Au nom de mes collègues du Bloc Québécois, je fais appel à vous pour connaître votre opinion sur cette question : le gouvernement fédéral devrait-il restituer les plaines d’Abraham au gouvernement du Québec?
À l’approche du 250e anniversaire de la Bataille des plaines, la poussière qui commence à peine à retomber sur les principaux éléments de controverse des dernières semaines ne semble pas en voie de masquer cette question. Le débat continue, comme l’illustre entre autres ce texte de Pierre Boucher (ex-président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec) paru dans Le Devoir aujourd’hui.
L’idée de la restitution des plaines d’Abraham au Québec par le gouvernement fédéral fait du chemin depuis longtemps. Déjà les gouvernements de René Lévesque (PDF, voir le paragraphe 198) et de Pierre-Marc Johnson (PDF, voir le paragraphe 258) la demandaient il y a plusieurs années.
Aujourd’hui, nous souhaitons savoir ce que vous en pensez. Le gouvernement fédéral devrait-il rendre les plaines aux Québécois? De quelle façon et pourquoi? Merci pour votre participation!


Oui pour rendre les Plaines aux Québécois et surtout tout le Québec aux Québécois.
Répondre à ce commentairePublié par AntiPollution le 18 février 2009 à 14:53
AntiPollution
Oui pour rendre les Plaines aux Québécois et surtout tout le Québec aux Québécois.
Et je rajouterais… Un pays au plus vite….
Répondre à ce commentairePublié par Jean-claude le 18 février 2009 à 15:07
Advenant une abolition de la CCBN (ou simplement une restitution des Plaines au Québec), à qui reviendra la gestion des Plaines au sein du gouvernement du Québec?
Répondre à ce commentairePublié par Yvan Ung le 18 février 2009 à 15:10
Ça fait partie de mes questions… Certains parlent de la Commission de la capitale nationale de Québec, mais cela n’est pas automatique.
À votre avis, elle devrait aller à qui, la gestion des plaines, le cas échéant?
Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 18 février 2009 à 15:18
C’est officiel que le site des Plaines d’Abraham appartient a notre capitale nationale a titre de site historique national. Ce site nous appartient., les 90,000 personnes qui y habitaient venaient des provinces françaises ( Poitou, Bretagne, Normandie, Saintonge, Aunis etc) Cette bataille a été celle de nos ancêtres , ce sont eux qui y ont laissés leurs vies, la Nouvelle-France ce sont nos ancêtres et a ce titre ce territoire est le nôtre point.
Le fédéral n’a aucun droit territorial sur les Plaines et ,il doit nous les rendent pour 1,00$ ( un dollard) et je suis ferme .
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 18 février 2009 à 15:21
Mon ancêtre esr arrivé à Beauport en provenance d’Aunis, La Rochelle. Onze générations de courage!
Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 18 février 2009 à 22:53
le 17 septembre 1759 la ville de québec est la capitale politique du canada et de toute la Nouvelle-France , donc c’est a ce titre que les Plaines lui reviennent et la commission de la capitale nationale doit en prendre charge.
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 18 février 2009 à 15:51
Je pense que la suggestion de M. Pierre Boucher est excellente. Dans un premier temps le fédéral se retire en rendant au Québec ce qui lui appartient et dans un deuxième temps, le gouvernement du Québec confie la gestion du parc à la très compétente commission de la capitale nationale du Québec. Je veux que ce même gouvernement intrusif et envahissant se retire du Québec dans l’honneur et la dignité, pour toujours!
Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 18 février 2009 à 20:44
Oui
Répondre à ce commentairePublié par B. Léger le 19 février 2009 à 9:27
Si cette reconstitution se produisait, nos chers braves ancetres se retourneraient certainement dans leurs tombes. Ceux et celles qui avaient orchestres un tel evenement n’etaient pas dans le Je Me Souviens certainement. 1/7 de la population de la Nouvelle France a ete decimee lors de ces affrontements; les anglais ont bombarde la ville pendant des mois, detruisant tout sur leur passage, dans le but justement d’affamer ces pauvres familles. Ces gens-la ne connaissent pas notre histoire et ont agi comme des ignorants; c’est comme si les nazis venaient feter la defaite des russes a Stalingrad ;
grand manque de respect; que ces gens-la tournent la page, et qu’ils oublient tout, tres rapidement.
Répondre à ce commentairePublié par marcel tremblayh le 19 février 2009 à 15:36
Il revient a M. Duceppe et a Mme Marois de porter ce dossier a l’avant plan et d’exiger du gouvernement fédéral de nous remettre ce qui nous revient de droit. La commission de la capitale nationale est l’organisme qui a la meilleure capacité de le bien gérer
D’ailleurs la commission de la capitale nationale
a été crée par le parti québécois en 1995 , donc, nos deux chefs sont ceux qui sont les mieux habiletés a porter le dossier .
Ce n’est certes pas j.j. Charest qui le fera.
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 19 février 2009 à 10:41
Pierre Boucher, Ex-président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec a déjà soumis des arguments en ce sens et son argumentaire est très bien développé. À lire dans Le Devoir, édition du 18 février 2009. http://www.ledevoir.com/2009/02/18/234440.html
Répondre à ce commentairePublié par Myriam le 19 février 2009 à 11:37
Merci Myriam. C’est ce texte qui est cité dans mon billet ci-dessus…
Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 19 février 2009 à 11:42
bonjour,
oui, tout comme il devrait moralement se retirer de tout le territoire québécois.
mais bon, les chances que ça arrive était pour le moins faible, il faut le forcer.
une déclaration d’indépendance sortirait bien de son cadre législatif et constitutionnelle, mais bon, comme on ne l’a pas signer leur constitution!
Répondre à ce commentairePublié par marc-antoine le 19 février 2009 à 11:48
Je suis d’accord avec l’idée que le Canada restitue les plaines au Québec ou à Québec ?
Il faudrait préciser que, dans un premier temps, le terrain en question devrait être celui des Plaines, à l’ouest du Musée national des beaux arts.
Ceci parce que la citadelle, dans un premier temps je dis bien, poserait un sérieux problèmes et justifierait un refus de la part d’Ottawa. Il ne faut pas oublier que « sous les plaines », se retrouve à la fois un réservoir d’eau pour la ville de Québec. Et aussi le tunnel qui relie le dépôt militaire du boul. Charest à la citadelle.
Mais ce qui est le plus important pour moi, et encore pour quelques heures encore chaud dans l’actualité…
C’est qu’il faut absolument répondre positivement à l’invitation du Grand chef de la nation Huronne/Wendat, à l’effet de prévoir une cérémonie de signature d’un traité « sur de nouvelles bases ».
Si le Bloc ne répond pas très rapidement et positivement à cet invitation, il diminuera dans mon estime.
Renaud Blais
Répondre à ce commentairePublié par Renaud Blais le 19 février 2009 à 11:52
Les récents dérapages fédéraux relativement à la bataille des Plaines d’Abraham ne sont qu’un exemple de plus de l’incompétence fédérale quand il s’agit de comprendre et d’illustrer notre histoire nationale. Leur intention de continuer à présenter leur version de notre histoire au cours des mois qui viennent devrait être contrée par tous les moyens légitimes.
En ce qui concerne le rapatriment de Plaines, il est clair qu’il s’agit d’une réclamation légitime de la part des québécois. Ce rapatriment serait une garantie nécessaire contre les débordements fédéraux dans l’utilisation de notre patrimoine.
Les plaines aux québécois.
Répondre à ce commentairePublié par Gérard Lahaie le 19 février 2009 à 12:07
Lorsque l’on voit comment les sociétés fédérales gerent leur patrimoine , il devient urgent pour les Québécois et tous les partis et groupes souverainistes de revendiquer ces terres et vendrent la nécessité et l’urgence de la souveraineté .
Répondre à ce commentairePublié par normand carrier le 19 février 2009 à 12:13
A mon avis oui , mais présentement les plaines ça ne me préocupe pas.Je crois que l’économie prime avant ça et les emploies. Allons donc par prioritée.Merci.
Répondre à ce commentairePublié par Réjean Bernier le 19 février 2009 à 12:26
oui, d’accord. Comme pour l’île Sainte Hélène. Nous pourrons alors faire les célébrations comme nous l’entendons.
Répondre à ce commentairePublié par pierre c tremblay le 19 février 2009 à 12:32
Tout comme l’application de la loi 101 aux organismes relevant d’Ottawa, la restitution du plateau d’Abraham s’inscrirait dans la suite logique de la reconnaissance de la nation québécoise. Il faudrait aussi, bien sûr, une compensation financière au gouvernement québécois vu que le partage des impôts défavorise déjà grandement le Québec.
Répondre à ce commentairePublié par Claude Richard le 19 février 2009 à 12:37
Ma réponse est oui ! La manière : en nous les remettant tout simplement, c’est chez nous après tout ! Une restriction : ne pas inclure la gouverneure générale lors de cette remise…
Répondre à ce commentairePublié par Jacques Racine le 19 février 2009 à 12:47
Je pense que oui mais je sais très bien que le fédéral ne le fera pas, ce serait trop abandonner leurs « power trip » envers le québec. N’oubliez pas que le parti au pourvoir majoritaire au fédéral, historiquement doit avoir un candidat québécois comme chef sinon, pas de majorité au fédéral…Tous les politiciens savent ça…
Répondre à ce commentairePublié par Léo Drouin le 19 février 2009 à 12:57
Je suis daccors as se quelle nes pas lieu ont fete pas une defaite cet mon opinion
Répondre à ce commentairePublié par aubut le 19 février 2009 à 12:59
Le seul prob, c’est que le fédéral advenant qu’il le fasse, va comme toujours essayer de prendre toute la pub qui vient avec. Ce n’est surtout pas avec les Verners, Cannon, Blackburn de ce monde que tout cela va se produire sans dire aux gens, voyez comme on est gentil nous, on vous le donne pour un$ ouawwwwwwww et surtout pas avec charest au commande croyez moi. Le seul et unique moyen,
une décision unilatérale du gouvernement du Québec et si la cour des [propos effacés par le Blogueur québécois] oups lapsus hi.hi.hi. suprême dit le contraire, hé bien qu’elle aille se faire [propos effacés par le Blogueur québécois] tout simplement.
Répondre à ce commentairePublié par Blanchard Normand le 19 février 2009 à 13:03
Absolument, mais il nous faut oublier cela car les plaines sont un
outil de propagande idéale et surtout …légal…..pour le moment !!!
À nous de nous donner un pays le plus rapidement possible pour
palier aux prochaines attaques qui ne manqueront pas d’arriver dans
l’avenir.
Personnes n’a oublier le fameux « On vous aime Québec « de 1995.
Répondre à ce commentairePublié par Sylvie Cloutier, Lévis le 19 février 2009 à 13:18
Oui, restituer au Québec les Plaines d’Abraham
serait une honorable reconnaissance et réparation des malheurs que Wolfe et ses hommes en 1759 ont causés à mon ancêtre (comme à tous nos ancêtres) en ravageant sauvagement sa ferme et tous ses biens , le reduisant lui et ses enfants , à la misère et les forçant par la suite à se faire porteurs d’eau et scieurs de bois à la merci des commerçants anglais qui occupaient le haut du pavé dans les services et le gouvernement, réduisant les nôtres à des luttes incessantes pendant deux siècles pour se sortir de ce marasme dont on subit encore les sequelles et pour lesquelles on nous accuse de retard et de je ne sais quoi. Voilà ce qu’il faut rappeler et non une bataille vaine qui a été annulée par Lévis, faits qui n’ont pas compté
dans la balance lors des négociations du traité qui n’a simplement signifié que Versailles avait d’autres intérêts en Europe. Les historiens n’ont pas fini de mettre les choses au clair sur ce sujet.
L’honneur du Canada est en cause dans cette reconnaissance des faits qui nous ont réduits à la servitude et la minorisation constante et calculée. Aveugle qu’il est ce gouvernement
préfère encore nous tenir dans l’humiliation en donnant à une bataille
un forme de mépris déguisé de ce que nous sommes ou de ce qu’ils veulent que nous soyons pour mieux nous asservir nous considérant
simplement comme des vaincus derrière une démonstration absolument révoltante. Raymond Pilote
Répondre à ce commentairePublié par pilote le 19 février 2009 à 13:20
Le projet semble bien dans son ensemble. Mais ce n’est peut-être pas un priorité pour le moment. C’est un projet qui est sur la table depuis un bon moment à en lire les extraits ci-haut et pourrait le rester encore un bout. L’économie ne va pas très bien et des emplois disparaissent. Ce n’est pas en nous acharnant sur ces terres (majestueuses et remplies de notre histoire collective) que des emplois seront créés et des retombées financières arriveront. Au contraire, je crois que la facture pourrait être salée : procès, avocats, études … et peut-être rachat au gros prix de ce territoire. Et notre nation n’est sera pas plus forte pour autant.
Chaque chose en son temps.
Répondre à ce commentairePublié par Francis le 19 février 2009 à 13:45
En plus de restituer les plaines d’Abraham, enlever la Reine d’Angleterre sur le Dollar Canadien et en plus restituer les maritimes au Canadiens-Français !!!
Répondre à ce commentairePublié par guillaume Richard le 19 février 2009 à 13:49
Ce moment est trop important dans notre histoire. Depuis cette bataille, nous sommes tombés sous le régime anglais et nous arrivons pas, a s’en défaire. On ne peut reproduire un évènement qui est triste, seulement un fait joyeux. Partout dans le monde c’est comme ça. Si les anglais veulent le faire ailleurs qu’au Québec, c’est leurs problème, mais pas ici.
Répondre à ce commentairePublié par denis gaudet le 19 février 2009 à 13:56
Ça serait bien pour les Québécois que le fédéral rende les Parcs Nationaux et les Plaines au gouvernement provincial mais, il ne le fera pas tant que le Québec sera une province, une de ses province « territoire conquis » selon nos dictionnaires parce que ça fait des endroits où il peut planter et faire flotter son drapeau.
Demander, c’est bien correct mais vous ne recevrez pas, je vous le dis.
Répondre à ce commentairePublié par Gilles Bousquet le 19 février 2009 à 14:11
Bravo pour la démarche! Une belle préparation pour récupérer tout le Québec1
Répondre à ce commentairePublié par Louis Bernard le 19 février 2009 à 14:33
Je suis aux confins du Maroc desertique en pays Berbere…
J appuis fortement la demarche de recuperation des plaines d Abraham…en l ajoutant a nos parcs quebecois…
Salam Alecum Salam
Marc Bouchard
Répondre à ce commentairePublié par Marc Bouchard le 19 février 2009 à 14:47
Je suis tout a fait d’accord pour que le Québec gère et administre les
Plaines ,ce parc fait partie du territoire de la Capitale Nationale.
Il est inconcevable que le fédéral s’imisce dans le choix qui nous revient de rappeler notre histoire.Je suis par contre en désacord avec
les menaces de violence de certains groupes extrémistes;ce serait donner des munitions a ceux qui ne partagent pas notre désir d’avoir
un pays bien a nous……quand??? bientôt j’espère.
Huguette Gauthier
Répondre à ce commentairePublié par Huguette Gauthier le 19 février 2009 à 14:47
A tous ceux qui sont sceptiques , ou qui disent que ce n’est pas le bon moment , je leur dis , si on ne demande pas on n’a rien, le site des Plaines d’Abraham fait partie d’un ensemble de négociation qui est la depuis fort longtemps ,et il n’y a pas de bon moment , il y a que du temps perdu. Aussi je dis qu’on peut mâcher de la gomme et marcher en même temps , donc parler fortement de rapatrier les Plaines et parler d’économie en même temps.
P.S.:: Je dis bravo a M. André Joli-Coeur qui a retourné sa médaille de »chevalier de l’ordre du Mérite » qu’il avait reçu en 1999. Que Sarkosy la remette a Desmarais ou a charest.
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 19 février 2009 à 14:49
Tout à fait!
Et non seulement les plaines mais aussi la bande de terrain sur la colline parlementaire. Car le saviez-vous, il y a une bonne bande de terrain sur la colline parlementaire à Québec qui appartient au fédéral. Et bien sûr, nous pourrions ajouter tout le reste, la citadelle, la terrasse Dufferin et ainsi de suite. Mais… levez vous de bonne heure!
C’est pas demain la veille!
A moins de se tenir debout face à la diplomatie et la politique bilatérale.
Le Québec n’est pas une province. C’est un état. Un état à l’intérieur d’un autre état qui l’empêche de s’émanciper.
Malheureusement, il y a encore cette mentalité de colonisés à Québec, chez certains politiciens et administrateurs pupliques, qui voulaient inviter la reine d’Angleterre pour le 400e et sauter de joie devant la reconstitution de la bataille des plaines. Tant qu’il y aura ces politiciens en place, comment voulez vous avancer?
Quant à la façon que cela devrait se faire, c’est tout simplement une restitution des terrains qui seraient pris en charge par la comission nationale. Pas question de payer un sous pour notre territoire. Par la suite, ce serait à nous de rentabiliser les plaines.
Une bonne façon de régler tous ces dossiers, c’est que le Québec devienne souverain.
Et dire que Robert Bourassa, au lendemain de Meech, aurait pu faire l’indépendance en un tournemain…
Salutations à tous!
Répondre à ce commentairePublié par Michel Brûlé le 19 février 2009 à 15:00
Absolument pas!! Pour une fois que l’on peut faire payer l’entretien par la « reine » d’un parc d’une tel beauté, je ne vois pas pourquoi l’on devrait se priver de ce plaisir…
Le gouvernement du Québec peine à entretenir correctement ses propres parcs et tente de couper partout pour pouvoir payer ses privilégiés du système comme les employés d’Hydro-Québec qui se paient des millions de $ en bonis; idem pour à la SAQ…
Prenez comme exemple le Jardin zoologique de Québec qui aurait pu devenir un fleuron de la recherche en protection de la faune, mais que le gouvernement a choisi de fermer (en attendant que les amis du parti mettent la main sur les terrains…).
Alors je suis très frileux de voir le gouvernement du Québec mettre la main sur ce joyaux que sont les Plaines d’Abraham. Présentement, tout le monde peut en profiter gratuitement, citoyens ou organisations, alors pourquoi se tirer dans le pied.
Commençons donc par se payer un pays, après on verra comment utiliser ce magnifique endroit.
Que l’ensemble des Canadiens continue à défrayer les coûts d’entretien des Plaines, c’est beaucoup moins cher pour tout le monde.
Répondre à ce commentairePublié par richard le 19 février 2009 à 15:03
C’est un gros non sens que de vouloir reconstituer cette bataille et c’est quelque chose de très anglais/anglo que ces reconstitution. Pour nous Québecois, c’est plus tôt insultant. Nous n’avons pas perdu cette bataille, c’est la France et l’Angleterre qui étaient là et l’Angleterre avait très peu de ses sujets présents. En plus de subir cette ataque, il y a eu les bombardements et de la destructions tout au long des côtes aux environs de Québec. Les soldats étaient en majorité des hommes sous contrat, Hollandais, Belges, etc… et comme leur contrat finissait dans très peu de temps, Wolfe a décidé d’attaquer; autrement, il aurait dù retourner sans livrer bataille.
Répondre à ce commentairePublié par Gabrielle Gilbert le 19 février 2009 à 15:09
Pour faire suite, je trouve le projet du Chef Sioui absolument génial et rassembleur. Un très bel exemple d’une attitude positive qui évite les criages de noms comme ce à quoi on a eu droit ces derniers jours. Je suis complètement en désaccord avec les propos du style de Pierre Falardeau, qui, en plus d’être lancés dans un français plus que précaire et lamentable, ne servent qu’à nuire à la cause de l’ensemble de la nation québécoise. Il n’y a qu’à lire ce qui se dit de peu édifiant dans les journaux du ROC…
Nous avons grandement besoin d’un discours rassembleur. Les René Lévesque ne semble pas courir les rues!
Répondre à ce commentairePublié par richard le 19 février 2009 à 15:16
Poser la question c’est y répondre.
Que les Plaines soit la propriété du Fédéral est un autre symbole de notre condition d’esclavagisme politique et économique.
Je crois pas que tous les Partis ne peuvent faire autrement que d’exiger sinon « demander » que les Plaines soient restituées au Québec.
Aucun fonctionnaire du fédéral n’a a initier tout évènement relativement à notre passé.
Répondre à ce commentairePublié par Jacques Pelletier le 19 février 2009 à 15:17
Oui pour les Plaines et oui également pour le Parc des Braves. Le monument qui y a été installé la première fois avait été une initiative de la Société St-Jean-Baptiste. Depuis que le gouvernement du Canada a récupéré le site et changé le monument… nous ne nous rappelons plus qui sont les « braves » que nous souhaitons honorer. Les braves sont en fait les français qui se sont regroupés et qui ont vaincu les anglais lors de la bataille de Ste-Foy sous le commandement de Lévis… Que les choses se disent comme elles le sont et nous pourrons collectivement dire « Je me souviens! ».
Répondre à ce commentairePublié par Martin Legault le 19 février 2009 à 15:21
Lorsque le gouvernement fédéral a voulu créer la Capitale Canadienne il y a quelques années, il a demandé et obtenu du gouvernement québécois que celui-çi lui cède une partie de son territoire. Je ne connais pas la contre-partie de cette cession, ni même s’il y a eu contre-partie. Mais je crois qu’il serait de bon aloi que le gouvernement fédéral opère la rétro-cession au Québec des Plaines d’Abraham ainsi que des bâtiments ci-dessus érigés ( citadelle et dépendances ). Le gouvernement de Sa Majesté ne doit plus craindre une rébellion armée de sa Colonie …
Répondre à ce commentairePublié par Noël Rivard le 19 février 2009 à 15:33
Poser la question c’est y répondre.
Tant que les Plaines seront soit-disant propriétée du Fédéral est un autre symbole de notre condition d’esclavagisme politique et économique.
Tous les Partis et organisations politiques, soutenus par la population du Québec, ne peuvent faire autrement que d’exiger que le Fédéral se retire de ce dossier et que les Plaines soient restituées au Québec. Je suis tout a fait d’accord pour que le Québec gère et administre les Plaines parce que ce parc fait partie du territoire de la Capitale Nationale.
Répondre à ce commentairePublié par Raymond Hébert le 19 février 2009 à 15:55
Tout ce qui est à l’intérieur des frontières du Québec ce doit d’être la propriété exclusive des québécois et doit être de juridiction québécoise.
Répondre à ce commentairePublié par Étienne Giovanetto le 19 février 2009 à 16:21
Bien sûr que oui, je le veux. Tout a été dit, je n’en rajoute pas davantage.
Répondre à ce commentairePublié par michel gendron le 19 février 2009 à 16:27
Si le Fédéral était le moindrement respectueux envers notre nation, il y a longtemps que les Plaines ainsi que tout le Québec aurait été remis aux Québécois! Aussi, il aurait dû, au nom des Anglais du Canada et de la Reine d’Angleterre offrir des excuses pour tout le mal fait aux Canadiens-Français (Québécois).
De plus, si le Gouvernement Fédéral décidait d’agir ainsi, il y gagnerait sur plusieurs plans car il sait, ou devrait le savoir, que le Québec devenu pays, serait et sera toujours un de ses meilleurs alliés.
On peut gagner beaucoup par la justice et le respect.
Répondre à ce commentairePublié par jean-jacques lefebvre le 19 février 2009 à 16:28
Le Bloc Québécois à le devoir d’agir dans ce dossier et d’en faire un enjeux majeur. Les Plaines d’Abraham appartiennent au Québec, et ce devrait être un champs de bataille pour le Bloc Québécois !
Le Québec sera avec le BQ dans ce combat, j’en suis persuadé.
Répondre à ce commentairePublié par Jean-François Jacob le 19 février 2009 à 16:46
Ces plaines font parties du territoire du Québec. Bien que nous ayons perdu cette bataille, je comprends mal qu’un territoire soit géographiquement relégué (à Ottawa), territorialement, c’est au Québec que cela s’est passé. Bien sûr nous devrons en assumer les frais d’entretien tout comme nous saurons assumer notre pays à venir! J’espère juste que l’on n’est pas en train de nous faire croire qu’au Québec, certains lots appartiennent au Fédéral. Est-ce qu’on nous prend pour des idiots ?
Répondre à ce commentairePublié par Nicole Dubois le 19 février 2009 à 16:48
La première fois que j’ai entendu ce que voulait faire les parcs nationaux, pour commémorer la bataille des plaines d’Abraham.
Je voulais aller à Québec pour protester, et je suis gentil.
Jamais je ne contribuerais à un évènement qui mettrait en scène la défaite de mon peuple.
Et les commentaire de M. Juneau me révolte et m’injure, je trouve que c’est de la propagande haineuse.
Il devrait être trduit en justice.
Répondre à ce commentairePublié par Raynald Barbarie le 19 février 2009 à 17:01
Oui,le site Des Plaines devrait être restitué aux québecois.Comment?Par une demande officielle et unanime de l’assembée nationale.Rien de moins!
Répondre à ce commentairePublié par Diane chabot le 19 février 2009 à 17:23
oui il faudrait que le parc soi provincial
Répondre à ce commentairePublié par martin le 19 février 2009 à 17:48
Que le gouvernement du Québec prenne le contröle total de la gestion des plaines présentement gérées par le fédéral. Le territoire nous appartient déja.
Si non, l’indépendance rapidement.
Répondre à ce commentairePublié par rejean simoneau le 19 février 2009 à 18:00
il en est de l evidence meme que tout ce qui est dans le territoire de la nation du quebec appartient au peuple quebecois je vous felicite de la victoire qui a fait le stupide decision federale de recrer une atmosphere de confrontation inutile feter une defaite il faut le faire!!!!!! il nous reste encore des politiciens tapis de porte ils semblent se delecter dans les gestes humiliants alors nouys les aiderons se sera nous les patriotes qui nous essuirons les pieds sur eux. ya un boutte a toutte robert clement, val david
Répondre à ce commentairePublié par robertclement le 19 février 2009 à 18:41
allons nous fêter la victoire des allies sur l’Allemagne? ou célébrer la déportation des Acadiens?
Rendre les Plaines au Québecois par un ammendement à la constitution serait la bonne façon de faire.
Répondre à ce commentairePublié par Robert Salagan le 19 février 2009 à 19:09
Évidemment que cette partie du territoire devrait être cédée aux Québécois via le Gouvernement du Québec et plus particulièrement par l’intermédiaire de la Commission de la Capitale nationale. C’est un très beau dossier à piloter dans la foulée du débat sur la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham. Je souhaite que quelques députés prennent ça en mains et fassent cheminer le dossier. Comme il y aura sûrement de la résistance, nous avons ici matière à réflexion pour toute la population en vue du prochain échange référendaire, préalable essentiel à l’éventuel prochain rendez-vous national.
Répondre à ce commentairePublié par Pierre Forest le 19 février 2009 à 19:16
Je suis d’accord avec toute démarche visant à ce que les Plaines soient sous la juridiction du Gouvernement du Québec et que la gestion de ce parc soit confiée à la Commission de la Capitale Nationale.
Répondre à ce commentairePublié par Carole Pelletier le 19 février 2009 à 19:18
En fait, notre leader nationalement élus qui cultive les courbettes circulatoires et l’absentéisme dans l’affirmation national a un devoir de mémoire que malheureusement il n’ose assumer.
La présence tant de la CCBC, de la milice, de l’armé au seins de la Capitale de la nation Québécoise est de plus en plus inapproprié et obsolète.
Les commémorations du 400ième et du 250ième en sont les plus patentes illustrations du manque de leadership du premier ministre du Québec.
Répondre à ce commentairePublié par D'Eer le 19 février 2009 à 19:32
Le fédéral a empoisonné l’eau de Shannon, le laisserons-nous continuer à gérer le réservoir d’eau potable de la ville de Québec?!? Il semble déjà qu’il y déverse des poisons insidieux lorsque je constate l’absence de volonté de mes concitoyens…
Répondre à ce commentairePublié par Patrick Lépine le 19 février 2009 à 19:53
En ce qui concerne l’histoire du Québec et particulièrement du fait français en amérique cela a mon avis devrait relever de la nation québecoise car c’est son histoire et c’est surtout le seul gouvernement a majorité française et c’est de lui que dépend l’avenir du français. MERCI Jean-Guy.
Répondre à ce commentairePublié par Jean-Guy Legasult le 19 février 2009 à 21:57
Je suis tout à fait d’accord pour que les Plaines D’Abraham devienne propriété Québécoise. Pour arriver à cela il faut devenir un peuple souverain au plus tôt.
Répondre à ce commentairePublié par Réal Grondin le 19 février 2009 à 22:34
Les Plaines ont appartenu à l’armée britannique de 1763 à 1871. Cette année-là l’armée britannique a remis toutes ses fortifications au nouveau gouvernement canadien. Celui qui les a reçues ce fut le ministre de la Milice, George Étienne Cartier, l’ancien Patriote qui avait fait le coup de feu contre l’armée britannique à Saint-Denis le 23 novembre 1837.
Curieux retour de l’Histoire !
Répondre à ce commentairePublié par Réginald le 19 février 2009 à 22:59
Le fait qu’un territoire au coeur de notre capitale nationale appartienne au gouvernement fédéral, et qu’il soit le seul de son genre au Canada, est une preuve béante du caractère de peuple conquis et colonisé des Québécois. Nous devons exiger l’abrogation de sa confiscation unilatérale de 1908, et son retour au gouvernement du Québec, sans conditions.
Répondre à ce commentairePublié par Thierry Lévesque le 19 février 2009 à 23:47
La question : le gouvernement fédéral devrait-il restituer les plaines d’Abraham au gouvernement du Québec?
1. Restituer? C’est tout ce que le Canada sait faire pour le Québec.
2. Rendons à César ce qui appartient à César et à Braham ce qui appartient à Braham!
3. Comment s’y prendre? Ben, c’est assez simple. Plantons-y des rangs de blé d’Inde intercalés de rangs de pot. Cela devrait occuper la GRC jusqu’à ce que les budgets fédéraux s’effondrent et qu’ils arrêtent de tondre la pelouse comme de pauvres cancres.
Plan B : Asphaltez-moi tout ça pour stationner les limousines du Sieur Charest, avec famille et amis.
4. Une dernière solution? Reprenons la bataille, pour vrai… à nombre égal cette fois.
Remarque : Le pire, c’est que le Canada n’est pas devenu « Angle laid » à cause de la bataille de 1759, mais à cause d’un traité entre [propos effacés par le Blogueur québécois] européens poudrés et portant perruques, mouchoirs et bas de soie qui se faisaient des bisous en dansant le menuet. Oui m’sieur, c’est ça la vraie histoire du Canada !
Répondre à ce commentairePublié par André Lalonde le 20 février 2009 à 4:46
Effectivement ce site devrait appartenir au Québec. Toutefois, je ne vois pas l’urgence de le faire maintenant dans un contexte économique très malade. Le gouvernment du Québec ou la ville de Québec hériterait en même temps de la facture d’entretien des lieux qui doit sûrement être très élevée ?
A ce que je sache, cet endroit peut être utilisé par les Québécois aussi souvent qu’ils en ont besoin et plus tard lorsque l’économie sera replacé, il sera toujours temps de montrer gentiment la porte au Fédéral et de récupérer ce magnifique emplacement.
Répondre à ce commentairePublié par Serge Lavigueur le 20 février 2009 à 7:09
A Serge Lavigueur
Accepteriez-vous que des voisins viennent sur votre terrain pour vous provoquer et vous insulter a tour de bras???
Ce site fait partie de notre histoire et nous revient de droit, et le fait de débuter la négociation n’est nullement un obstacle a l’économie, une négociation ne dure pas deux semaines mais bien une couple d’années .
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 20 février 2009 à 7:46
Maintenant que les célébrations et commémorations du 250 ième de la défaite des plaines d’Abraham sont abandonnées, je crois et j’ai toujours cru depuis l’annonce que ce serait une excellente occasion pour que nous célébrions notre 250 ans de résistance à cette conquète du peuple canadien-français. Je suis convaincu que nous devons nous affirmer et nous reconnaître comme tel soit; un peuple qui malgré tout à réussis à faire preuve de tenacité et d’ntégrité à travers ces temps pour en arriver à cet aboutissement.
Il faut saisir la chance que nous offre notre histoire et la faire valoir. J’aimerais que la mobilisation contre le projet tant décrié se transforme en une fête de notre réalité. Nous avons réussis à vaincre les éceuils semés sur notre route et nous devons en être fier. Célébrons de 30 juillet 2009 et rassemblons-nous pour porter ensemble ce message au reste du monde qui ne demande qu’à savoir ce que nous sommes; un peuple authentique et fier d’avoir survécu en opposant une résistance pacifique qui nous définis et nous honore.
La restitution des plaines d’Abraham serait le sybole ultime de cette reconnaissance mais… rëvons !
Répondre à ce commentairePublié par Christian Clavet le 20 février 2009 à 9:45
Bravo d’avoir réussit
Répondre à ce commentairePublié par Edwin Gaucher le 20 février 2009 à 9:48
M.Obama a été reçu par la reine d’Angleterre, hier encore. Toute notre histoire mérite d’être racontée telle qu’elle a été vécue. En perte ou en victoire, dans l’histoire, notre évolution actuelle nous dit d’être très fiers
de nous. Voyons-nous en 1950, quelque années à peine, quoi. Nous
étions fiers mais très « habitants » quand même. L’évolotion de notre
culture n’est pas à négliger, l’idée de reprendre de notre territoire, en fait,
est une question de temps, plein de désir et d’espoir. Je le crois. Je vais
avoir quatre-vingt-cinq ans bientôt.
Répondre à ce commentairePublié par Marcel Montour le 20 février 2009 à 11:01
bien sur avec tout le territoire Québecois qui vas avec on peut toujours rêver…..heureusement le prochain référendum nous permettras de les reprendre et de gagner une fois pour toute la vrai bataille et de reprendre nos droits et libertés que notre parenté les francais ont cédés de pleins droits au britaniques par le traité de paris en 1763…ca ressemble au même abandon que notre beau petit Sarko a fait dernièrement au Canadian l’histoire se répête…..
Répondre à ce commentairePublié par Réjean Grimard le 20 février 2009 à 14:23
Ça me donne une idée , pourquoi qu ‘un historien de notre formation politique ne nous donnerait pas des sessions d’histoires sur le site du Bloc?
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 20 février 2009 à 14:37
Le fédéral devrait restituer les PDA au gouvernement du Québec simplement parce que c’est le patrimoine des québecois et que c’est aussi l’histoire des francophones du Québec. Les Anglais (Britanniques) sont arrivés après la bataille de 1759.
Le fédéral devrait s’excuser d’avoir abuser des citoyens de Québec durant une pédiode financière précaire de leur histoire.
DRDL
Répondre à ce commentairePublié par Diane Robert le 20 février 2009 à 14:39
Nos amis anglophone du ROC et les francophones qui appuient les festivités commémorant le plus sombre moment de notre histoire manquent manifestement de sensibilité.
À qui viendrait l’idée de fêter l’envahissement de son pays par une nation ennemie? À qui viendrait l’idée de fêter le pillage, les viols, les meurtres, les destructions de l’envahisseur et sa domination subséquente? À qui viendrait l’idée de fêter la détresse des victimes ? Voir en ces malheur des générations précédentes comme des événements qui ne nous concernent pas fait montre d’une monstrueuse ignorance ou d’une malhonnêteté intellectuelle sans nom.
Certes il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis 1760 et les ennemis d’hiers sont devenus des concitoyens qui s’apprécient pour leurs qualités réciproques. Mais les plaies sont encore malgré tout vives et cette sensibilité la plupart des fancophones la ressentent. Cela n’a rien à voir avec les méchants séparatistes!!!
Quelle intention y a-t-il derrière cette proposition de fête? D’où vient donc cette provocation? Méchanceté ?
Répondre à ce commentairePublié par Pierre Frigon le 20 février 2009 à 15:58
PS
Évidemment, la restitution des plaines d’Abraham serait un geste symbolique d’une grande importance.
Répondre à ce commentairePublié par Pierre Frigon le 20 février 2009 à 16:01
Oui le gouvernement fédéral doit restituer les plaines d’Abraham à la nation québécoise. Le Bloc Québécois doit poursuive sur sa lancée en talonnant les conservateurs de Harpeur sans relâche. Je suis persuadé que les québécois, de façon très majoritaire, sont d’accord avec cette restitution. Les plaines aux Québécois ! ! !
Jacques Lamothe (Trois-Rivières)
Répondre à ce commentairePublié par Jacques Lamothe le 20 février 2009 à 17:14
Selon moi, il faudrait absolument impliquer les Québécois fédéralistes (ex. pétition), la députation libérale à Québec et à Ottawa pour réclamer aussi la restitution des Plaines au gouvernement du Québec. Ou ils acceptent, et ça fait l’unanimité, ou ils refusent et se font mal voir.
Répondre à ce commentairePublié par alberto delBurgo le 20 février 2009 à 21:09
Mëme le bronze de Réné Lévesque est en territoire fédéral a Québec .
http://www.ledevoir.com/2009/02/21/235185.html
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 21 février 2009 à 8:19
Comment disaient-ils…fédéralisme d’ouverture?! Fédéralisme et ouverture placés côte à côte sonne terriblement faux, en fait de plus en plus insupportablement faux! Mais ne vous en faites surtout pas chers amis il est bien qu’il en soit ainsi car cela aura un effet révélateur dans bien des esprits. Les gens de notre pays sont tout sauf des abrutis. Le Québec était, est et sera mon seul pays.
Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 21 février 2009 à 10:39
les plaines d’abraham , plus toutes les installations du fédéral au québec , ils pourraient repartir aussi avec le squelette de gentilly 2-
tout en laissant gentilly 2 , résorbé tranquiollement sont trop plein de radioactivité sur la terre grenier fertile du québec-
a quand la souveraineté , pleine et entière du québec ?…
n’attendons pas la semaine des trois jeudi-
Répondre à ce commentairePublié par poitras jacques albert le 21 février 2009 à 10:37
Est-ce normal que l’assemblée nationale soit » locataire » du terrain sur lequel sont élevées des statues de personnes qui ont siégés a l’assemblée nationale ???? Carrément stupide!!
Faisant suite a l’article ci-haut Michel David renchérit sur le même sujet.
Retenons la dernière phrase , ( nous ne sommes donc pas les seuls a penser que j. verner passe trop de temps au salon de bronzage)
http://www.vigile.net/Le-locataire
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 21 février 2009 à 10:42
Une vraie farce inconnue des québecois! Oui, il est grand temps
qu’on reprenne notre (butin).
Répondre à ce commentairePublié par Normand Morin le 21 février 2009 à 11:26
Oui! Le parlement fédéral a reconnu le Québec comme nation. Ce devrait donc être au Québec de disposé des destinées du parc. Toutefois, comme il s’agit d’une date charnière qui mènera à la naissance de la Confédération, il faudrait prévoir une participation canadienne. Une fois souverain, quelques institutions et lieux vont demeurer significatif tant pour notre voisin le Canada que pour le Québec pays!
Répondre à ce commentairePublié par Pierre Laroche le 21 février 2009 à 13:23
Réponse à la question: Oui.
Comment? Avec le vote des bloquistes à La Chambre des Communes, représentants de l’électorat du Québec.
Pouquoi? Parce que nous sommes une Nation et qu’une Nation ça se doit d’occuper toutes ses terres sur le territoire du Québec.
Parce que nous sommes fiers, très fiers d’une Nation qui se respecte.
Répondre à ce commentairePublié par Cécile Robillard le 21 février 2009 à 13:45
oui je pense également qu’il est temps de nous rendre nos Plaines !
Répondre à ce commentairePublié par naila drapeau le 21 février 2009 à 13:46
les Plaines d`Abrahams appatiennent au vainqueyr de l`histoire pour le moment mais il n`en tient qu`a nous de faire et refaire l`histoire.Oui elles devraient nous être rendues et on devrait changé le nom de ses plaines.
Répondre à ce commentairePublié par louise le 21 février 2009 à 15:33
je continues mon commentaire ,comment reprendre les plaines?par un traité, la façon la plus classique et la plus tradionnelle et efficace du moins c`est ce que l`on constate dans l`histoire.Il appartiendra au gouv. québécois de l`entretenir et donner libre accès au peuple, moi je céderais une partie des plaines aux amérindiens.Attention le nationalisme ne veut pas dire racisme , la marge entre les deux peut s`avérer délicate.Les trois peuples fondateurs, les Amérindiens, les Francais et les Anglais devraient avoir droit de regard mais le lieu physique doit appartenir au Québec. louise
Répondre à ce commentairePublié par louise le 21 février 2009 à 15:40
Oui le gouvernement fédéral devrait rendre au gouvernement du Québec le territoire des Plaines d’Abraham et tous les autres. Cette rétrocession devrait être accompagnée de points d’impôts afin de garantir la meilleure maintenance posible de ces sites.
Répondre à ce commentairePublié par Dominique Leclerc le 21 février 2009 à 16:01
Une action conjointe du P.Q et du BLOC sera prise dans le but de rapatrier nos territoires et la question de Christiane Gagnon est déja toute prête pour J.V. C’est très stimulant de voir nos deux partis poser des gestes concrets conjointement. Ça met du piquant et garde l’attention des médias sur nous au lieu de focaliser sur les fédéralistes Merci !
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/Radiojournal200902211800_3.asx&epr=true
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 22 février 2009 à 8:53
Depuis 1881 le fédéral loue ces terrains au provincial pour 50.00$/annuel
René Lévesque avait demandé en 1978 le rapatriement du terrritoire des Plaines d’Abraham , ainsi que Pierre-Marc Johnson en 1985 , bien avant M. Pelletier en 2006, qui lui, voulait seulement le territoire devant l’assemblée nationale et non les Plaines
Cela permet au fédéral de laisser flotter ces petits drapeaux dans québec au gré du vent comme il le veut bien , alors que l’histoire ne lui appartient absolument pas, il tente de s’approprier tout , comme les fêtes du 400e de québec
En 1759 Québec était la capitale politique du canada et de la Nouvelle-France, ces territoires sont les nôtres et que c’est le drapeau du québec qui devrait et doit flotter dans québec en tant que notre capitale nationale.
Peut-il y avoir plus aberrant ????? Le bronze de René Lévesque
est en territoire fédéral ???? J’espère que M. Bouchard ne savait pas , en 1999 , qu’il faisait ériger ce bronze en territoire fédéral.
J’espère que M. Landry ne le sait pas non plus , sinon ils ont dormis au gaz .
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 22 février 2009 à 10:09
Aucun doute que les terrains autour de l’Hôtel du Parlement doivent être réclamés par le Québec, les démarches doivent être immédiates (article de A » Robitaille, le devoir samedi). Comme l’écrivait l’ex ministre Pelletier, dans sa lettre présentée dans le Devoir, c,est inacceptable.
Quant aux Plaines, sur le site internet de la CCBN, à la page du 100e anniversaire, il est écrit en toutes lettres que les « »Plaines »" ont été léguées « »à la ville de Québec » le 17 mars 1908 à l’occasion du tricentenaire de la ville. Plus loin il est écrit en toutes lettres qu’il s’agit d’un « cadeau inestimable à la population ».
Voici ce texte concernant le statut des Plaines tel qu’on peut le lire sur le site internet de la CCBN :
« »" »Le parc des Champs-de-Bataille a été le legs du gouvernement du Canada à la ville de Québec et c’est il y a 100 ans, le 17 mars, qu’est née la
Commission des champs de bataille nationaux avec le mandat d’organiser les grandes fêtes du tricentenaire de la ville, de conserver et de mettre en valeur ce cadeau inestimable à la population et de faire connaître le rôle primordial qu’il a joué dans l’histoire du pays. »" »" »
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/programmation-100e.php?section=1
L’organisme le plus habilité à gérer ces 105 hectares devrait être la Commission de la Capitale nationale, dont c’est le rôle, (plutôt que la ville de Québec). La Commission de la Capitale s’occupe de l’aménagement et de la mise en valeur du Patrimoine, s’occupe de la Promende Champlain et du Parc de l’Amérique latine.
À mon sens, nous devrions demander que les Plaines soient véritablement donné à Québec, comme c’est écrit dans le supposé « legs » d’il y a cent ans.
Toutefois, les commentaires de Michel David sur cette question sont intéressants… ce sera au Bloc de les évaluer et de décider , il y a une question technique sur le type de la Loi de 1908… pour Alexandre Cloutier, il semble que ça ne fasse pas problème, mais selon Michel David, il semble que oui. Moi je ne connaîs pas assez l’aspect juridique, voici le texte de David…. Rest in peace du jeudi 19 février
« « « « « L’ancien président de la Commission de la capitale nationale, Pierre Boucher, propose que, dans un geste de réconciliation, la CCBN cède les Plaines à la Ville de Québec ou encore au gouvernement. Disons tout de suite que cette deuxième possibilité semble préférable. Privé du party qu’il anticipait l’été prochain, l’ineffable maire Labeaume serait bien capable de refuser!
Plusieurs applaudiront certainement à la proposition de M. Boucher. Malheureusement, elle semble bien peu réaliste. À en juger par la réaction très négative des internautes du Canada anglais à l’abandon du projet de reconstitution, la restitution des Plaines provoquerait une véritable révolte.
Dans ce merveilleux pays, il ne faut pas creuser longtemps pour se heurter au roc constitutionnel. En 1908, c’est en vertu du pouvoir déclaratoire reconnu à la législature fédérale par l’article 92 (10) de la Loi constitutionnelle de 1867 qu’Ottawa a décrété qu’il était à «l’avantage général du Canada» d’exproprier les Plaines.
Cela signifie que, pour nous les rendre, il faudrait qu’un gouvernement présente à la Chambre des communes un autre projet de loi expliquant que le Canada n’a plus avantage à les conserver. C’est tout simplement impensable. À moins d’avoir du temps à perdre, il serait futile de gaspiller ses énergies à cette reconquête symbolique. D’ici à ce que le Québec devienne un État souverain, aussi bien laisser les morts de 1759 reposer en paix. » » » » » » » » »
C’est un peu la question de la poule et de l’oeuf… lequel doit venir en premier…
Les terrains oui absolument,
les Plaines… les démarches doivent être entreprises
Répondre à ce commentairePublié par alain le 22 février 2009 à 10:35
Réclamer la propriété des Plaines ? Oh que oui, et toutes celles sur lesquelles sont assis notre Parlement, ses monuments, sa fontaine et son nécessairement grand espace d’accueil des citoyens.
Par curiosité : le Fédéral est-il propriétaire des terrains sous les Parlements des autres Provinces ?
Répondre à ce commentairePublié par Cathrine le 22 février 2009 à 13:56
@ Alain
Legs:: Disposition a titre gratuit faite par testament , et prenant effet au décès du testateur…. héritage…..
Faut – ti croire que les plaines nous serons rendus au décès du fédéral seulement . Alors faisons en sorte que la fédération meurt et que le québec soit notre pays
Contrairement a Montréal , la ville de québec est beaucoup a la solde du fédéral par tous ces sites, par tous les employés fédéraux. A Montréal il y a bien quelques bâtisses fédérales ou flottent les ti- drapeaux rouges mais , c’est tout. Il est +que temps que la ville de québec coupe ses liens avec les fédéral , y compris les 10 conservateurs et tous les drapeaux..
Faut ben en rire : les capsules historiques de 1908 pour les fêtes du tricentenaire de la ville de québec et le début du CCBN
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/chroniques-1908.php?section=1
On apprend en autre ou Harper a puisé pour affirmer que Champlain a découvert le canada
6 août = Les voyages de Champlain le découvreur du canada
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 22 février 2009 à 13:59
Cela fait 27 ans en principe que le bail »’emphytéotique » est terminé et le »bronze’, de René Lévesque est toujours en territoire fédéral.
En 1992 le ministre de la défense de l’époque décida de donner a la ville de Montréal le parc Lafontaine qu’elle lui louait depuis fort longtemps , le parc Lafontaine avait servi de terrain d’entrainement a l’armée avant la confédération.
M. Harper lui, posera-t-il ce geste ???? M. Charest lui, fera-t-il une demande officielle ???? Je ne crois tout simplement pas que ces deux hommes le feront puisque pour eux les sentiments d’appartenance leur sont aussi étrangers que les larmes le sont aux poissons.
Par chance , nous aurons , et, le Bloc et le P.Q qui prendront le dossier en main , et ils ne doivent pas lâcher avant la rétrocession totale de nos biens.
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 22 février 2009 à 15:58
Je ne savais même pas que les plaines d’Abraham n’appartenaient pas au Québec,moi qui suis pour la souveraineté depuis le début j’ai travaillé pour le parti Québeçois pendant longtemps,je suis maintenant agée de 76ans et je me questionne sur certaines choses que bien des gens comme moi ne connaissent pas,là est le problème du parti.Dans le cas présent je dis un gros oui pour les plaines,la séparation ça se demande pas ça se prends et je suis contre la violence.j’espère.Mariette
Répondre à ce commentairePublié par Mariette Viau Menard le 23 février 2009 à 14:20
Question pour M. Juneau qui doit comparaître à Ottawa bientôt.
Qu’est le politique à vos yeux?? L’information que vous donnez sur ce site est tellement biaisée qu’elle est politiquement erronnée.
………………….L’exposition 1759 , accessible gratuitement via internet vous permet de revivre aux cotés des Français, des Britaniqus , des canadiens, et des Amérindiens les hauts et les bas d’une lutte à finir pour la conquête de l’Amérique, page marquante de l’histoire militaire du pays.
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/1759.php?section=5
Répondre à ce commentairePublié par nicole le 25 février 2009 à 8:29
Mon ancêtre a débarqué à Varennes dans les années 1700 , il était soldat du roi, il a combatu pour préserver notre culture, notre langue et notre religion, il a aussi combatu auprès de Madeleine de Verchères, c’est à nous maintenant de combattre pour préserver nos racines et nos patrimoines, les Plaines d’Abraham en font partis et nous appartients,
Soyons tous réunis pour en faire la demande au gouvernement fédéral.
Répondre à ce commentairePublié par Fontaine Guy le 26 février 2009 à 11:50
Oui pour prendre posession des plaines, de toute façon elles nous appartiennent c’est pas lesmartiens qui paient pour l’entretien ce sont nos impôts. D’ailleurs, avant de tout rapatrier assurons-nous de rapatrier les argents pour pouvoir les conserver en bon état.
Répondre à ce commentairePublié par Johanne D'amours le 26 février 2009 à 12:58
Je suis littéralement tombé en bas de ma chaise quand J’ai appris que le fèdèral possédait le terrain face au parlement de notre nation et que nous y devions payer un loyer…. petite misère….
Pour les Plaines d’Abraham . il est plus que temps que nous soyons MAITRES CHEZ NOUS
Répondre à ce commentairePublié par Laurent Lalande le 26 février 2009 à 18:20
Je suis d’accord de ramener au peuple Québecois sont biens, sa fierté et son pays. Pour les génération futur racontons et écrivons l’histoire fidèlement.
Répondre à ce commentairePublié par Nicholas Lavoie le 9 mars 2009 à 4:47
Signez la Pétition Rapatrier les Plaines dans jesignequebec.com
http://www.jesignequebec.com
Endosser la Proposition connexe, La Marche de Vigile du 24 juin 2009.
Répondre à ce commentairePublié par Luc Archambault - jesignequebec.com le 13 avril 2009 à 12:26
J’appuie la démarche du Bloc Québécois pour la rétrocession des plaines d’Abraham et des terrains faisant face à l’Assemblée nationale.
Répondre à ce commentairePublié par Pauline Le Blanc le 23 juin 2009 à 12:55
Ce que les Conservateurs ont accepté, contrairement à la charogne soi-disant libérale!
Répondre à ce commentairePublié par David Gendron le 23 juillet 2009 à 16:10
Oui pour rapatrier ça mais y a autre chose que j aimerair rapatrier. Ce serait bien si nous gèrions nous même notre spectre radio-électrique.
Répondre à ce commentairePublié par JF Bérubé le 22 juillet 2009 à 14:12
Oui, mais en autant que ça ne soit pas pour censurer encore plus, comme le souhaite le Bloc malheureusement!
Répondre à ce commentairePublié par David Gendron le 23 juillet 2009 à 16:11