiel de votre texte. En effet, n’ayant pas obtenu la majorité lors des dernières élections, monsieur Harper savait pertinemment qu’en coupant les vivres aux autres partis et le droit de grève aux employés fédéraux, les 3 autres partis (incluant les séparatistes) se rallieraient. Il n’avait plus ensuite qu’à marteler sur les « séparatistes du Québec » qui dirigeront le Canada pour raviver la haine viscérale que les canadiens anglais éprouvent face aux bloquistes et voilà.
Son but est atteint: prorogation de l’assemblée ou déclenchement d’autres élections qui l’éliront sans aucune hésitation de façon majoritaire.
Après les élections, excusez l’expression mais il faudra attacher nos tuques avec de la broche, car plus rien ne l’arrêtera pour faire passer ses projets de loi qui modifieront à tout jamais le portrait politique et social du Canada.
Qu’en pensez-vous?
nicole.l Reply:
décembre 3rd, 2008 at 21:39
D’ailleurs, je ne serais même pas surprise qu’Harper demande lui-même le déclenchement des élections ou se soumette au vote de lundi, juste pour se retrouver majoritaire aux prochaines élections. Tous les ingrédients nécessaires à sa majorité sont présents.
Publié par Marc Longtin le 3 décembre 2008 à 21:19
Monsieur Duceppe, je suis vraiment fier d’être représenté par votre équipe. Avec vous, le Québec est à l’abri de la médiocrité! Ça fait des décennies que je suis la politique et je peux affirmer que vous êtes, malgré vos imperfections, un politicien remarquable et redoutable…au service des citoyens, citoyennes du Québec. À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle! Bravo!
Publié par Daniel Charette le 3 décembre 2008 à 21:20
La question que je me pose M.Duceppe c’est que va faire la Gouverneure générale avec la demande de fermer le parlement lundi?…et que va-t-il arriver avec la coalition?
J’appuie votre démarche totalement et je vous félicite pour avoir gardé votre calme, malgré les déclarations incendiaires de M.Harper.;
Hareal Reply:
décembre 3rd, 2008 at 21:55
Je soutiens le BQ qui donne un appui stratégique et limité dans le temps à la coalition formée du parti Libéral et du Nouveau Parti Démocratique pour remplacer le gouvernement minoritaire du parti Conservateur du Canada. Et ce, tout en reconnaissant que le parti Libéral en la personne de son chef Stéphane Dion est à l’origine de la lois sur la Clarté Référendaire.
La raison principale de mon appui à la démarche du BQ se trouve dans le fait que le parti minoritaire au pouvoir a démontré avoir un agenda caché que je juge rétrograde, revancharde et quasiment vide de propositions pour aider les citoyens du Québec et des autres provinces à affronter proprement la crise financière et économique qui sévit. De plus, les orientations présentées dans l’énoncé économique pré budgétaire n’ont pas fait objet d’un quelconque débat durant la campagne électorale et vont à l’encontre des valeurs que je partage avec le BQ. L’agenda caché semble le modus operandi du « establishment » du parti Conservateur du Canada actuel et de certains autres ceux qui l’ont dirigé par le passé.
Bravo pour votre lucidité!
Publié par maude levasseur le 3 décembre 2008 à 21:23
Et pour votre souvenir et je pense que les Canadiens anglais vont être encore plus fachés, la gouverneure générale a des antécédants péquissesssss. Ouch!….
Publié par maude levasseur le 3 décembre 2008 à 21:53
M.Duceppe
Gardez le cap et les Québecois sont derrière vous avec le gain faite avec cette coalision et vous avez reçu un mandat pour défendre les Québecois et vous le faites a merveille.
Je vais pas juste vous donner mon accord….je vais aller au rassemblement Samedi.
Publié par jean-claude le 3 décembre 2008 à 21:54
La situation actuelle est très surprenante, sur tous les points de vue. Notamment parce que M. Harper nous avait démontré un sens de stratégie politique plus élevé que celui illustré au cours des derniers jours.
Son dernier impair, c’est l’invocation du spectre des « séparatistes » et, surtout, de la façon que lui et ses députés le font. En lisant dans les journaux les réactions du ROC, ses déclarations sont en train de dresser une grande partie de nos concitoyens hors-Québec contre les Québécois.
C’est une recette magique pour raviver la flamme souverainiste ici. Je pense qu’il est de mise de lui adresser vos remerciements, et je vous invite à le faire en Chambre à la première occasion.
Si on retourne en élections au printemps prochain, je prédis que la conséquence directe de cet impair sera que moins de députés conservateurs seront élus au Québec que lors de celles de cet automne.
Reste à voir 1) si le Bloc récoltera la différence 2) si ça sera assez pour le contrer dans le reste du pays.
nicole ladouceur Reply:
décembre 3rd, 2008 at 22:27
Je crois, au contraire, qu’il n’en n’a rien à faire des députés provinciaux conservateurs.
Les citoyens l’ont refusé comme premier ministre aux dernières élections.
Alors son but, selon moi, est plutôt d’atteindre sa majorité de députés, en brandissant par tout le Canada, le spectre de la Séparation et ainsi pouvoir diriger le pays à sa guise et tout remettre en oeuvre pour tenter de nous écraser ensuite, qu’il y ait un référendum ou non.
Je suis souverainiste depuis René Lévesque et plus aucune manigance politique ne me surprend de nos adversaires. Seul le pouvoir attire Harper et ainsi, il y serait parvenu. C’est un grand stratège.
Publié par Frédéric Genest le 3 décembre 2008 à 22:16
Attention je vous mets en garde du résultats s’il y avait des élections
fédérales encore. Le Bloc a environ 50 députés mais son suffrage
de votes n’est pas si élevé que cela. Donc pour contrer encore
Harper, il faudra que les fédéralistes qui n’aiment pas Harper se
sacrifient pour le Bloc. Est-ce possible?
On a du travail à faire et si ça se présente, la bande à Charest et ses
appuis aurontun rôle important à jouer pour contrer Harper s’ils ne
veulent pas qu’il passe.
nicole ladouceur Reply:
décembre 3rd, 2008 at 22:57
Je crois que les fédéralistes québécois voteraient pour les libéraux et le NPD (au Québec) mais dans tout le reste du Canada, les libéraux et le NPD perdraient des votes, au profit des conservateurs, justement à cause de la coalition qu’ils ont acceptée avec le parti Séparatiste qui veut la destruction du pays.
Harper a déjà commencé à démontrer sa haine ouvertement et le Canada a constaté aujourd’hui qu’il peut se tenir debout et nous faire la guerre, tout comme l’ont fait PE.Trudeau et Chrétien, advenant un référendum sur la souveraineté.
J’espère de tout coeur me tromper. Harper semblait si calme, méfions-nous de l’eau qui dort…
Publié par Marc Longtin le 3 décembre 2008 à 22:42
J’ai jamais été aussi fier d’être souverainiste.
Si le « ROC » n’aime pas les méchants « separatists » c’est probablement, parce qu’ils savent que c’est nous qui avons le gros « boutte du bâton ». C’est avec bonheur de voir notre cher PM piquer du nez vers la descente aux enfers, mais avec honte de voir ce même PM nous mépriser autant. Pour un PM qui nous aimait tant il y a à peine 2 mois et que le Québec était une Nation …. on voit bien que ce n’est que vent toutes ces belles paroles.
Que les fédéralistes le veuille ou non, comme l’a dit monsieur Duceppe, lors de la dernière campagne électorale, ils vont nous trouver sur leur chemin, quel bonheur!!!
Publié par Sébastien Fontaine le 3 décembre 2008 à 22:58
Il faut se méfier de Stephen Harper et de son équipe. Ils sont surnois…
De dire que la coalition est anti-démocratique. Quelle farce! J’espère que la population canadienne ne se laissera pas berner par les propos outrageux de Harper. Mais j’ai peur que l’Ouest est présentement dans une phase de « c’est la faute aux méchants séparatisses (sic) » et je crains une nouvelle vague de « Québec bashing ». Mais comme il y a tjrs un côté positif, cela aura p-ê l’effet de mousser l’idée de la souveraineté au Québec et, enfin, nous aurons notre pays!
Publié par Gumby le 3 décembre 2008 à 23:06
En terminant je voudrais dire que si des gens , les fédéralistes
québécois en particulier, pensaient que le débat sur la partition du
Canada était terminé, je crois qu’ils se sont trompés.
Plus le Québec cherchera à être différent en étant lui-même socialement, linguistiquement et culturellement, plus la question se posera car au Canada, les Québécois doivent comprendre qu’ON NOUS TOLÈRE au Canada à condition qu’on se la ferme et qu’on oublie notre sirop d’érable et nos fleurs de lys.
On est dans un cul de sac au Canada. La solution: Une vraie confédération de 5 régions autonomes : Les maritimes, le Québec, l’Ontario, l’ouest et la C.B. chapeauté avec un gouvernement fédéral commun dont les députés seraient formés de députés envoyés de ces 5 régions. FINI LES PARTIS PAN CANADIEN!!!!
Je crois que les réformistes de l’Ouest pourraient y trouver leur compte et le Québec aussi.
Ce qui est le plus frustrant pour nous souverainistes c’est qu’on est là comme chien de garde de notre culture alors que le reste des Québécois crient »Go habs Go »! Je suis un peu tanné de gueuler alors que les autres se fient sur nous pour se battre.
Publié par Marc Longtin le 3 décembre 2008 à 23:11
tous ce que vous dites a propos de scenario je vous l’ai deja ecrit depuis le 30 novembre
on vient de reveiller un monstre et ce monstre c’est Harper
les elections ca s’en vient
Mais M.Duceppe jouer franc vous saviez ben trop que si il y avait une coalition on irais en elections. soyez au moins franc la dessus
je suis aller sur des blogues anglais aujourd’hui c’est hallucinant les anglais sont en tab…….. apres nous
tous les ingrédients d’une majorité forte sont en place
et qui feras place a des conditions referendaire
Préparer vous quebecois ca va etre dur avec Harper majoritaire TRES dur
on va y gouter mais si on se tient debout on va peut etre se donner
un pays
nous vaincrons en pur et dur
Publié par Paul Saint-Germain le 3 décembre 2008 à 23:40
Bonsoir Maude en passant
Publié par Paul Saint-Germain le 3 décembre 2008 à 23:41
N’oubliez jamais que la souveraineté au Québec ne se fera jamais dans l’enthousiasme mais par dépit. C’est acculé au pied du mur, que les Québécois voteront pour l’indépendance.
Le 23 juin 1990, on avait été acculé au pied du mur mais Bourassa n’a pas voulu aller chercher un rapport de force. Il s’est écrasé. Parizeau lui avait tendu la main. S’il avait seulement accepté l’offre de Parizeau, Bourassa aurait eu sa statue en or devant le Parlement. Je n’écrirais pas sur ce blogue aujourd’hui.
Quelle déception!
Publié par Marc Longtin le 3 décembre 2008 à 23:48
En tant que francophone hors Québec ayant, malgré l’ambigüité, des convictions souverainistes, je me doit avouer que le processus démocratique en cours m’as redonné foi en la possibilité de voir l’aspect culturel linguistique représenté en chambre des communes.
Jamais n’auront nous vu tant de force progressiste au pouvoir du pays, que si le Bloc, aux cotés d’un cabinet néo-démocrate et libéral, représente l’électorat. La politique fédérale telle que nous la connaissons ne se peux d’axer ses efforts sur des sujets sociaux tel que ceux auxquels le Québec s’est habitué. Pour enfin avoir la chance d’observer un gouvernement ayant des valeurs socio-démocrates, une forte représentation francophone et un respect des valeurs n’étant pas celles des gens de la droite conservatrice, je donnerai mon appui tant à la coalition des partis d’opposition, tant au Bloc Québécois.
Étant né dans un Canada, une Acadie, sans l’appui politique du Québec en question culturelle, je ferait part des centaines de milliers de Leblanc devenus White, de familles ayant perdu toute leur histoire culturelle. Et aujourd’hui, le Canada qui fût un jour quasi-respectable, n’est plus. La bigoterie conservatrice, les groupes anglophones radicaux, les associations contre les unions de travailleurs, font part de la vie de tout les jours des francophones en minorité.
Pour un jour avoir la chance et le droit de voir mes enfants vivre et s’éduquer en Français.
Merci de tous vos efforts.
Jean-Pascal
Marc Longtin Reply:
décembre 4th, 2008 at 0:01
Cher Jean-Pascal,
Je te trouve très courageux et tout le peuple acadiens! Chapeau!
Je ne pourrais pas vivre dans une société qui a subi la déportation 1755. Comment peut-on oublier cela??? Quel plan diabolique de ces anglais de vouloir disperser les familles fancophones aux 4 coins de la planète.
Si un jour vous vous sentez seul , venez au Québec nous rejoindre pour que nous formions un BLOC fort au Canada au lieu de se disperser.
BOnne chance!
Publié par Jean-Pascal Lavoie le 3 décembre 2008 à 23:53
Bonne nuit M.St-Germain. Je vois que vous vous êtes calmé un peu et je vous trouve plus charmant comme ça..rire
Dans mon coin de pays en Estrie, le rouge commence à pâlir. St-François, Drummondville, Orford(coloré en rouge depuis 50 ans?)…
Quoiqu’il arrive gardons le sourire!…
Publié par maude levasseur le 4 décembre 2008 à 0:04
Diviser pour mieux régner: voilà la démarche politique de Harper.
Jamais il ne laissera le parlement voter contre lui lundi.
Affaiblis, les autres partis auront beaucoup à faire pour survivre aux prochaines élections, sauf si la coalition se maintient…gros dilemne.
Le déni de la démocratie et le mépris de nos députés légalement élus marque bien l’esprit de cet homme démoniaque.
Je refuse de me faire gouverner par les pétrolières, et les producteurs d’armes.
Oui, les temps seront durs quand il aura sa majorité.
Le Sénat sera aboli ou transformé, le Québec perdra plus de pouvoir, car plus de sièges seront accordés à l’ouest, il veut simplement diminuer nos pouvoirs, comme tous les partis fédéralistes précédents, sauf qu’il est plus dangereux par sa tyrannie.
Vite un pays avant d’être anéantis.
Publié par Denise L. le 4 décembre 2008 à 1:43
Ça va prendre le parti Québecois au provincial lorsqu’Harper va revenir au pouvoir majoritaire car Charest a fait sa profession de foi dans le fédéraliste. C’est lui qui est lié, lié au fédéraliste à tout prix! Il est dangeureux car il ne se donne pas toutes les options contrairement à mme Marois qui se garde toutes les cartes dans son jeu. On doit voter pour le PQ pour nous protéger en cas où Harper voudra faire passer son agenda réformiste.
Publié par Marc Longtin le 4 décembre 2008 à 7:56
S. Harper se prend pour Dieu tout -puissant et est celui qui vient d’accorder le chatiment ultime aux québécois pour ne pas lui avoir donner la majorité. Nous sommes devenus des méchants , des démons et j’en suis fière.
Article dans le devoir très indicatif de la réalité
……………. il se dégage de l’approche conservatrice des effluves de haine a l’endroit des maudits »séparatissssss »qui font le choix du québec avant celui du Canada comme nation pour protéger leur culture et leur identité…………… Celui qui s’est présenté pendant la campagne électorale comme un homme d’ouverture ( que Charest aime vanter) se révèle être un politicien vengeur et depuis mardi le chef d’un parti de pyromanes.
http://www.ledevoir.com/2008/12/04/220788.html
Publié par nicole le 4 décembre 2008 à 7:56
[propos supprimés par le Blogueur québécois]
[Rappel de la part du Blogueur québécois: Conformément à la politique éditoriale du blogue (http://blogue.blocquebecois.org/politique-editoriale/), je vous invite à éviter les attaques personnelles. Merci!]
ERIC EMOND Reply:
décembre 4th, 2008 at 10:24
Au moin 2 vote de perdu M Duceppe, moi et ma conjointe.
Fini le Bloc et le PQ, quelle catastrophe, le Québec est en péril à cause de vous, Harper n’a pas présenter son budget et vs sauter au conclusion sans savoir, Harper a été élu, n’oubliez pas, vous dites aussi qu’il ne respecte pas la démocratie, et vous faites quoi avec la supposer coalition, vous l’attaquer directement, et vous penser qu’il vas se mettre à genoux. Je vous souhaite la pire défaite du Bloc
À cause de quoi
Vous Vous
Merci
[Mot de la part du Blogueur québécois: veuillez vous exprimer en lettres minuscules, car écrire en MAJUSCULES, c'est comme crier. Et nous voulons tous nous exprimer dans une atmosphère agréable. Pour en savoir plus, consultez notre politique éditoriale: http://blogue.blocquebecois.org/politique-editoriale/. Merci!]
Luc Paradis Reply:
décembre 4th, 2008 at 17:18
il fait quoi vous pensez M. Duceppe? exactement ce qu’il a dit pendant la campagne électorale: 1) défendre les intérêts du Québec (il se met en position de force dans la coalition) 2) Bloquer les conservateurs (c’est exactement ça)
Si vous voulez voter pour un parti et un chef qui ne fera pas ce qu’il a dit qu’il ferait avec votre vote ben allez-y !!!!
Y’a de l’amour dans l’air ai air eair……… ce soir!
Publié par Robert Lesage le 4 décembre 2008 à 8:52
Duceppe nous fait passer pour des cons avec son [propos supprimé par le Blogueur Québécois] de Stephanne Dion les deux dehors.
[Ici le Blogueur québécois qui vous rappelle d'éviter les attaques personnelles, conformément à la politique éditoriale du blogue (http://blogue.blocquebecois.org/politique-editoriale/). Merci!]
Publié par Maurice Bergeron le 4 décembre 2008 à 8:57
Les souverainistes ne doivent faire le jeu des éditorialistes et des commentateurs qui ne veulent sauver que le Canada. Quand j’entends Lavoie à TVA et même Charest nous dire que le mépris exprimé par des milliers de Canadiens envers les Québécois est dangereux pour l’unité canadienne, ils essaient de calmer le jeu en banalisant ces réactions exacerbées par les propos de Harper et des « rednecks ».
Comme souverainiste et progressiste, je tends la main aux Canadiens progressistes pour bâtir une union à l’européenne. Deux pays qui s’unissent pour mener de front une bataille contre la crise.
Les insultes prouvent que certains nt perdu la tête. Bravo monsieur Duceppe. Vive un Québec indépendant et progressiste vivant dans une Union égalitaire avec le Canada.
Publié par Archambault, Jean le 4 décembre 2008 à 10:20
mouais….je ne sais quel jeu se joue a Ottawa présentment…..
depuis le début de cette histoire je vois la coalition d’un bon oeil mais la je ne comprend pu rien.
Qui a vu la réponse de Stéphane Dion hier soir??? s’il veut convaincre le gens de l’appuyer dans sa démarche va falloir que le message soit mieux présenté…..C’est qui l’abruti qui a réalisé ce message? un enfant de 4 ans, manchot et avec une crotte de nez dans l’oeil aurait mieux cadré que ça. l’image lui cachait le bas du menton, le zoom qu’il ont fait sur son visage et qui n’est jamais ressorti de la?!?! je n’en revient pas. il l’aurait fait exprès que ca aurait été mieux……tsé on dirait une seule prise faite par lui meme en déposant la caméra sur la table en se diant » bon je doit etre dans le cadre………j’ai l’impression qu’il joue a un drole de jeu, qu’il a regretté ses actions des derniers jour et s’est dit tiens si j’ai l’air du pire des cons pendant un discours a la nation tout va s’arreter la, je vais retourner à la maison me faire couler un bain…..Qu’en pensez vous?
Dommage que ce ne sera jamais son rôle mais pour ce qui est du charisme des idées et de la rhétorique, à mon avis, Duceppe est le seul chef de parti au Canada qui a la tremps d’un chef d’état!!!!
Publié par Luc Paradis le 4 décembre 2008 à 10:51
Harper : un premier ministre déchu
Stephen Harper n’est plus le premier ministre – c’est la thèse que je veux vous soumettre ici, pour lancer un débat.
Une question a été posée à plusieurs reprises ces jours-ci : la gouverneure générale, Michaëlle Jean, a-t-elle l’autorité nécessaire pour refuser de suivre les instructions du premier ministre? À mon avis, en posant cette question, on engage mal le débat.
Je la renverserais : M. Harper a-t-il l’autorité pour donner des instructions à Michaëlle Jean?
Revenons aux sources de l’institution parlementaire canadienne, celui dans lequel nous sommes toujours obligés d’évoluer… en attendant.
Au Canada, ce ne sont pas malheureusement pas les électeurs qui choisissent leur premier ministre – ils choisissent plutôt des députés qui, ensemble, forment une chambre de représentants, la Chambre des communes. Ce détail n’est pas anodin : en définitive, ce sont les représentants du peuple qui donnent leur confiance, ou pas, à un chef.
Lorsqu’il a la confiance de la Chambre, le premier ministre est du fait même investi d’une certaine autorité, et c’est au nom de cette autorité qu’il peut aller voir la gouverneure générale et lui faire des demandes diverses : déclencher des élections, proroger la session parlementaire, nommer des ministres, etc.
Or, il est on-ne-peut-plus évident qu’actuellement, Stephen Harper n’a plus cette confiance. Les trois chefs de l’opposition l’ont très clairement signifié, par écrit, à la gouverneure générale. Dans ce contexte, on peut dire qu’il a perdu, de facto, l’autorité qu’il pouvait revendiquer au nom de la confiance de la Chambre.
Autrement dit : pourquoi Michaëlle Jean écouterait plus Stephen Harper qu’un député d’arrière-ban ?
En conclusion : la gouverneure générale ne devrait suivre aucune instruction de Stephen Harper, tant et aussi longtemps que celui-ci ne se sera pas soumis au vote de confiance qu’il perdra forcément.
Il n’a plus d’autorité.
Publié par Louise Abdelahad le 4 décembre 2008 à 10:52
Je suis d’accord avec Archambault:
La solution: 2 ou 5 régions autonomes libres dans un parlement à l’EUropéenne. IL faut crever l’abcès et en finir une fois pour toute. Décentraliser le Canada, je suis d’accord avec les Conservateurs mais les pleins pouvoirs en matière d’immigration et linguisitique pour le Québec voilà le deal qu’il faut faire pour régler la question une fois pour toute.
N’ayons pas peur et faisons l »‘arrachage de dents!
nicole ladouceur Reply:
décembre 4th, 2008 at 12:09
Dieu merci, je me suis trompée et nous ne serons pas en élections pendant la période des Fêtes. Mais ce n’est que partie remise. Harper n’admet toujours pas la présence du Bloc à Ottawa. Il l’a mentionné quelques fois dans son message ce matin. Il parle des 3 parties « nationaux », qui défendent les intérêts du Canada…. L’affront que l’opposition lui a faite en obtenant l’appui du Bloc dans la coalition est pour lui « l’outrage ultime » et il n’est pas prêt d’oublier.
Publié par Marc Longtin le 4 décembre 2008 à 11:16
Encore une fois le Québec se retrouve isolé parce qu’il veut que le concept de nation soit reconnu officiellement et dans les faits.
Ils parlent de trois partis avec lesquels ils veulent travailler.
Chose importante: Il dit qu’il est prêt à prendre les demandes du Québec seulement si elles sont compatibles avec les intérêts du Canada.
Donc il n’y a rien à faire!!!
On sait qu’est-ce qu’il reste à faire pour faire avancer le Québec
[Ici le Blogueur québécois qui vous invite à écrire en minuscule. Écrire en MAJUSCULE, c’est comme crier. Et nous tenons tous à nous exprimer dans un climat agréable. Merci! Pour en savoir plus au sujet de notre politique éditoriale: http://blogue.blocquebecois.org/politique-editoriale/
Publié par Marc Longtin le 4 décembre 2008 à 12:34
Merci M. Harper, votre arrogance, votre despotisme et vos propos provocateurs confirment plus que jamais la nécessité pour le Québec de faire bande à part du Canada. Vous venez de fournir à la population québécoise un motif de plus de devenir souveraine!
Publié par Louise Abdelahad le 4 décembre 2008 à 12:50
Si le concept de la coalition est porteur d’espoir pour éviter d’être gouverné par un parti de droite et ses attaques contre les plus démunis, il faut envisager que cette coalition puisse continuer d’exister lors du déclenchement hâtif d’élection. Cela signifierait que le candidat du parti le mieux placé soit le seul à faire face au candidat conservateur. Ce sera le seul moyen de s’assurer de la défaite du parti conservateur lors de ces élections. Au Québec, je crois que la représentation du Bloc serait maintenue et probablement améliorée.
Publié par Charles Prévost le 4 décembre 2008 à 13:05
Bravo à Gilles Duceppe.
Grâce à l’initiative du Bloc Québécois, le Québec s’aprête à avoir le plus grand pouvoir politique jamais vu. La formation d’un gouvernement de coalition à Ottawa coupe l’herbe sous le pied du gouvernement conservateur et lui envoie à la figure le fruit de son arrogance. Si, pour une partie de l’opinion publique du ROC, il serait terrible pour leur chère unité canadienne que le pays soit dirigé par une coalition de “séparatistes” et de “socialistes”, le renversement de ce gouvernement m’inspire sans aucun doute plus de confiance qu’un gouvernement mené par des lobbys pétroliers albertains et leurs valeurs néolibérales.
Jamais plus on ne pourra dire que voter pour le Bloc nous sépare du pouvoir.
Vive la coalition, vive les gouvernements minoritaires, vive la démocratie.
Publié par Boris Proulx le 4 décembre 2008 à 13:27
Vive un gouvernement séparatiste au QUÉBEC…..
Charest dehors et a coup de pied au …
Donnons-nous de la force pour affronter ce qui s’en vien…..PQ X Pauline Marois X….je vote pour L’AVENIR du Québec.
Sortons Samedi pour que le reste du Canada voie que nous sommes prêt aussi…….
Publié par jean-claude le 4 décembre 2008 à 13:50
Par quel gang d’irresponsables sommes-nous gouvernés ????
Cela ressemble drôlement a de la fuite en avant., fuir son rôle de premier ministre , fuir ses responsabilités, en rejetant la faute sur le québec, même les médias et les journalistes essaient par différents moyens de fuir leurs rôles d’informer correctement et honnêtement ,en nous faisant porter la responsabilité de ce gâchis , qui est pourtant l’oeuvre machavélique d’un seul homme rempli de haine et de mépris pour les québécois, cet homme ,Harper qui au début des années 2000 je crois contribuait joliment dans les coffres de »Brent Tyler’, celui qui a contesté et re-contesté la loi 101.
Charest qui fuit ,lui aussi en omettant de dire haut et fort la méchanceté, la hargne des propos de Harper, il continue a rester entre deux eaux comme il a fait depuis 18 mois afin de protéger son image pré-fabriqué par Gesca.
La presque reine , elle aussi fuit , car seulement 2 heures ont suffit pour prendre une décision aussi grave de conséquences, conséquences qui peuvent replonger ce foutu pays dans une autre élection dont seul les conservateurs ont les moyens de se payer grâce au pétrole sale. Cette presque reine se fait la complice d’un geste totalement antidémocratique . Faut-tu avoir peur de perdre sa »job’, pour agir ainsi !!!!! ou ben elle est sans colonne vertébrale !!!!!
Tous , dans la société civile doivent affronter leurs responsabilités et y faire face, mais pas eux.
Par la suite , les médias diront que le cynisme augmente et que le pourcentage de votants diminuent . Quelle ironie, ils en sont les auteurs., ou les complices selon le cas.
Je vous prie chers amis commençons par foutre ce Charest dehors lundi. et M. Duceppe va nous aider par la suite a foutre dehors du québec ce hargneux personnage de Harper. Tant qu’a la presque reine hélas nous n’y pouvons rien mais je souhaite que sa décision la hante pour le reste de sa vie.
Publié par nicole le 4 décembre 2008 à 15:46
J’oubliais nous ne sommes plus une nation , nous sommes redevenus juste des québécois ou ben des séparatisssss.
Faut dire que je n’ai jamais été achetable ,et que je n’ai jamais cru a une once de sincérité de votre part , alors je suis aujourd’hui gagnante d’avoir voté Bloc et je suis aussi gagnante de voter P.Q. parce que eux sont »vrais » et »sincères »
Publié par nicole le 4 décembre 2008 à 15:59
Je ne pense pas que c’est un hasard si la prorogation à Ottawa et les élections provinciales à Québec tombent presque en même temps. Je pense que c’est voulu. Harper espère que les Québécois vont
avoir peur et réélire Charest (ancien chef du PC) ou, pire, Dumont!
N’oublions pas que c’est Charest (ancien chef du PC) qui a déclenché les élections!
On cherche à affaiblir les souverainistes et le Québec et aussi à polariser les Canadiens.
Publié par Line Merrette le 4 décembre 2008 à 18:23