Une journée pas comme une autre

Publié par Gilles Duceppe le 14 avril 2011 à 18:51 42 commentaires

Je n’en suis pas à mes premiers débats électoraux fédéraux. Depuis que je suis à la tête du Bloc Québécois, j’ai eu ainsi à croiser le fer à l’occasion de 7 campagnes électorales. Au fil des années, j’ai débattu avec Jean Charest, Jean Chrétien, Joe Clark, Stockwell Day, Stéphane Dion, Stephen Harper, Jack Layton, Alexa McDonough, Preston Manning, Paul Martin et Elizabeth May.

Au terme de près de deux décennies, je constate quelques faits .

Fait no 1 : les Québécoises et les Québécois sont fidèles au Bloc Québécois, car cela fait 18 ans qu’ils font confiance aux députées et aux députés du Bloc pour les représenter à Ottawa.

Fait no 2 : que ce soit des gouvernements majoritaires ou minoritaires à Ottawa, le Canada ne comprend pas le Québec ou ne veut pas le comprendre, et ces gouvernements ne savent pas répondre aux attentes du Québec – sinon, le Bloc Québécois ne serait pas reconduit dans son rôle de représentant du Québec.

Fait no 3 : la question de la souveraineté du Québec n’est pas démodée, contrairement à ce que mes trois interlocuteurs du débat ont voulu nous faire croire – sinon le Québec aurait rejoint le giron constitutionnel canadien et il n’y aurait que les fantômes des bloquistes à la Chambre des communes.

Fait no 4 : notre présence majoritaire au Parlement démontre que les Québécoises et les Québécois craignent pour la pérennité de leurs valeurs, la défense de leurs intérêts et le sort de leur langue, le français, qui est le vecteur de communication de ces mêmes valeurs et de leur culture.

Je constate aussi que dans tous les débats auxquels j’ai participé, mes adversaires ramenaient toujours les besoins du Québec aux aspirations du Canada. Ils mettaient toujours au premier plan les intérêts du Canada.

Les débats télévisés sont une étape obligée d’une campagne électorale. Ils sont particulièrement exigeants, car, entre autres, nous sommes jugés autant, sinon plus, sur la forme de notre performance que sur le fond des débats. Il est certain que mes collaborateurs et moi accordons une grande attention à les préparer, et ce,  non seulement, afin de faire bonne figure, mais par respect pour les électrices et les électeurs dont les attentes sont importantes.

Cependant, les débats ne sont pas tout ce qu’il y a dans une campagne électorale. D’ici le 2 mai prochain, je vais continuer à faire le tour du Québec, à rencontrer des militantes et des militants du Bloc, des électrices et des électeurs de toute allégeance. Je continuerai avec autant de motivation et d’enthousiasme à démontrer aux Québécoises et aux Québécois quels sont les vrais enjeux de ces élections. Je vais leur expliquer pourquoi il faut mettre en échec Stephen Harper, en quoi son gouvernement pose un danger pour les valeurs de la nation québécoise. Je vais aussi leur dire qu’avec les libéraux de Michael Ignatieff, c’est du pareil au même. Enfin, je vais leur rappeler que voter pour Jack Layton et le NPD, c’est se confier à un parti qui priorise le Canada avant le Québec. Parce que choisir le NPD, c’est notamment voter pour le financement fédéral du projet électrique terre-neuvien du Bas-Churchill et pour un parti politique qui a appuyé la Loi sur la clarté référendaire, un outrage à la nation québécoise et au principe même de la démocratie.

D’ici le 2 mai, je vais encore et toujours m’adresser avec franchise au peuple québécois, dire les choses vraies, proposer des solutions crédibles et adaptées aux attentes et aux besoins du Québec.

Mais après ces deux débats exigeants, ce soir, je vais écouter le premier match de hockey des séries finales entre le Canadien et les Bruins. À Gatineau, je serai entouré de militantes et de militants, je serai en famille. Je vais faire une pause dans cette course effrénée.

Demain, je reprends de plain-pied ma huitième campagne électorale. Je sais cette nouvelle journée n’en sera pas une comme les autres parce que je ne tiens rien pour acquis. Je m’investis jour après jour avec une énergie sans cesse renouvelée.

Demain, je vais continuer de rencontrer des Québécoises et des Québécois pour parler des enjeux qui les intéressent, des enjeux qui les animent. Je vais réitérer qu’il est plus nécessaire que jamais d’unir nos voix pour élire une majorité de députées et députés du Bloc Québécois afin de barrer la route à une majorité conservatrice.

Et pas besoin d’attendre au 2 mai pour voter. Le vote par anticipation approche à grands pas, sans compter qu’il est toujours possible de se rendre au bureau du directeur de scrutin de votre circonscription pour le faire dès à présent.

À vous de jouer maintenant.

Bon match!

Le chef du Bloc Québécois,
Gilles Duceppe

Envoyer un commentaire

42 commentaires

  1. Bravo pour cette fidélité indéfectible au Québec Monsieur Duceppe.

    Publié par jean-pierre le 14 avril 2011 à 19:32

  2. Merci, pour votre dévouement.

    Petite remarque; au cours des deux dernières années je n’ai jamais vu ou entendu les députés libéraux du Québec défendres les intérets Québécois (foresterie, aéronautique, langue française, etc)

    Publié par Gilles le 14 avril 2011 à 19:59

  3. Merci M. Duceppe!
    aiment
    À 58 ans , je me trouve au carrefour de mes convictions politiques.

    J’explique..

    Je suis née Franco-Ontarien mais j’ai passé les derniers 30 ans de ma vie dans la belle région de l’ Outaouais, que les Anglais d’Ottawa aiment désigner: « The dark side of the Ottawa River »!
    .
    Depuis que j’ai obtenu le droit de vote, j’ai gobé l’idéologie fédéraliste en votant aveuglement « Libérale » pensant qu »un jour « the rest of Canada will wake up and realize how badly they have been treating us »
    Promesses d’ivrogne!

    Vaut mieux tard que jamais, M. Duceppe! Votre comparaison « souveraineté canadienne face aux américains et le désir de la Nation québecoise de devenir maître chez eux » m’a convaincu!!!

    Voter Bloc Québecois le 2 mai c’est retrouver ma dignité et mon identité française! Voter Parti québecois, lors des prochaines élections provinciales, nous dirigera vers le pays que nous méritons!!!

    Fini de se faire enculer par les Harper, Ignatief et Layton du « Rest of Canada »!!!

    Un Québecois de coeur!

    Guy Racicot
    Gatineau, Québec

    jacques Reply:

    beeeeeeeeeeeeeee. beeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Publié par Guy Racicot le 14 avril 2011 à 20:55

  4. Les fédéralistes dissent souvent que faire partie du pouvoir aide les intérêts du Québec mais moi je n’en crois rien. Nous avons présentement quelques ministres « Conserveux » et il n’y a rien de nouveau dans notre réalité.

    Le Bloc est important car nous seront toujours mieux servi que par sois même!

    Bonne campagne et bon succès à vous et votre équipe M.Duceppe!

    Publié par Eric Gauthier le 14 avril 2011 à 20:57

  5. Merci M. Duceppe
    Je vais voter pour moi, je vais aider à mes concitoyens, a faire élire un membre du Bloc pour représenter mes intérêts à Ottawa.

    Publié par Serge B Lacroix le 14 avril 2011 à 21:32

  6. En attendant, je compte bien que nous québécois sauront nous donner un projet de Société, propre à nos intérêts communs, nos intérêts distintcs des autres canadiens.

    Publié par Serge B Lacroix le 14 avril 2011 à 21:38

  7. J’aime cet homme,il faut l’appuyé car c’est notre obligation d’agir dans ce sens. Nous sommes puissants et devons le montrer pour notre descendance. Ce que nous possédons nous appartient. Ce que nous sommes nous rassembles et nous ressembles. La peur m’a guidé trop souvent, maintenant je suis forte et je fonce, je le mérite. Prendre sa place pour le meilleur. Pour moi c’est maintenant qu’il faut agir. Moi je dit Gilles Duceppe. merci M. Duceppe par tant d’amour!

    Publié par Isabelle Chartrand le 14 avril 2011 à 22:22

  8. Quelle Nation nous sommes les Québécois. Ils sont 47 bloquistes à Ottawa qui nous apportent rien. Et les Québécois votent pour eux. Ce n’est pas compliqué de gagné un débat quand vous n’avez jamais été au pouvoir. Prendre les autres en défault quand on a rien fait c’est ce qu’il y a de plus facile.

    Luce Reply:

    Jerry, une chance qu’on ait 47 bloquistes à Ottawa, parce que sans eux on serait dans le trouble (les Québécois et aussi les Canadiens), on devrait vivre avec un gouvernement majoritaire soit Conservateur-Réformiste ou Libéral et ça ne serait pas rigolo pour aucune des provinces du Canada, mais vraiment pas rigolo. N’oublions pas de dire merci aux Bloquistes de nous permettre de vivre encore démocratiquement au sein du Canada. En ce moment de notre histoire, la démocratie s’érode à vue d’oeil. Bonne réflexion…

    Ivan Laberge Reply:

    Le Bloc pour moi c’est une Manifestation. Une façon de nous démarqué du reste du Canada. De démontrer que nous somme différent et ce jusqu’a ce que le reste du Canada fasse un réel effort pour que chaques Québecois sente qu’il est maître de son territoire et de ses valeurs. Qu’il nous donne tout nôtre pouvoir chez nous et qu »il le mentionne dans la constitution.
    Peut être devriont nous aller au parlement d’Ottawa avec un chapeau de fourrure et des ceintures fléchés comme les premières nation le font avec leur plume et leur maquillage.
    Ca ne donne pas rien. Ça sauve nôtre culture. Le tsunami Américain a dèja fait de gros ravage dans le reste du Canada tu ne trouve pas!
    Ivan Laberge

    Publié par Jerry le 15 avril 2011 à 0:19

  9. Mr Duceppe, mercredi j’avais encore une hésitation, à savoir si je votais pour le NPD ou pour le Bloc (question de vous déloger d’Ottawa et de vous voir enfin au Québec. Vous êtes le seul qui connaissez assez les rouages pour gérer le futur Pays du Québec). Mais votre efficacité, lors du débat, m’a sidérée. J’ai toujours voté PQ au provincial et Bloc au fédéral, mais cette année je ne voyais plus votre utilité au sein du Canada, je vous voyais comme un « gros plaster » qu’on est plus capable d’enlever tellement on est habitué de le voir là, on frôle la nécrose ici. Cette année, je vote encore pour le bloc, mais je désire ardemment que ce soit la dernière fois. Que le reste du Canada s’arrange avec qui il veut, libéral ou conservateur-réformiste, mais moi ce que je veux, c’est vivre dans un Pays qui s’appelle Québec, et c’est pas avec des « plasters » à perpétuité qu’on va le faire notre Pays. C’est fini la dilution, il faut commencer à se concentrer, ça presse. Amitiées les plus sincères.Luce.

    Publié par Luce le 15 avril 2011 à 2:29

  10. Bonjour M Duceppe. Bonjour chers Membres et bénévoles.
    J’ai une confidence a vous faire. Malgré que je sois membre du Bloc. Je souhaite a chaque élection fédéral qu’enfin un partit fédéraliste allume et reconaisse le Québec dans toute sa splendeur ses forces et ses différences. Qu’il nous promettent de nous et nous prouvent qu’il nous comprend. Que pour nous les avions c’est pour la souveraineté de notre territoire comme les avions pour les feu de forrêt et la garde côtière pour la sécurité du transport maritime, de nos pêcheur et les intrusions dans le grand nord.
    Les touristes vont en Colombie Britanique pour la montagne. En Ontario pour affaires. Mais chez nous ils viennent pour nôtre acceuil, notres bouffe extraordinaire, notre langue, notre ouverture au culture différente de la nôtre. Le petit côté class de l’Europe en moin Snob. Sans parler de la beauté des gens des régions. L’accent du Lac , l’acceuil de la Gaspésie et de la côte nord. Nos communautés autoctones et Le surréalisme des Iles de la Madelaine.
    La reine et L’action de Grace on s’en balance autant que du 4 juillet.
    Je veux qu,il nous promette qu’il nous laisserons libre de nos actions et nous laisserons gérer nôtre territoire a notre façon. Que de toute façon nous n’accepterons jamais rien de moin pour faire partit de leur constitution. Et qu’ils n’en serais que gagnant.
    Ce ne seras pas encore cette fois ci. Donc vous avez toute mon appuis encore une fois et ce jusqu’a la souveraineté s’il n’arrive pas a comprendre nôtre peuple. Vaut mieux être seul que mal accompagné.
    Tant pis pour le Canada.
    Merci et bonne Éllection.
    Ivan Laberge

    Publié par Ivan Laberge le 15 avril 2011 à 18:56

  11. Aujourd’hui j’ai été interpellée par cet article montrant l’implication sociale et humaine du Bloc québécois en faveur de son immigration française dans la province de Québec. Merci ! je comprend pourquoi je me bat becs et ongles pour vivre dans cette merveilleuse province pour laquelle je suis tombée en amour tout de suite lors d’une première visite il y a 15 ans. Si j’ai la citoyenneté un jour, vous pouvez vous assurer de mon loyal et fidèle soutien car je voterai pour vous et je ne serai pas la seule Monsieur Gilles Duceppe !

    Publié par Virginie le 15 avril 2011 à 20:26

  12. M. Gilles Duceppe,

    Juste un mot pour vous dire merci pour votre implication politique. Sachez Monsieur que le Québec à besoin du Bloc. On le sais tous, ce n’est pas les bénéouioui qui vont faire avancer notre nation.

    Merci Monsieur

    Luce Reply:

    Bonsoir Pierre, j’aimerais bien savoir qui sont les « béniouioui » , je ne les connais pas et j’aimerais bien savoir de qui vous parlez quand vous les énoncez.

    Publié par Pierre St Vincent le 15 avril 2011 à 21:03

  13. Lors du débat, M. Igniatieff a dit que nous sommes en 2011 et qu’il ne comprend pourquoi on parle de souveraineté. Voilà, il ne comprend pas et c’est justement une partie du problème.

    Je me permets un commentaire en toute modestie, ne voulant pas jouer au gérant d’estrade. Quand on dit à M. Duceppe qu’il n’est là que pour avoir sa pension du fédéral, j’aimerais bien l’entendre répondre qu’il a déjà droit à une pension depuis très longtemps et que si il ne s’agissait que d’intérêts personnels, il aurait une vie bien plus confortable si il allait profiter de sa retraite tout de suite.

    Patrice

    Martine Vaugien Gadbois Reply:

    Gilles Duceppe ne se cantonnera pas à profiter de sa retraite avant d’avoir gagné notre grande et honorable bataille, celle de notre patrie québécoise. C’est un des plus grands hommes dont j’entends les propos depuis tant d’années, avec presque autant d’émotion que lorsque nous écoutions René Lésveque. Soutenons cet homme en votant pour le parti qui fait souvent pencher la balance en notre faveur.
    Merci Gille Duceppe … Continuons le combat !

    Publié par Patrice le 16 avril 2011 à 8:28

  14. Je suis souverainiste et j’ai longtemps voté Bloc. Mais je ne vote plus Bloc maintenant, terminé. Les forces souverainistes sont diluées, une gang à Ottawa et une autre à Québec. Quelques bonnes têtes qui sont actuellement à Ottawa ne ferait vraiment pas de tord si elles revenaient à Québec, LÀ où la souveraineté se fera. Le PQ n’arrive pas à s’imposer malgré le faible, voir absent, bilan des libéraux. Concentrons nos forces là où ça compte. Les voisins de l’ouest feront bien ce qu’ils veulent.. tout comme ils le font déjà.

    Enfin, je ne peux non plus passer sous silence l’attitude Montrealiste du Bloc, qui ne semble pas comprendre mes aspirations en tant que citoyen de l’Est du Québec. De plus, M. Duceppe se fait le défenseur de la démocratie mais il impose la ligne de Parti lors du vote sur le registre des armes à feu. M. Layton a donné une leçon de démocratie à tout le monde en laissant ses députés voter librement, selon leur conscience et surtout la volonté des électeurs de leur compté. Au lieu d’imposer la ligne de parti, il a tenté de comprendre et de parlementer.

    Je respecte M. Duceppe pour son engagement. Toutefois, à ce que je peux entendre de ses discours sur le registre, il ne nous entends pas. Jamais il n’a parlé d’un réel assouplissement au niveau des irritants (criminalisation des honnêtes citoyens chasseurs pour des raisons purement administratives). Je sais que je vais passer pour un cruel conservateur en parlant du registre (je ne le suis pas) mais il faudra bien un jour que M. Duceppe comprenne que la supposée unanimité au Québec sur la question n’existe pas et que le monde ordinaire, en dehors de Montréal, ne se sent pas du tout écouté sur les choses qui les touchent personnellement.

    Laissez Ottawa et revenez-donc à Québec svp! Je veux un pays et en continuant de la sorte, mes os ne me feront plus mal lorsque ça arrivera.

    Publié par Marco le 16 avril 2011 à 9:25

  15. Gens du Québec ne pleuré pas dans 20 ans le Bloc va être encore à Ottawa et peut-être que le chef Duceppe et plusieurs députés du bloc vont être nommé Sénateurs……

    Luce Reply:

    Jerry, vous semblez vouloir attribuer et distribuer des nominations. Selon vos prévisions, en 2031, « nous aurons eu » des sénateurs Bloquistes au sein d’un Sénat fédéraliste, le futur antérieur semble vous intéressé grandement. Mais, pour moi, ce qui m’intéresse, c’est l’indicatif présent, celui qui se déroule d’heure en heure et qui me fait dire:  » En ce moment les Bloquistes sont particulièrement actifs et ça j’apprécie grandement. »

    Jerry Reply:

    Vos bloquistes sont actif dans quoi. Il nous apporte quoi au Québec à part de nous isoler encore plus. Otons le Bloc d’Ottawa et votons pour des députés qui vont nous apporter quelques choses et non pas que du chialage. Mme. Luce voté Harper …..

    Luce Reply:

    Jerry, je ne sais pas si vous êtes sur le bon blogue. Je pense que vos idées et votre désir de transmettre et d’échanger vos intérêts seraient plus appropriés sur un autre blogue que celui-ci. Peut-être pourriez-vous aller vous conforter sur des blogues fédéralistes. Vous me semblez assez déterminé à décrier l’idéologie de vivre dans un Québec libre de toutes contraintes et qui serait maître de son argent, de ses politiques, de son environnement et de sa culture. Malgré votre suggestion, je ne voterai jamais pour Stephen Harper, je ne partage pas son idéologie. Mais soyez assuré que je voterai pour Gilles Duceppe. Comme j’aime la démocratie, je ne peux pas vous indiquer pour qui voter. Mais, comme j’aime la démocratie, je voterai pour celui qui répond le mieux à mes besoins. Au plaisir de vous avoir lu et en espérant avoir répondu à vos attentes.

    Stephane Russell Reply:

    Vous avez raison, votons Bloc Pot! Ça changera de vos partis qui ne veulent que notre bien et qui le prennent sans gêne.

    Publié par Jerry le 17 avril 2011 à 0:46

  16. Monsieur Duceppe, je tiens à vous remercier pour le message que vous avez énoncé ce matin (dimanche le 17 avril 2011) au rassemblement du Parti Québécois. Enfin je sens l’unité entre le Bloc et le PQ et ça me redonne l’espoir, dont j’avais besoin, pour croire résolument à la possibilité de voir mon futur pays, le Québec. Encore merci à vous et aussi à Madame Marois pour votre démonstration d’unité, si importante pour aller de l’avant. En ce moment, je suis très fière d’être Québécoise.

    jacques Reply:

    Bientot, vous n aurez pas a vous séparé. c est le Canada qui vas vous mettre dehors a coup de pid dans le cul.

    Luce Reply:

    Jacques, le scénario que vous proposé est probable. Si toutefois c’était le cas, comment feriez-vous pour vivre sans le Québec… Il faudrait que vous commenciez par parler de cette probabilité, ensuite nous faire part des causalités pour enfin nous exposer la plausibilité. D’ici ce temps là… Depuis longtemps, les Québécois (qui ont fait toutes ces démarches) bloquent tout ce qui peut être potentiellement nuisible pour sa sauvegarde. On a la chance d’avoir eu un Lucien Bouchard, qui a fondé le Bloc Québécois et maintenant on a Gilles Duceppes qui parle en notre nom pour défendre nos intérêts. C’est pour ces raisons qu’on élit le Bloc depuis des années, c’est pas pour rien, c’est pour quelque chose. Voilà ma considération sur votre hypothèse.

    Jerry Reply:

    Mme. Luce d’après ce que je vois vous êtes facilement influensable. C’est l’Alberta et la Colombie qui font vivre le Québec. Pensez à la péréquation que le Québec reçois. Des milliard par année qui nous prouve que le Québec est une province pauvre. Il entre au Québec plus argent qu’il en sort….. Renseignez-vous….

    Luce Reply:

    Monsieur Jerry, avant de vous répondre sur la péréquation que le Québec reçoit, je désire savoir ce que vous savez sur l’entente du Lac Meech, l’année de cette entente et quel était le bilan financier du pays (endetté ou pas de dette) et qui était à la tête du pays à cette époque mémorable. Parce qu’il y avait le Québec avant Meech et aussi le Québec après Meech (et le Canada a aussi vécu une grande page de son histoire…)…. Oupsss j’étais sur le point de vous donner des indices… Bref, avant de continuer d’échanger avec vous, j’aimerais bien savoir ce que vous savez de cet accord du Lac Meech, ça sera fort agréable de vous lire et de savoir comment vous voyez l’indépendance d’un pays. Si toutefois, vous répondez à ma question, je vous considérerai comme une personne avec qui il me sera agréable de poursuivre la discussion. Bonne réflexion Monsieur Jerry, et sachez que je ne suis pas influençable, mais que je réfléchie.

    Publié par Luce le 17 avril 2011 à 12:21

  17. J’ai honte du gouvernement Harper :
    Quand son peu d’égard pour les règles démocratiques et son manque de transparence lui méritent une accusation d’outrage au Parlement ;
    Quand il s’adresse à la cour suprême pour faire casser le jugement l’obligeant à rapatrier l’enfant soldat Omar Khadr, seul occidental encore emprisonné à Guantanamo;
    Quand il renie l’engagement du Canada envers le protocole de Kyoto et se mérite un prix « Fossile » à Copenhague;
    Quand le Canada refuse d’émettre un passeport à ses citoyens en difficulté à l’étranger;
    Quand il attire un entrepreneur français ici, en sachant que sa fille est atteinte de paralysie cérébrale, mais qu’une fois l’entreprise établie, il refuse d’accorder la résidence permanente à la petite fille en la qualifiant de « fardeau excessif pour les services sociaux »;
    Quand on retrouve le logo du parti Conservateur sur des chèques du gouvernement;
    Quand les ministres Conservateurs utilisent le personnel et la papeterie de leur bureau pour des activités partisanes de levées de fonds;

    J’ai beaucoup trop souvent honte du gouvernement Harper. Son idéologie et ses valeurs ne me plaisent pas du tout. Après le scandale des commandites, les Conservateurs avaient promis de se démarquer des Libéraux par un comportement éthique et transparent; ILS ONT FAIT PIRE (outrage au Parlement, G-8 Gate, attribution d’un contrat de 30$ milliards sans appel d’offres pour des avions de chasse, etc.). Aujourd’hui, ils voudraient qu’on leur fasse assez confiance pour leur donner un gouvernement majoritaire? Ils n’ont pas mérité notre confiance.

    Mais j’y pense… un gouvernement majoritaire conservateur à Ottawa, c’est peut-être ce qu’il y aurait de mieux pour réveiller la flamme indépendantiste chez beaucoup de Québécois. Mais peut-on se permettre de prendre ce risque?

    Marco Reply:

    J’ai la même ferveur que Mme Roy malgré ce que j’ai écris plus haut. Son dernier commentaire me rejoint en ce sens que ce n’est certainement pas en étant à Ottawa à donner l’impression que le parlement « canadian » fonctionne que la ferveur souverainiste se manifestera. Pas qu’il nous faudrait un bon coup de fouet d’un gouvernement anti Québec mais qu’on réalise une fois pour toute que les choses ont changé et que ce ne serait pas une défaite si les troupes bloquistes quittaient Ottawa pour de bon pour revenir former un gouvernement souverainiste FORT à Québec. À ce moment seulement tout sera possible!

    Marco Reply:

    Pour compléter, il faudrait un jour que cette question fondamentale soit réellement soulevée et débattue officiellement, avec les membres, pour que le Bloc revienne sur ses propres terres et se joigne au PQ pour faire ce pays dont nous rêvons tous!

    Le courage de nos convictions fait passer les intérêts supérieurs avant celui des individus. Laissez Ottawa et revenez parmi nous!

    Jerry Reply:

    Dans 20 ans le Bloc va être encore à Ottawa. Salaires et fonds de retraite sont attirants….

    Luce Reply:

    Jerry, si et seulement si, votre hypothèse tiens la route, 20 ans plus tard, c’est qu’on sera encore des payeurs d’impôt et de taxes. Alors, je serai à l’aise de voir « notre argent » servir pour ceux qui seront encore là pour défendre nos droits, notre culture et notre environnement, vraiment je serai heureuse de contribuer. Ici, on parle d’un futur simple mais je maintiens ma préférence pour l’indicatif présent.

    Publié par Christiane Roy le 17 avril 2011 à 14:34

  18. Madame Roy, j’apprécie chacun de vos mots, vous dites clairement ce qu’il faut savoir au sujet de, celui qui se présente comme le « Gouvernement Harper ». Vous avez eu la sagesse du propos et la délicatesse du verbe pour faire comprendre l’ampleur de la problèmatique face à cette élection. Votre réflexion me rejoint totalement et vous me rassurez avec votre conclusion et je vous cite: » Mais j’y pense… un gouvernement majoritaire conservateur à Ottawa, c’est peut-être ce qu’il y aurait de mieux pour réveiller la flamme indépendantiste chez beaucoup de Québécois. Mais peut-on se permettre de prendre ce risque? » Ma réponse, on ne peut pas se permettre de prendre ce risque… Encore merci, madame Roy.

    Publié par Luce le 18 avril 2011 à 0:37

  19. Qu’attendent nos leaders souverainistes pour nous présenter un projet économiquement viable et réaliste? Nous voyons bien à travers la campagne électorale fédérale que les Québécois sont à part dans bien des domaines. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour nous donner une autre option. En ce moment, je crois que les québécois en ont ras le bol du le statu quo. Présentez nous quelque chose qui nous parlera. Qui nous dira ‘’ vous n’aurez plus a vous battre, vous aurez plus d’argent dans vos poches, vous aurez de meilleurs services adaptés à vos besoins et à votre culture.’’ Etc. Présentez nous des chiffres, des visuels pour qu’on voit concrètement ce que c’est la souveraineté. C’est ça qu’on veut entendre et voir de nos leaders souvearainistes. Et c’est maintenant qu’il faut agir car c’est la gronde face au fédéral. Et c’est ça qui convaincra les septiques qui pensent qu’économiquement le Québec souverain n’est pas viable!

    Publié par Véronique Lamarre le 18 avril 2011 à 10:17

  20. Bon courage M. Duceppe. Nous avons besoin de vous pour déranger à Ottawa en faisant valoir notre place en Amérique du Nord, non comme simple ethnie, mais comme peuple fondateur. Beaucoup ont bénéficié de notre travail sur ce continent, que ça soit l’ouverture du Mississipi, la découverte des rocheuses, la pacification des autochtones, la fondation de plusieurs villes dont Toronto, Détroit, St-Louis, Bâton-Rouge, Nouvelle-Orléans, la fondation de l’Orégon, d’une bonne part de l’ouest canadien, une participation coûteuse en âmes à l’avènement de la démocratie et j’en passe.

    Certains voudraient nous enlever notre juste héritage en Amérique du Nord et vont jusqu’à prétendre que nous ne seriont que de vulgaires bénéficiaires ingrats du travail des autres.

    D’autre part, je ne regarde plus le Canadien depuis que je suis tenu de payer 40$ par mois pour avoir le privilège de les voir dans ma langue.

    Publié par Stephane Russell le 18 avril 2011 à 21:02

  21. Je remercie M. Duceppe et les députés du Bloc

    Québécois pour leur dévouement à défendre le Québec dans la fosse aux lions de Ottawa.

    Trop de Québécois ont encore le réflexe un peu primaire de vouloir « voter pour le pouvoir ». Or le but de la démocratie n’est pas de « voter du bon bord » mais d’être bien REPRÉSENTÉ par un député en qui on croit.

    La vérité est du côté du Québec et du Bloc Québécois. Le Bloc est le seul qui n’a pas menti durant la présente campagne.

    Publié par Eric Messier le 19 avril 2011 à 15:15

  22. M.Duceppe déclare que le parti conservateur n’est pas propre. Le Bloc a reçu l’appuie de la FTQ. et du syndicat de l’auto section Québec. Avec ces appuies le Bloc va être beaucoup plus propre que le parti conservateur.

    Luce Reply:

    Monsieur Jerry, vous avez tellement raison, il n’y a aucun parti qui soit aussi propre que celui des Conservateur-Réformiste… il est tellement propre ce parti, qu’il en est rendu à récurer tout ce qui semble le purger. À tel point, qu’il ne voit que la sanction pour aider nos jeunes en détresse, et sa solution est de construire un plus grand nombre de prison pour les héberger et peut-être… les réhabiliter??? Wow, ici on parle d’avenir et de fierté pour nos jeunes !!! En tant que propreté, c’est du grand nettoyage, pas certaine d’aimer l’asepsie à ce point.

    Publié par Jerry le 19 avril 2011 à 21:44

  23. Je me demande si un jours,le canada va nous ***** a la porte et comprendre que les canadiens et quebecois veulent gouverner a leurs
    maniere.Pour l instant notre premier ministe(harper) sauras minoritaire.si vous(canada) etes pas content vous savez quoi faire.

    :j aime le canadien anglais mais jaime encore plus mon pays, le Quebec!
    comme jaime les arables et leurs cultures dans leurs maison mais dans la mienne,le quebec,elle est encore plus important que tous.

    kiss canada

    Publié par anny le 21 avril 2011 à 11:11

Tel qu'expliqué dans ce billet, il n'est maintenant plus possible de poster un commentaire.