Bloc Québécois ≠ NPD

Publié par Louis Plamondon le 26 avril 2011 à 15:15 23 commentaires

Combien de fois, depuis les deux dernières semaines, n’ai-je pas entendu dire qu’à part la question de l’indépendance du Québec, les programmes politiques du NPD et du Bloc Québécois étaient pratiquement semblables. Un seul et même credo social, diraient certains. Des frères siamois, en somme.

C’est curieux, mais moi ça fait 27 ans que je siège au Parlement, à Ottawa, et en vingt-sept ans, c’est seulement depuis deux semaines que, sans que je le sache, je serais un néo-démocrate made in Québec… tout ça parce que tout à coup le Bloc et le NPD auraient développé des atomes crochus.

La comparaison ne tient pas la route. Je sais de quoi je parle avec les néo-démocrates puisque ça fait 27 ans que je les côtoie. J’ai croisé 4 de leurs chefs : Ed Broadbent, Audrey Mclaughlin, Alexa McDonough et, le dernier en lice, Jack Layton.

Pour être franc avec vous, c’étaient tous des « bons jacks ». Tous sympathiques. Tous dévoués à la cause sociale des Canadiens, surtout ceux qui sont dans le besoin. Ils ont tous milité pour des programmes sociaux généreux… mais pour des programmes centralisés, administrés et contrôlés par Ottawa.

Y’a un dicton qui dit : « Tout ce qui brille n’est pas d’or. » Et les Québécoises et les Québécois feraient bien d’y voir par deux fois avec les agissements du NPD. Des exemples :

Hydro-Québec : Les Québécois ont défrayé seuls les infrastructures d’Hydro-Québec. Pas équitables pour deux sous, pis pas gênés non plus, les néo-démocrates sont à 100 % en faveur de l’octroi par Ottawa de 375 millions de dollars aux Terre-Neuviens pour leur projet électrique du Bas-Churchill. Pendant ce temps-là, nous allons continuer à défrayer de notre poche les nouvelles infrastructures d’Hydro-Québec.

Commission des valeurs mobilières : En 2009 et en 2010, des députés du NPD ont voté contre la motion du Bloc Québécois pour le maintien du système actuel des commissions des valeurs mobilières. C’est unanimement que l’Assemblée nationale du Québec s’était rangée à l’opinion du Bloc. Là, c’est l’Ontario qui avec les NPD sera appelée à gérer les placements mobiliers des Québécois.

Chantier maritime Davie : Les néo-démocrates sont en faveur d’octroyer 35 milliards de dollars en contrats pour des chantiers maritimes de partout au Canada… partout sauf à Lévis, au chantier Davie. Le chantier Davie possède une expérience reconnue dans la construction de plateforme de services en mer, notamment pour l’exploitation pétrolière. Alors que Québec se bat pour avoir sa juste part de l’exploitation éventuelle du champ pétrolifère Old Harry, il serait ironique que nos plateformes de forage soient construites par des chantiers subventionnés de Terre-Neuve ou la Nouvelle-Écosse plutôt qu’à la Davie.

L’usage du français au travail : Les néo-démocrates n’ont jamais voulu se prononcer clairement sur la question de la primauté de la loi 101 pour les travailleuses et les travailleurs du  Québec régis par le Code fédéral du travail. Donc, grâce au concours du NPD, il y a encore aujourd’hui des travailleurs au Québec qui doivent toujours s’accommoder du bilinguisme au travail.

Loi sur la clarté référendaire : Les néo-démocrates disent que leur parti est « démocratique »… mais ils se sont empressés de voter avec les conservateurs et les libéraux pour la Loi sur la clarté référendaire de Stéphane Dion. Du coup, ils refusent aux Québécois le droit fondamental de décider de leur destinée. Comme démocrates, on a vu mieux.

Si la comparaison entre le Bloc Québécois et le NPD vous paraît maintenant ridicule, vous avez bien raison!

Comme on dit : « À voir, on voit bien. » Et c’est juste le gros bon sens qui dit que le Bloc n’est pas le NPD ni vice-versa. Et, remarquez, il n’est pas nécessaire d’avoir passé 27 ans à Ottawa pour s’en rendre compte.

Louis Plamondon
Candidat de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour

Envoyer un commentaire

23 commentaires

  1. bonjour

    A quand la cotinuiter de l’aut 30 a l’aut 55 ( Trois Rivière ) ceci liberrerai le trafic lour tout au long de la 132

    AMICALEMENT VOTRE

    Publié par renald le 26 avril 2011 à 17:26

  2. Bonjour,

    Je voudrais savoir si le Bloc Québécois déverserait de l’argent pour le financement des infrastructures d’Hydro-Québec. Si c’est le cas, je voudrais aussi savoir combien d’argent sera déversé pour cette cause.

    Merci

    Jerry Reply:

    Vous avez raison. On ne donne pas d’argent à une société qui est capable de faire ses frais.. Mais le Bloc dit n’importe quoi… pour avoir des votes. Allez voir dans le comté de Michel Guimond ce qu’il dit… n’importe quoi… En 19 ans à Ottawa il a emporté quoi à son comté et les électeurs ont voté pour lui… J’espère qu’à cette élection ils vont l’enlever de ce comté….

    Publié par Hussein le 26 avril 2011 à 17:48

  3. M.Duceppe parle aujourd’hui de souverainté et bien il veut avoir des votes perdus. On change de propos quand les votes s’envolent…

    Publié par Jerry le 26 avril 2011 à 22:00

  4. Les médias nous manipulent avec de FAUX sondages (qui travaillent l’opinion, qui ne la reflètent pas). Sur le terrain, la réalité est différente: je le sais, je fais du pointage. Mais les mémères de journalistes fédéralistes se font aller.

    Après nous avoir fait le coup avec les conservateurs en 2006, on nous fait le coup avec le NPD en 2011, un NPD sorti de nulle part, dont la plupart des gens ignorait l’existence il y a trois semaines.

    Marco Reply:

    Si les sondages étaient positifs pour le Bloc, cet argument de manipulation de l’opinion par des « journalistes fédéralistes » ne sortirait pas. J’y vois ici le désespoir d’un bénévole.. réflexe humain. Bien sur que les sondages peuvent faire en sorte que ceux qui hésitaient jusqu’à hier, embarquent maintenant dans le train du NPD. Mais cela a déjà servi d’autres paris dans le passé, dont le Bloc.
    Le coupable est simplement le Bloc qui n’attire plus les faveurs de la majorité, fût-elle souverainiste. Les temps ont changé et il faut maintenant revenir à Québec!

    Si les sondages se traduisent en vote, le bloc prendra une bonne débarque. Si par la suite Duceppe quitte, le Bloc ne sera plus que l’ombre de lui-même et tout le monde dira que les souverainistes ont connu une grande défaite et que c’est terminé.. la pente sera difficile à remonter.. même à Québec. Pourquoi ne pas avoir quitté Ottawa avant l’élection pour revenir à Québec, joindre les rangs du PQ et faire la souveraineté là où elle se fera? Ça n’aurait pas été perçu comme une défaite mais plutôt comme un repli stratégique.

    Au moins, si cela se confirme, vous reviendrez au pays et on travaillera ICI à faire la souveraineté.

    Publié par Alexis Simard le 26 avril 2011 à 22:19

  5. Je comprends très bien que suite à la remontée du NPD dans les sondages vous souhaitez vous démarquer et ce même si vos chefs respectifs viennent tous deux du monde syndical et penchent idéologiquement du même bord.

    Je trouve cependant regrettable que monsieur Larose, recruté pour fouetter les troupes, traite monsieur Layton d’imposteur et de crapule.(tel que rapporté sur cyberpresse) Rien dans la carrière politique de monsieur Layton permet d’affirmer de telles choses. J’étais jusqu’à aujourd’hui hésitant quand à mon choix pour le 2 mai. Suite à ces propos grossiers prononcés dans un événement encadré par le bloc, j’ai pris la décision de voter NPD

    Lydia Reply:

    Si notre vote ne tient qu’à un mot grossier, pour lequel l’auteur s’est d’ailleurs excusé, nous ne devrions voter pour aucun parti sauf le Bloc, car des insultes, les Québécois, nous en avons eues de la part de plusieurs hommes politiques et journalistes canadiens tout au long de notre histoire et de bien pires !

    Moi je vote Bloc, le seul parti qui nous respecte pour vrai!

    Sylvain Reply:

    La sortie de Monsieur Larose hier me fait penser aux publicités agressives et mensongères du Parti conservateur (rappelez-vous des gauchistes du Plateau)

    C’est inacceptable, point à la ligne. Gilles Duceppe aurait du avec vigueur se distancer de Gérald Larose. En lieu et place, il a condamné du bout des lèvres et sur la forme seulement, la sortie de M. Larose. Sur le fond, il s’est dit d’accord avec les propos tenus. Donc, même si rien dans la carrière politique de M. Layton ne fait de lui un « imposteur » ou une « crapule » le Bloc endosse malgré tout.

    C’est ce qui m’a fait pencher du côté du NPD.

    Publié par Sylvain le 27 avril 2011 à 15:18

  6. Désolant, les écarts de langage de Gérald Larose.
    Il est possible de critiquer les autres partis sans descendre aussi bas. Dommage.

    Jerry Reply:

    G.Larose a montré ce qu’il est….Son langage reflète sa personnalité….Et on a placé cet homme à la tête du mouvement séparatiste du Québec…Honte—Honte—-Honte aussi a ceux qui l’on placé a ce poste…..

    Lorraine Dubé Reply:

    Complémentaire à votre message Denis

    Aucune mention dans les médias-
    Mardi dernier- Un soir de hockey- 1500 personnes présentes dans une atmosphère des plus effervescente. Gilles Duceppe, à l’école secondaire Lucien Pagé Boulevard St-Laurent.

    À l’encontre des autres grands rassemblements qui sont médiatisés, silence quant à celui du Bloc.

    Publié par Denis le 27 avril 2011 à 20:59

  7. Je me demande bien QUAND les médias ont avantagé le Bloc. Marco est sans doute payé par QS ou pour saboter le BQ.

    Il y a six semaines, j’ai dit à des amis que les médias allaient travailler pour le NPD. J’avais raison. Le NPD est passé de 24% à 36% en quatre jours selon un sondage CROP fait par le fils d’un libéral notoire, fils d’un conseiller de Mulroney. Ce sondage Internet (franchement!) n’avait pas de marge d’erreur. Cela a parti le bal. Depuis les médias se déchaînent.

    Les sondages font l’opinion, ils ne la reflètent pas. En 2008, le PQ récoltait 29% à la veille de l’élection. Le PQ a eu 35-36% du vote.

    Marco Reply:

    Alexis, tu semble croire que tous ceux qui ne pensent pas comme toi font partie d’un obscure complot contre le Bloc. Je me demande même si pour toi, un québécois qui ne vote pas Bloc n’est pas un vrai québécois… Bref tu as le droit de penser ce que tu veux, même si ce que tu dis à mon endroit est totalement faux (voyons donc… QS, qui sabotte le Bloc.. laisse moi rire un coup!).

    Va peut-être falloir un jour que tu te rende compte que beaucoups d’électeurs qui ont par le passé voté pour le bloc vont aujourd’hui ailleurs.. et ce n’est pas la faute des médias ou de gens d’autres allégeances qui viennent (comme tu le dis) saboter le Bloc. Les temps ont changé et force est de constater que le Bloc ne livre pas la marchandise. On veut un pays et c’est à Québec qu’on l’aura, pas à Ottawa.

    Je suis souverainiste et je le demeurerai jusqu’à mon dernier souffle. Sauf qu’il faut se rendre compte que le Bloc à Ottawa est une anomalie passagère et que la défense des intérêts du Québec passe par la souveraineté.. pas par un parti politique fédéral « souverainiste » qui ne fait que faire fonctionner le système qu’il veut quitter. Le statu quo ne fera que nous faire faire du surplace encore de nombreuses années. La présence du Bloc à Ottawa fait également oublier la pertinence de la souveraineté (plusieurs se posent cette question: si nos intérêts sont si bien défendues à Ottawa par le Bloc… pourquoi faire la souveraineté?… situation qui pourrait nous faire végéter encore bien longtemps). Les gens ne veulent plus végéter et veulent avancer!

    Que ça te plaise ou non, je ne suis que le reflet de ces gens qui croient que le Bloc a fait son temps à Ottawa.

    Et après l’élection, tu auras beau blâmer qui tu veux, si le Bloc n’attire pas plus les faveurs des électeurs, il n’a que lui à blâmer.

    Jerry Reply:

    Les médias commencent à voir que le Bloc est inutile à Ottawa. En 20 ans nommez moi une chose que le Bloc a fait de bien à Ottawa à part crier et chialer. Ils ont voté contre le dernier budget alors que ce budget n’avait pas de hausse de taxes ni hausse d’impôts pour les particuliers.

    Eric Messier Reply:

    Après les élections, ce sont les Québécois qui n’auront qu’eux-mêmes à blâmer, pour avoir encore donné une chance à un parti fédéraliste centralisateur qui va les fourrer comme les autres partis l’ont fait avant.

    Publié par Alexis Simard le 27 avril 2011 à 21:20

  8. Ce pays bancal qu’est le Canada a cessé de fonctionner normalement.

    Le Québec s’y reconnait de moins en moins.

    Le temps presse pour le Québec de réaliser son indépendance, car avec le tonnes d’immigrants que le gouvernement Charest nous amène chaque année (50 000), ça va devenir de plus en plus difficile.

    Et dire qu’il pourrait se trouver des souverainistes, Khadir compris, qui, au lieu de voter Bloc dans leur intérêt, voteraient pour le NPD centralisateur, opposé au libre-échange et louvoyant quant à la suprémacie du français au Québec.

    Le Bloc doit rester fort. Vivement sortir le Canada du Québec!

    Publié par Raymond, État du Québec le 28 avril 2011 à 23:11

  9. À la suite de « l’entrevue » de Céline Galipeau avec Gilles Duceppe, à Radio-Canada, j’ai envoyé ce message à cette dernière:

    Je suis moi-même journaliste.

    J’ai vu votre entrevue avec Duceppe.
    Vous passez toute l’entrevue à essayer de lui faire admettre qu’il est fini.
    Aucune question sur les réalisations du Bloc Québécois en 20 ans, pas une seule.

    Quelle disgrâce, quelle honte pour la confrérie journalistique. Vous avez vraiment eu l’air folle.

    D’autant plus que l’interviewé a eu le dessus sur votre mission fédéraliste commandée; car parfois, en ce monde, l’honnêteté a le dessus.

    Je conserve d’ailleurs votre entrevue comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire en journalisme, lors de conférences que je donne aux jeunes.

    J’ai encore moins de respect pour vous aujourd’hui et je vais m’assurer de passer le message.

    Publié par Eric Messier le 29 avril 2011 à 19:10

  10. Bonjour,
    Lendemain d’élection, mon vote au NPD est tombé par terre, pourtant le plan des Quebecois etait bien pensé. Nous avons tenté d’avoir une opposition de deuxieme rang contre un Harper minoritaire, mais l’ouest a changé son vote vers le PC. Nous avons osés, et nous avons échoués, car Harper et le PC se retrouve majoritaire. Et de plus, notre vote orange vient de tuer le parti NPD car il sera désormais associé aux quebecois et pour les anglophones quebecophobes cela est inadmissible. Je trouve déplorable la démission de M. Duceppe, car au prochaine élection, soyez assurer que les Quebecois reviendront au BQ en force.

    Publié par Denis le 3 mai 2011 à 10:51

  11. Je suis d’accord avec Denis, dans le sens où je suis persuadé que le Bloc reviendra en force aux prochaines élections… M.Layton a de bonnes intentions mais avec tout ses candidats fantômes….Seront-ils en mesure de livrer la marchandise??Je peux comprendre que les gens voulaient du changement mais voter pour des candidats inconnus? M.Plamondon a été élu dans ma circonscription mais il s’en est fallu de peu pour qu’une candidate NDP soit élue. Imaginez ,nous n’avions vu que sa photo, les journaux locaux n’ont même pas réussi a obtenir d’entrevues ou commentaires…elle était introuvable. Quel genre de députés ces gens seront-ils??? Je pense très sincèrement que M. Duceppe a fait une campagne exemplaire, c’est un homme qui s’exprime bien et qui n’a pas froid aux yeux, il connaissait ses dossiers. Je lui dit Meci pour toutes ses années où il a défendu les intérêts des Québecois et bonne chance dans ses projets futur.

    Publié par Bella le 3 mai 2011 à 13:56

  12. M. Duceppe,
    Le Québec vous a libéré d’un mouvement condamné à l’opposition et l’inaction, il est maintenant temps de faire les vrais changements. Le Québec a affiché sa différence en ce 2 mai jour d’élection 2011. Une vague orange travaille pour nous au fédéral. Nous, québécois, nous rapatrions nos forces, vous, M Duceppe, on vous veut ici au Québec pour travailler nos intérêts québécois dans notre futur nouveau pays. Il faut travailler avec Mme Marois, il faut bâtir une nation juste, équitable et durable. Le vrai travail commence. Vous avez 2 ans pour vous préparer à gagner les élections du Québec avec Mme Marois. 2 ans où nous verrons bien au fur et à mesure que Harper prendra ses décisions que nous sommes un peuple distinct du Canada avec des intérêts, rêves et ambitions distincts. Nous sommes un peuple de changement, de progression, de justice et d’équité. Nous voulons un pays, notre pays!

    M Duceppe, vous avez toute notre confiance.

    Publié par amelie le 3 mai 2011 à 14:04

  13. Ne nous laissez pas tomber. On vous attend au Québec, ici et maintenant. Pour moi, les élections d’hier sont un deuil à plusieurs niveaux.

    Merci de rester.

    Publié par marie-claude larocque le 3 mai 2011 à 14:21

Tel qu'expliqué dans ce billet, il n'est maintenant plus possible de poster un commentaire.