Cela fait exactement 20 ans aujourd’hui. Vingt ans que je me bats pour la cause de la souveraineté du Québec.
En effet, le 13 août 1990, l’élection partielle de Laurier–Sainte-Marie parvenait à son terme et je devenais le premier souverainiste élu à Ottawa.
L’élection partielle a été déclenchée quelque temps avant que n’échoue l’accord du lac Meech. Les progressistes-conservateurs de Brian Mulroney n’avaient aucune chance de l’emporter et nous étions plusieurs au Québec à juger impensable que Jean Chrétien, qui pourfendait l’accord de Meech avec la même virulence que son prédécesseur Pierre Elliott Trudeau, voit l’un de ses hommes élu « par défaut » dans Laurier–Sainte-Marie. Nous ne pouvions pas laisser le champ libre aux libéraux.
La naissance d’un nouveau parti, mené par Lucien Bouchard qui avait claqué la porte du Parti progressiste-conservateur en mai 1990, n’était encore qu’une spéculation. J’ai dit :
– Il faut trouver quelqu’un.
– Mais qui? a demandé mon ami Pierre-Paul Roy, aujourd’hui conseiller spécial au sein de mon cabinet.
– Je vais y aller, moi.
Mon père est décédé quatre mois après mon élection, à l’âge de 67 ans. C’est un homme qui croyait intimement dans sa patrie, le Québec, et dans son peuple, les Québécoises et les Québécois. Je me souviens de ses paroles lors de la Fête nationale cette année-là :
On n’a rien vu du Québec qui s’en vient. C’est le seul endroit au monde où l’on peut travailler tous ensemble à notre bonheur collectif dans la paix et l’harmonie, loin des compromis mesquins et des ententes conclues dans le secret et la confusion. Ce Québec, ce pays à faire rêver, je l’aime de tout mon cœur et depuis longtemps. Et je sais que, vous tous aussi, vous l’aimez.
C’est ce rêve-là, ce projet-là qui m’a amené en politique. C’est pour que la nation québécoise puisse agir et s’exprimer librement que j’ai fait le saut. Et je suis toujours fidèle à mes premières convictions.
Vingt ans plus tard, après avoir assisté à l’évolution du Canada, j’en arrive toujours à la même conclusion, avec un sentiment d’urgence encore plus prononcé, avec une conviction encore plus profonde, avec une volonté encore plus forte : le Canada ne répondra jamais aux aspirations de notre peuple et le seul avenir digne de ce nom pour le Québec, c’est la liberté politique. Et la liberté politique pleine et entière, c’est la souveraineté!
Gilles Duceppe
Chef du Bloc Québécois






Vivement que les Québécois se disent enfin OUI ! Continuez vos efforts, M. Duceppe!
Publié par François Joncas le 13 août 2010 à 9:45
« …le Canada ne répondra jamais aux aspirations de notre peuple et le seul avenir digne de ce nom pour le Québec, c’est la liberté politique. Et la liberté politique pleine et entière, c’est la souveraineté!… »
Ainsi se terminaient les sermons… voeux pieux! Mais ça ne suffit pas:il faut aller chercher les « oui » qui nous échappent. Inutile de ménager les susceptibilités des fédés qui nous méprisent. Ils ne changeront pas d’idée. Il faut plutôt que le message convainque les jeunes, à qui nous n’avons pas enseigné l’Histoire. Quand ils sauront le projet perpétuel d’assimilation, ils seront des « oui ». De même pour les nouveaux arrivants, que le Canada a trompés par le serment royaliste: ils doivent apprendre l’urgence de notre projet. Notre courage les incitera à vouloir vivre en français avec notre nation toujours menacée par l’envahisseur.
Sylvain Guillemette Reply:
août 24th, 2010 at 6:44
C’est en fait plus que cela. Les jeunes, ils veulent un projet dans un pays, et non pas un pays sans projet. Proposez leur autre chose, autre chose que la nauséabonde compétition entre êtres humains.
Chez Québec-solidaire, nous proposons autre chose que le capitalisme sauvage, puisque ses ratées internationales ne sont plus niables. Pourquoi copier les ratées, alors que nous pouvons tenter des alternatives qui n’ont jamais eu leur chance? Pourquoi suivre dogmatiquement les «sermons» de la ligue des lucides, alors que toutes les privatisations, ailleurs, ont mené à de moindre services, moins accessibles et plus coûteux per capita?
Proposons autre chose, proposons une alternative économique viable pour le Québec indépendant de demain! Proposons le socialisme, qui à Cuba, un pays pauvre pourtant, remplit ses devoirs en termes de santé, éducation et de services au peuple.
Les Québécoises et Québécois ne sont pas obligés de subir les multiples faillites, aux 30-40 ans, du système économique, qui rappelons-le, favorise la minorité bourgeoise parasitaire. Les Québécoises et Québécois sont assez intelligents pour prendre en mains la gestion de leurs moyens de production, sans qu’entre la demande et l’offre, l’intermédiaire parasite (bourgeois) ne s’impose. Les coopératives ont depuis belle lurette prouvé mes dires ci-haut.
À quand un Québec aux Québécoises et Québécois, plutôt qu’une nation de plus, sur la carte, qui plie aux caprices, aux dogmes, soyons clairs, du système capitaliste, enrichissant la minorité bourgeoise au détriment du prolétariat québécois?
Faisons plus qu’un pays! Faisons un pays révolutionnaire! Le Québec n’est pas Cuba, et ne sera pas non plus un Cubec. Le Québec est riche en tout, tant en savoir qu’en richesses naturelles, si bien utilisées. Le Québec est le modèle de demain, le post-impérialisme imposé par les autres modèles du type états-uniens, qui rappelons-le, pour imposer leur capitalisme sauvage, ont renversé en moins d’un siècle plus de 45 États dans le monde, y tuant des millions d’individus qui n’étaient pas d’accord avec leurs dogmes.
Il faut plus qu’un simple pays, il faut une alternative au capitalisme, et le Québec peut être ce berceau. Tous ses aspects en font un terroir de la paix, du partage, etc..
Et n’allez pas critiquer Cuba sur sa pauvreté et comparez-le plutôt aux pays de son calibre économique! Cuba a un système de santé qui fonctionne mieux que le nôtre (60/16 médecins pour 10 000 habitants), offre une éducation gratuite jusqu’aux hautes études, mais surtout, mais ses priorités au bon endroit! À quoi bon faire la course, quand pour sûr, toutes et tous n’arriveront pas premier?
Cela dit, vous, du Bloc, faites un excellent travail contre ces sales dinosaures que sont les conservateurs! Ne lâchez pas! Et j’exprime cela, surtout vers monsieur Duceppe, pour lequel j’ai amplement de respect, quant à sa qualité déterminée d’argumentation! Impitoyable, comme se doit d’être un véritable combattant! Merci monsieur Duceppe! Et j’en appelle à votre passé marxiste…., même s’il est loin.
Par ailleurs, dites à monsieur Paquette que le menteur invétéré Steven Blaney sera à la salle municipale de Saint-Ambroise-de-Kildare ce 12 septembre 2010, tout près de chez moi. Son discours mensonger et propagandiste débutera à 11:30. J’y serai pour sûr, mais non pour les raisons qu’il espère!
Sylvain Guillemette
Publié par Ouhgo le 13 août 2010 à 13:58
Monsieur Duceppe, votre implication est louable mais un renouvellement moins étatiste du discours doit se faire chez les militants séparatistes pour convaincre plus d’électeurs d’adhérer à ce projet.
Par exemple, je ne suis pas d’accord avec votre position concernant le recensement.
En tant que séparatiste, on devrait plutôt être très suspicieux quand un organisme FÉDÉRAL oblige la population à faire quelque chose.
Il semble que vous n’ayez pas encore compris la leçon donnée par l’affaire CHOI-CRTC…
http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/07/27/fillion-cinq/
Au fait, je suis un séparatiste et je vais tout de même voter pour votre parti. Rassurez-vous, vous n’avez pas à me convaincre de la pertinence de la séparation du Québec !
http://anarchopragmatisme.wordpress.com/vive-la-separation-du-quebec/
Bonne chance aux prochaines élections. Il faut continuer à empêcher un parti fédéraliste d’être majoritaire, peu importe lequel!
Publié par David Gendron le 13 août 2010 à 15:54
Bonsoir cher compatriote,
votre père était un géant, un personnage hors du commun. Et maintenant, nous pouvons dire: » Tel père, tel fils « .
Vive le Québec libre!
Publié par Daniel Charette le 13 août 2010 à 22:04
M. Duceppe,
J’ai eu la chance de couvrir vos activités dès votre arrivée comme député nouvellement élu dans le quartier du Centre-sud de Montréal. Mes premiers contacts comme jeune journaliste avec vous et votre entourage m’ont alors vite convaincu de la justesse de notre cause et surtout de la grande pertinence du Bloc Québécois (alors naissant) à Ottawa.
Vingt ans plus tard, mes premières impressions s’avèrent toujours justes et votre implication comme chef du Bloc Québécois dans la défense des droits des Québécois à Ottawa prouve hors de tout doute que la souveraineté est plus nécessaire que jamais.
Bon vingtième anniversaire et vive le Québec libre (comme l’a, un jour, proclamé un certain général français en visite au Québec)
Daniel Rivière
Publié par Daniel Rivière le 14 août 2010 à 8:49
Je supportes le Bloc Québécois depuis sa fondation. Une seule fois j’ai annulé mes votes, car j’étais indigné de la politique en général. Mais jamais je n’ai voté contre ni le Bloc Québécois, ni le Parti Québécois, ceci depuis que j’ai le droit de voter. L’indépendance du Québec est l’un des combats de ma vie.
Je crois fermement que ce n’est pas uniquement les manigances de nos adversairesqui bloquent notre projet. Nos difficultés, à mon avis, sont aussi causés par un esprit obtus et frileux, un esprit de replis, un esprit ennemi de notre patrie, hérité des années noires qui ont suivis la dégelée des patriotes. J’ai pour mon dire que quand on se replis dans ses frontières, c’est qu’on est en recul. Nous québécois ne voulons pas être nommés «canadiens français», car nous croyont avoir brisé avec ces mauvaises traditions. Mais en créant cette autre barrière, nous ne faisons que nous comporter en «canadien français». Le Canada français est un peuple, autrefois nommé canadien, dont la capitale de toujours est Québec, dont la langue commune est le français, et dont le coeur est l’État du Québec, autrefois nommé Canada. «JE ME SOUVIENS»!
Non seulement nous sommes en recul sur nos frontières, mais la zone qui tamponne notre frontière est située loin à l’intérieur, en plein coeur de la deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal. Si rien n’est fait, cette mauvaise attitude nous fera bientôt nous replier de cette région, qui deviendrait pour nous comme Toronto, Détroit, St-Paul-de-Minnéapolis, St-Louis ou la Nouvelle-Orléans. Toutes des françaises d’Amérique assimilées, suite à la Conquête et au Purchase. Nous avons du y renoncer, comme à notre identité canadienne et à notre hymne national. C’est le sort qui guette maintenant notre Montréal. Sommes-nous en expension?
Le Canada français, ce qui inclus le Québec, est incroyablement plus vaste, critique, diversifié et nord-américain dans le temps que ce que l’image officielle, obtuse, nous présente. Notre histoire, dès ses débuts, était celle des catholiques et des protestants, des autochtones et des français, des blancs et des noirs (car ces derniers sont ici depuis Samuel de Champlain), etc., ceci dans le contexte de l’époque. On est très loin des quelques clichés épurés de l’origine française, catholiques et blancs. De nos jours, être un «vrai» québécois, ça va jusqu’à considérer les opinions personnelles, comme le fait d’être de gauche, de diaboliser les USA ou de supporter la Palestine contre Israël. Comme dirait Danis Lafferière, on va jusqu’à estimer si quelqu’un «goûte assez québécois». Pour résultat, beaucoup d’exclus.
Notre vrai Québec est beaucoup plus grand que celà. Il a été et est toujours le coeur de l’Amérique française. La ville de Québec a étendu son règne jusqu’en Nouvelle-Orléans. Sa langue française fut celle des dialogues inter-nations, tout le long du fleuve St-Laurent et du Mississipi, jusque loin dans les rocheuses de l’ouest, dans ce qui est aujourd’hui l’Orégon, l’état de Washington et l’ouest canadien, et même l’Alaska. Certains endroits de la Floride sont maintenant notre Marseille-sur-mer. Le Vermont a des aires de colonie québécoise et la Nouvelle-Angleterre regorge de nos cousins émigrés, dont plusieurs parlent encore français. Le français était une langue importante à New York au temps de l’indépendance américaine et 1/10 des américains étaient des francophones et descendants de francophones (des huguenots). Nos vaillants ancêtres n’étaient pas que des gens du terroirs, ils étaient aussi des entrepreneurs, des grands explorateurs, des coureurs des bois inégalés, des marins braves, des politiciens brillants et bien d’autres.
Tant et aussi longtemps que sera maintenue l’esprit obtus qui filtre l’identité du Canada français comme de l’eau qu’on veut trop purifier, la clé de l’indépendance restera dans les mains des laissés pour compte, ce qui inclus beaucoup de néo-québécois et même d’anglophones. C’est l’heure ou jamais: le Québec doit s’ouvrir aux «fleurons glorieux» de sa véritable identité. Il ouvrira ainsi ses bras très grands, afin de recevoir et serrer contre lui tous les québécois, et réussir dans l’union son projet d’indépendance nationale. La république du Québec, glorieux de son histoire, multi-religion et multi-ethnique, coeur de l’Amérique française.
Bravo à M. Duceppe pour votre carrière. J’ai supporté et continuerai de supporter le Bloc Québécois, qui a toute sa raison d’être, car c’est Ottawa n’a plus la sienne.
Publié par Stéphane Russell le 15 août 2010 à 10:53
Le samedi 14 août j’étais à ce beau rassemblement soulignant les vingt ans de Gilles Duceppe au parc Lafontaine. Je m’étais promis de demander directement à Gilles Duceppe quand nous irions vers l’indépendance du Québec.
Ce genre de rassemblement n’est pas propice à pouvoir développer sur un projet de société comme celui-là.
Néanmoins je sais qu’il est vraiment temps de voir naitre ce beau projet, mais pour ce faire il faut avant tout arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde, et mettre de l’avant la beauté de pouvoir vivre au Québec.
Ce mérite de vivre au Québec ne peut se réaliser entre autre pour les arrivants qui sont les bienvenues soit dit en passant, de vivre également ce privilège en Français.
Nous avons le potentiel, le pouvoir de vivre dans un Pays ou il y fera j’en suis certains, bon vivre, aujourd’hui il nous manque plus que le vouloir. Seul les Québécois de souches, ou d’adoptions peuvent faire le reste de ce chemin qui j’en suis convaincu en vaut vraiment la peine.
Bertrand Lefebvre
Publié par Bertrand Lefebvre le 15 août 2010 à 22:44
Un vrai homme d’État.
Monsieur Duceppe se comporte en vrai chef d’État. Son sens des responabilités, son esprit démocratique et son respect du parlementarisme. Il jouit d’une très bonne image même au Canada anglais.
Au Québec, une chance qu’on a le Bloc! À ma connaissance, le Bloc a toujours pris parti pour le bien des Québécois et même pour celui des Canadiens nos voisins. Ce n’est pas pour rien que le Bloc recueille l’appui de la majorité des francophones du Québec!
Je crois que la seule solution pour les Québécois actuellement, en attendant la souveraineté du Québec, est d’avoir à Ottawa un gouvernement de coalition et de concertation où le Bloc aura son mot à dire et où on ne pourra pas cross(…) le Québec comme les gouvernements majoritaires libéraux et conservateurs l’ont fait dans le passé.
Publié par Raymond, État du Québec le 16 août 2010 à 12:18
M. Duceppe,
En tant que représentant du parti Convergence Democratique de la Catalogne,au Québec, recevez vous sincères félicitations.
Att: Bernat Riera i Villagrasa
Publié par Bernat Riera et Villagrasa le 16 août 2010 à 21:56
Commentaire effacé par le Blogueur québécois. Ce commentaire est une attaque personnelle et ne contribue pas à faire avancer le débat.
Publié par Paul Pieter Kruijmer le 17 août 2010 à 9:41
En 20 ans gilles duceppe n a pas fait beaucoup pour le Quebec.
Raymond, État du Québec Reply:
août 17th, 2010 at 23:23
En 20 ans, qu’est-ce que MM Chrétien, Dion, Harper ont fait pour le Québec?
Paul Pieter Kruijmer Reply:
août 18th, 2010 at 8:04
Ils ont versé des douzaines de milliards en péréquation au Québec.
Stéphane Russell Reply:
août 18th, 2010 at 8:30
Perçu à même nos propres taxes. C’est pour qu’on ne voit pas qu’on exile des milliards du Québec vers l’Ontario, via le système financier canadien. Votre pays, l’Amérique du Nord Britannique qui se fait appeler Canada, n’a aucune histoire, aucune identité, aucun attrait. C’est pourquoi il vole son identité au Québec, son histoire, son hymne national et son argent.
Typique, quand on regarde l’histoire originelle des îles. Je ne serais pas fier à votre place.
Raymond, État du Québec Reply:
août 18th, 2010 at 12:10
« Pour votre information, le Bloc Québécois a protégé les intérêts du Québec et a fait la différence dans plusieurs dossiers comme l’assurance-emploi, fut le seul à se battre dans la crise forestière pour les travailleurs du bois au Québec, de la défense de la langue francaise au Québec et dans le reste du Canada, du scandale des commandites, sans oublier l’initiative du bloc québécois qui fut à l’origine de la reconnaissance et du premier consensus des parlementaires de la Chambre des Communes sur la correction du déséquilibre fiscal.
Le Bloc inutile? seulement dans votre tête. Si vous détestez tellement le Québec, déménagez à Vancouver. Vous répandez à chaque fois votre partialité sans jamais la justifier. »
(Citation de M Pierre-Luc Tremblay dans http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/08/17/gilles_duceppe_est_il_ouvert#comments )
Sylvain Guillemette Reply:
août 24th, 2010 at 7:14
[Commentaire effacé par le Blogueur québécois]
Sylvain Guillemette Reply:
août 24th, 2010 at 7:11
En quelques années seulement, les Conservateurs ont sali d’aplomb la réputation des Canadiens, dont des Québécois y étant prisonniers de guerre. En quelques années, les Conservateurs ont;
-appuyé les crimes de guerre d’Israël et de Washington
-appuyé moralement l’invasion illégale de l’Irak
-soutenu les Coups d’État de Washington au Honduras, et les tentatives de renversements au Venezuela, et toutes les autres tactiques de bas étage des impérialistes yankee.
-soutenu les crimes contre l’humanité, dont l’attaque de la flotille de la liberté en eaux internationales et les meurtres qui y ont été perpétrés froidement, ainsi que le déploiement de phosphore blanc sur la zone civile de Gaza.
-appuyé tout investissement polluant dans les sables bitumineux
-soutenu l’étalement des forces de l’OTAN sur les fronts russes, vénézuéliens, cubains, etc..
[Propos effacés par le Blogueur québécois]
Les conservateurs sont les ennemis jurés des prolétaires, parce qu’ils ne reconnaissent que le faux mérite de la bourgeoisie, qui est celui de posséder le capital au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes circonstances -capitalisme-.
Les conservateurs sont complices de torture d’un enfant-soldat, qui n’est de fait qu’accusé d’avoir lancé une grenade, un geste que pourtant, tous les soldats de l’OTAN pratiquent.
Les conservateurs sont [Propos effacés par le Blogueur québécois], comme Alvaro Uribe, qui est accusé de crimes de guerre graves. D’ailleurs, les conservateurs nient les accusations contre ce tueur de masse, alors qu’en décembre 2009, on découvrait un charnier de plus de 2000 cadavres, dont la plupart étaient des syndicalistes, des environnementalistes, des journalistes et des pacifistes, ou même, de simples opposants politiques!
Le Canada des conservateurs est une véritable honte et en quelques années seulement, effectivement, ils ont fait beaucoup plus que tous les autres partis politiques! Au recul! Le seul autre moment aussi noir de notre histoire canadienne, c’est le règne de Mulroney, où il fricotait avec [Propos effacés par le Blogueur québécois] Ronald Reagan, qui a mis à feu et à sang l’Amérique latine au grand complet! Lui qui parlait de grande démocratie et de «son jardin», il a remis au pouvoir la dictature des Somoza, qui pourtant, régnait depuis 45 ans sur le Nicaragua!
Paul peut bien pleurer que le Bloc existe, il y a bien pire dans la vie!
Paul Pieter Kruijmer Reply:
août 26th, 2010 at 10:53
Les québecois ce foutent de la séparation comme la premiere guitare de Félixe Leclerc.
Sylvain Guillemette Reply:
août 26th, 2010 at 16:20
Les Québécois se foutent surtout d’Ottawa, sinon ils ne voteraient pas Bloc Québécois à chaque élection! Et les référendums nous ont été volés. Nous pourrions sinon, nous en foutre d’avantage encore!
Publié par Paul Pieter Kruijmer le 17 août 2010 à 17:56
Paul est toujours sur le blogue, [Propos effacés par le Blogueur québécois - attaque personnelle]. Mais regardez bien son argumentaire, il est maladroit, injustifié et partial.
Paul critique le Bloc, mais aucun autre parti n’a fait quoique ce soit -et quand ça arrivait, c’était du populisme!- pour les habitants du Québec! Quedal!
Retour en arrière pour les femmes, retour en arrière en ce qui concerne la justice -et pourtant, ce sont encore les ratées états-uniennes que ces concédés à la bourgeoisie nous imposent!-, retour en arrière en ce qui concerne l’environnement -vous savez bien que Che, Fidel et Salvador font fondre les glaciers, c’est un complot socialiste!-, et j’en passe!
En fait, il n’est jamais rien arrivé de pire aux canadiens que les gouvernements conservateurs! Rien!
Et comme toujours, le Bloc fut à peu près le seul parti à remettre en cause les irrégularités du parti terroriste par association qu’est le parti conservateur!
[Propos effacés par le Blogueur québécois] Une chance qu’on a le Bloc!
Publié par Sylvain Guillemette le 24 août 2010 à 7:20
J’espere que tu as passé de belles vacances Sylvain. En tout cas tu ne lache pas avec Israel. Et maintenant tu parles de Che [Propos effacés par le Blogueur québécois]. Mais revenons en a Gilles Duceppe. J’espere qu’il va rester la encore un autre 20 ans pour défendre les intérets du Québec. Ah! je viens d y penser, mais pourquoi que le Québec devrait ce séparer si il ya Duceppe pour défendre les chers valeurs québecoises. L’idéal serait d’avoir la souveraineté association. Comme ça le bloc serait fort à Ottawa, le québec serait séparé avec Pauline Marois comme présidente du Québec. De plus puisqu’il y aurait une association avec le Canada, par ce fait le québec va pouvoir continuer à récolter les milliards en paiement de péréquation.
Stéphane Russell Reply:
août 25th, 2010 at 9:15
Le Canada anglais n’est pas intéressé par la souveraineté-association. Ne faites donc pas comme si ce n’était pas l’option du référendum de 1980, pour lequel P.E. Trudeau a menacé d’employer l’armée. Le chef du Bloc ne cesse de le répéter: il n’y a que deux avenues envisageables pour le Québec, l’indépendance ou le statu-quo. Le statu quo nous affaiblira d’avantage à Ottawa, nous fera perdre la région de Montréal, et donc notre siège national à Québec. Il ne reste plus qu’un argument pour l’indépendance: pas le choix.
Stéphane Russell Reply:
août 25th, 2010 at 9:18
Pour les péréquations, vous les considérerez comme une juste réparation pour tous les tords causés au Canada français, à commencer par les déportations, génocides, extorsions, dépouillements de jusqu’à notre hymne national, etc. C’est peu à comparer notre perte.
Sylvain Guillemette Reply:
août 25th, 2010 at 10:25
Cher Paul, je critique Israël, comme je critiquerais un gros qui vole au dépanneur, pour ses crimes, et non pour son appartenance au judaïsme. Me traiteriez-vous d’anti-Gros dans ce cas précis? Je refuse qu’on me traite d’antisémite parce que je dénonce les crimes e guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par Israël, un État voyou. D’ailleurs, les Palestiniens sont des sémites également.
Quant au Che, il n’a rien de plus meurtrier que Batista, que Netanyahu, que Bush ou que tout autre tueur de masse, surtout que le Che faisait à Cuba, ce qu’il a fait, pour le bien des Cubains. D’ailleurs, Cuba va nettement mieux qu’en 1958, et nettement mieux que tous les pays de son calibre économique qui ont tenté le capitalisme, plutôt que le socialisme. Aussi, les pays ayant tenté le socialisme, pour la plupart, ont connu la botte états-unienne, les invasions, les crimes de guerre, etc.. L’Amérique latine au grand complet y a passé. L’Asie aussi. Au Vietnam, où un conflit a éclaté sous de faux prétextes –les incidents du Golfe de Tonkin furent inventés par le Pentagone…-, les Vietnamiens meurent encore de l’Agent Orange, ordonné par ce «grand démocrate» John Fritzgerald Kennedy.
Quant au Québec, il serait bien mieux indépendant. Non seulement pour user et décider de ses propres leviers économiques, mais pour se détacher du passé et du présent taché de sang du Canada. Au Québec, nous n’appuyons pas la guerre illégitime en Afghanistan, ni celle de l’Irak, ni les crimes de guerre israéliens, ou états-uniens. Vous devriez le savoir pourtant. Aussi, notre aspect «socialiste» nous diffère de ces Albertains, qui jurent par le privé, qui pourtant, ne fonctionne pas. Le privé en santé par exemple, ne donne pas plus de productivité, d’accessibilité –au contraire!- et coûte plus cher per capita que le système de santé public.
Il faut, au contraire, nationaliser les moyens de production, et cela ne serait possible qu’à travers un Québec indépendant et non-relatif aux caprices et aux dogmes capitalistes du Canada, caniche des STATES.
Publié par Paul Pieter Kruijmer le 24 août 2010 à 14:42
Monsieur Duceppe fait un bon travail, pour un futur-pays, pris dans un autre pays. D’ici notre indépendance, la présence du Bloc est indispensable! Et nous l’avons vu avec les récents appuis des tapis de porte Québécois dans le gouvernement conservateur!
Publié par Sylvain Guillemette le 25 août 2010 à 10:30
Le 12 septembre prochain, Steven Blaney, ce [propos diffamatoires effacés par le Blogueur québécois] invétéré, qui ne se refuse aucun [propos diffamatoires effacés par le Blogueur québécois], même pas devant les caméras nationales, sera dans ma région, à deux villages près. J’y serai aussi! Pour démentir ce [propos diffamatoires effacés par le Blogueur québécois] Québécois, au service de la bourgeoisie canadienne!
Le parti conservateur est passé date. Il propose des idées ultra-rétrogrades issues des vestiges dogmatiques du capitalisme sauvage qui, rappelons-le, fait faillite aux 30-40 ans, et reprend vie, grâce aux efforts non consentants des prolétaires internationaux! Il faut passer à autre chose, il faut dépasser le capitalisme.
Vous défendez un parti dinosaure, avec des idées dinosaures. Oh! Et je me demandais Paul! Qui donc a fait fondre les 260 kilomètres carrés de glace au Groenland? Trotsky? Fidel Castro? Ernesto Che Guevara? Alors ce complot socialiste? Vous avez des preuves de tout ça?
Paul Pieter Kruijmer Reply:
août 26th, 2010 at 17:40
[Commentaire effacé par le Blogueur québécois car hors-sujet, entre autres raisons.]
Publié par Sylvain Guillemette le 25 août 2010 à 10:34
Chers commentateurs, je vous rappelle que ce billet de M. Duceppe n’est pas au sujet de la politique internationale, mais plutôt du 20e anniversaire de son élection à titre de premier député souverainiste à Ottawa.
Les commentaires hors-sujet et/ou répétitifs sont susceptibles d’être effacés.
Merci!
Paul Pieter Kruijmer Reply:
août 25th, 2010 at 14:56
Bien dit! blogueur québecois.
Sylvain Guillemette Reply:
août 26th, 2010 at 9:58
Il s’adressait à vous et moi, cher Paul. Certes, je pars quelque fois dans les politiques internationales, mais il faut rappeler, quand même, que Duceppe, lui, il n’adhère pas au terrorisme étatique de qui que ce soit.
Et je remercie monsieur Duceppe d’être aussi cohérent dans ses propos! Contrairement à ses ennemis de la Chambre des communes.
Publié par Le Blogueur Québécois le 25 août 2010 à 10:50
Mr Gilles Duceppe! Moi, je suis, Jack Weeklies! Comment allez-vous? En passant, y a-t-il un moyen de se rencontrer, vous et moi, pour se parler,un p’tit brin,ensemble? J’aimerais bien me confier à vous; si vous ne trouvez pas que cela vous ait trop, pour vous, incommodant! Merci, Mr Duceppe de votre compréhension! Bye & so long!
Publié par jack weelies le 5 février 2011 à 14:52